Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis cette semaine nous allons continuer la visite des salles de préhistoire commencée ICI.
Nous étions arrivés jusqu'au Néolithique.
Le Néolithique (entre -6000 et -2300 avant J.-C.) marque un tournant important dans la vie des hommes. Les objets deviennent plus élaborés et les collections sont encore davantage intéressantes à découvrir.
En voici un très bref aperçu, tout d'abord les poteries.
C'est également l'époque des haches et pierres polies.
En tout, 287 outils en pierre polie ont été donnés au musée en 1991. 80 % des roches utilisées pour ces outils seraient importés des versants italiens des Alpes ce qui atteste des échanges importants entre les hommes.
En ce qui concerne l'âge de bronze (de -2300 à -800).
Voici quelques photos prises ici ou là parmi les collections. Toutes les vitrines étaient très intéressantes à découvrir.
La première photo montre le poignard de Crussol caractéristique du bronze ancien (vers 1900-1600 av. J.-C.). Il a été découvert en 1790 dans une carrière proche du rocher de Crussol (Ardèche).
Ces épingles à têtes discoïdes rivetées, ont été découvertes au fond de la grotte des Anges à Donzère. Elles datent du bronze final.
Sur le site du musée, on trouve les explications suivantes :
"Elles étaient posées à plat, groupées et repliées sur elles-mêmes, ainsi qu’elles se présentent encore aujourd’hui. Aucun autre objet ne les accompagnait. Il s’agit d’un petit dépôt d’objets précieux, serrés ensemble et tordus, puis enterrés volontairement. La plus longue des épingles mesure près de 70 cm et a été tordue deux fois. Les épingles sont constituées d’une tige lisse et d’une tête moulée à part, assemblées par rivetage. Les têtes sont coniques et décorées de motifs inscrits dans un double cercle : une étoile à cinq branches pour deux d’entre elles, une sorte de croix pour la troisième. Les décors sont tracés à la pointe à graver. La fonction de ce type d’épingles n’est pas définie mais leurs dimensions inhabituelles permet d’envisager un usage cérémoniel, voire funéraire (épingles de linceuls ?)."
Enfin, voilà à quoi ressemblait l'habitat des hommes à l'âge du bronze.
L'âge du fer (-800 à -50) est également bien représenté dans la Drôme comme dans la plupart de nos régions, et de nombreuses vitrines montrent de superbes objets. Je n'ai fait que peu de photos mais j'ai passé du temps à admirer la finesse des réalisations.
Et c'est avec ce brassard d'archer (datant du bronze final) que se termine mon article du jour. Dans un prochain article, nous explorerons les salles consacrées à la colonie romaine de Valentia, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !