Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Ingrédients (pour deux bocaux)
8 citrons bien ronds et fermes ET surtout NON TRAITÉS
du sel fin (au pif)
de l'eau bouillie (au pif)
Comment faire ?
La veille au soir, faire tremper les citrons dans de l'eau et bien les brosser. Cela les assouplit et enlève les bactéries qui pourraient nuire au bon déroulement de la lactofermentation.
Le lendemain, avec un couteau de cuisine bien pointu, inciser les citrons sans toutefois détacher les quartiers, dans le sens de la longueur (environ 4 incisions par citron) au-dessus d'un petit récipient (un bol par exemple) pour ne pas perdre de jus. Bourrer chaque incision de sel fin, et placer chaque citron ainsi préparé dans un bocal bien propre (ébouillanté, retourné et égoutté sur un torchon).
Lorsque tous les citrons sont en place, verser le jus et le sel tombé dans le bol en le répartissant entre les deux bocaux, remplir les bocaux jusqu'à un centimètre du bord avec de l'eau bouillie tiédie, et les fermer hermétiquement.
Variante :
On peut ajouter des épices directement dans le bocal (en principe, clous de girofle et coriandre).
Placer dans un placard plutôt frais, mais surtout à l'obscurité. Attendre au moins trois semaines pour utiliser ces citrons dans les tajines !
Il est tout à fait normal qu'une fine peau apparaisse sur l'eau salée des citrons. Ne pas la lever, elle contient tous les éléments vivants permettant la conservation de vos citrons pendant plusieurs mois.
Attention ! une précaution indispensable. Prélever les citrons dans le bocal avec une cuillère extra propre et bien refermer le bocal après usage.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog