Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour changer un peu des lectures et des balades, un petit article aujourd'hui bien de saison. Il est temps en effet que je vous montre quelques-unes de mes récoltes, cueillettes, et productions d'été ou du début de l'automne. D'autres viendront sans nul doute. Ce sera vite fait parce que cette année, j'ai oublié le plus souvent de faire des photos ! Le temps passe vite et j'ai avant tout voulu profiter de ma petite famille.
En juillet, après toutes les pluies tombées sur la région, rien ne poussait au jardin. Nous avons donc profité de ce temps mitigé pour aller dans la forêt détrempée ramasser quelques champignons d'été.
Mon petit-fils qui vient d'avoir 13 ans est un vrai champion. Il est le plus fort pour repérer à distance les cèpes ou les girolles et n'a pas peur de s'enfoncer dans les bois...un véritable baroudeur et maintenant nous avons parfois du mal à le suivre, enfin je parle pour moi... là !
Il faut dire aussi qu'il est à la bonne école avec nous depuis son enfance, enfin, en ce moment je dirai plutôt avec son père et son grand-père.
Nous faisons sécher le plus souvent les cèpes sauf les petits bouchons que nous mangeons crus en salade, et profitons toujours avec plaisir des girolles fraiches qui sont délicieuses juste cuites à la poêle et accommodées d'un peu de crème fraiche et d'une pointe d'ail.
Puis la canicule est arrivée et les champignons ont déserté les forêts et nous avec...
Alors j'ai fait des confitures et des gelées !
D'abord avec les abricots (recette ICI) que nous achetons à un producteur qui "monte" de l'Ardèche jusque sur les marchés de Haute-Loire. Cette année nous avons mixé la confiture pour la rendre plus agréable à tartiner. Avec l'écume abondante, j'ai réalisé du sorbet au yaourt en ajoutant tout simplement un filet de citron, du yaourt et un sachet de sucre vanillé car l'écume est déjà naturellement sucrée, c'était délicieux et la consistance était très agréable. A refaire mais pas de photos, je n'ai pas eu le temps !
Puis avec des framboises que nous allons chercher chez un producteur local dans le hameau à côté, j'ai fait de la gelée, car j'enlève toutes les graines. Vous pouvez procéder comme je l'explique ICI.
Nous avons fait aussi de la gelée de groseilles (même recette que pour la gelée de framboises). Nous ramassons les groseilles en plusieurs fois et je congèle les premières pour attendre d'en avoir suffisamment pour que ce soit intéressant de faire une seule fournée.
Vous ne verrez pas le résultat final parce que j'ai oublié la photo. Juste les pots en train de refroidir...Et maintenant tout a été distribué !
Nous n'avons pas pu faire de confitures de myrtilles cette année hélas, les gelées tardives et les pluies trop abondantes ont abîmé les plants et les fruits mais j'ai tout de même fait une fournée de muffins aux myrtilles (recette ICI) et du sorbet au yaourt (pas de photos non plus).
Et puis la saison des haricots verts (enfin cette année ils sont violets !) est arrivée et comme elle a duré tout l'été nous avons eu le temps d'en profiter, d'en manger et d'en faire quelques conserves.
Nous plantons maintenant une variété de haricots grimpants violets qui deviennent verts en cuisant. C'est une variété très productive que nous ne voyons pas sur les marchés en Provence mais toujours là-bas par contre. Elle réussit bien dans notre jardin potager.
J'ai pu faire aussi quelques pots de haricots beurre gracieusement offerts par nos adorables voisins qui en avaient trop.
Les haricots grimpants dans le jardin, quelques-unes de nos récoltes et les conserves après distribution aux enfants.
J'ai également fait des citrons "confits" (recette ICI) en fait des citrons en saumure, lactofermentés donc. Ils sont parfaits pour les tajines et autres plats du sud.
De temps en temps, je fais aussi du pain au levain naturel de différentes formes, moulé ou pas. Ils étaient parfaits pour le petit déjeuner malgré leur forme bizarre (!) et très bons. (j'explique tout ICI, oh là là ça date il faudrait que je réactualise cet article !)
Voilà donc quelques-unes de mes réalisations. Malgré les nombreuses heures passées en cuisine, J'oublie toujours de faire des photos et quand nous passons à table, c'est trop tard, tout est mangé !
Et voilà déjà revenue, l'époque des olives cassées, que le temps passe vite. Voilà pour terminer la première récolte d'olives. Elles sont désormais, après avoir été dans l'eau pour 10 jours (voir la recette ICI) dans leur saumure. Et elles pourront être mangées d'ici une quinzaine de jours.