Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Un homme était sur terre pour subvenir aux besoins des siens, en conséquence de quoi Darl s'occupait de sa mère et s'assurait que sa soeur et sa famille n'aient jamais faim. Marla et les gamins étaient en partie la raison pour laquelle il passait sa vie dans les bois.
L'histoire se passe en Caroline du Nord au sein des Appalaches, une région rude qui ne fait aucun cadeau aux hommes surtout quand on est pauvre et que l'hiver arrive.
Le jeune Darl Moody vit dans un mobile home sur l’ancienne propriété de sa famille. Un soir, il profite de l'absence de Coon Coward, son vieux voisin parti enterré sa soeur, pour se rendre sur ses terres afin de braconner. La saison de chasse est fermée mais il faut bien se nourrir quand on vit dans la pauvreté. Il espère croiser le superbe cerf entraperçu les jours précédents, et avoir ainsi de la viande pour tout l'hiver au congélateur pour lui et surtout pour sa famille.
Aussi lorsque déçu, il croise ce qu'il pense être un sanglier, il tire sans hésiter mais en s'approchant, il constate qu'il a malencontreusement tuer un homme qui n'est autre que Sissy qu'il reconnait immédiatement à sa tache de naissance sur le visage. Ce dernier tout habillé de foncé pour passer inaperçu, était à quatre pattes en train de déterrer du ginseng et n'aurait jamais du, tout comme Darl, se trouver sur ces terres interdites d'accès et piégées.
Darl panique car il connait la famille Brewer et fait immédiatement appel à son ami d'enfance, Calvin pour l'aider à transporter le corps et à l'enterrer loin de la forêt afin qu'il ne soit jamais retrouvé.
Mais c'est sans compter sur la caméra qui les filme en train de transporter le corps...
Dwayne Brewer, le frère ainé de Sissy, est un marginal connu dans le pays pour sa violence et son extrême cruauté ce qui explique que tout le monde l'évite depuis toujours. Il cherche son frère et n'aura de cesse de découvrir ce qu'il lui est arrivé.
Dès cet instant, Darl sait qu'il ne dormira plus jamais tranquille..
Il y avait des choses pour lesquelles on pouvait mourir, et des choses pour lesquelles on pouvait tuer, et d'autres qui pouvaient nous faire faire toute sorte de choses dont on ne savait pas qu'on en était capable, jusqu'à ce que vienne le moment de les accomplir.
Quand un homme a quelque chose à perdre, ça change la donne. Tu trouves quelque chose qu'un homme aime plus que lui-même, et tu peux lui faire faire à peu près n'importe quoi.
Je découvre la plume de David Joy avec ce roman et je ne cache pas que je l'ai trouvé magnifique et que cela me donne envie de découvrir son premier roman qui avait été primé ainsi que ses autres œuvres plus récentes.
Voilà un roman noir, très noir comme je les aime parce que tout simplement il est impossible à lâcher jusqu'à ce qu'on soit arrivé à la dernière page tant le suspense est intense. J'ai profité d'un weekend pluvieux pour le lire, de toute manière il n'y avait pas grand chose à faire de plus, donc autant se régaler au coin du feu avec un bon thriller !
C'est aussi un roman social très fort qui nous décrit une région désolée où chacun tente de survivre comme il le peut.
L'auteur la connait bien cette région de l'Amérique profonde car il y vit. Elle est oubliée de tous, gangréner par le chômage et la drogue. Les jeunes y vivent sans espoir d'améliorer un jour leur condition de vie, et tous possèdent des armes à feu.
L'auteur a vraiment du talent pour transformer un simple fait divers et un événement banal si je puis dire, en en thriller époustouflant. Tout réside en effet dans l'écriture et la manière de mener le récit de l'histoire. Le lecteur comme les personnages entrent dans une spirale infernale où toute décision est une erreur qui va avoir des conséquences regrettables pour la suite.
Après avoir décrit et bien campé son décor, l'auteur centre son récit sur la psychologie des trois personnages principaux mais aussi des personnages secondaires (comme le shérif, la compagne de Calvin, la mère de Darl...).
Par moment, l'ambiance est d'ailleurs tout à fait pesante, voire glauque car le frère est d'une grande cruauté et tout à fait dérangé dans sa tête, prêt à tous les excès pour venger son frère qui était sa seule famille.
Cela peut déranger les âmes sensibles, car il est par moment totalement machiavélique.
Cependant les chapitres sont courts, et le sujet change d'un chapitre à l'autre ce qui nous permet de souffler un peu.
Ce qui est surprenant au fil du récit, c'est que Dwayne, nous apparait comme un véritable monstre au début du roman mais au fil des pages, malgré ses actes, le lecteur se surprend à être touché par son histoire, par l'enfance de ces deux frères unis dans le malheur qui ont été maltraités, humiliés, violentés et totalement délaissés. On découvre l'amour qu'il portait à ce petit frère pas comme les autres, et donc plus fragile, un frère qu'il a toujours voulu protéger du monde cruel qui les entourait ce qui explique sa grande culpabilité et son désir de vengeance.
Le véritable sujet de ce roman, au delà de la vengeance et de la culpabilité, c'est l'amour, l'amour fraternel, l'amitié, et aussi l'attachement aux êtres que nous aimons.
Car, l'auteur nous le prouve dans son roman, nous sommes tous liés les uns aux autres par nos serments d'amour ou d'amitié...
Et vous alors, pour qui seriez-vous prêt à donner votre vie ?
Un roman marquant dont je me souviendrai longtemps.
Selon moi, la seule chose qu'Il ait jamais réussie, la seule chose qu'Il ait faite de façon absolument parfaite, ce sont ces montagnes. Ces arbres. Ces ruisseaux. Ça, Il l'a réussi, expliqua Dwayne. Mais ensuite Il a créé l'homme.. Il a créé un animal si idiot qu'il détruit le cadeau qui lui a été fait, et Lui reste assis là et Il regarde. Maintenant, dis-moi que c'est pas tordu comme sens de l'humour.