Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Ingrédients (pour 3 à 4 petits pots)
1 kg 300 d'abricots (pour obtenir 1 kg net)
800 g de sucre
1/2 gousse de vanille fendue en deux.
le jus d'1/2 citron.
La recette
1 - Laver les abricots et les essuyer soigneusement dans un torchon.
2 - Couper les abricots en deux pour ôter les noyaux.
3 - Les placer dans une terrine et les recouvrir de sucre.
4 - Laisser reposer toute la nuit. Les abricots au contact du sucre ont craché du jus et ont pris une belle teinte orangé.
5 - Le lendemain matin, verser le contenu de la terrine dans la bassine à confiture ou une marmite en inox à large ouverture. Ajouter le jus de citron et la vanille.
6 - Lorsque l'ébullition est assez forte, il faut écumer.
Pour cela munissez-vous d'une écumoire (c'est un instrument qui porte bien son nom pour une fois hi!hi!) et retirez délicatement la mousse qui s'est formée en surface.
7 - Laisser un peu d'écume sur les bords et poursuivre la cuisson environ 30 minutes en remuant de temps en temps car cette confiture peut attacher très facilement.
Variante : A mi cuisson, si vous n'aimez pas les morceaux, vous pouvez mixer votre confiture pour la rendre plus facile à tartiner.
8 - Au bout de ce temps, la confiture fait un bruit caractéristique et les bulles qui se forment en surface sont très grosses. La confiture se fige alors très facilement si vous en versez une petite quantité sur une assiette bien froide ET elle nappe bien la cuillère. Elle est cuite !
Toute l'écume doit avoir disparue.
Attention aux projections !
9 - Mettre en pot en vous aidant d'une louche et d'un entonnoir à confiture.
10- Fermer les pots et les retourner dix minutes couvercle en bas. Puis les remettre d'aplomb et les laisser complètement refroidir sans les manipuler pour que la confiture prenne bien. Certaines personnes les laissent refroidir complètement avant de les retourner, parfois je le reconnais je les oublie aussi et je n'ai jamais vu de différence quant à la conservation.
Et voilà le résultat !
Vous pouvez ensuite fabriquer de jolis étiquettes sur ordinateur pour décorer vos bocaux. Personnellement je ne mets plus la date sur les étiquettes (pour ne pas gaspiller celles qui me restent). Je mets la date sur de petites étiquettes sur le couvercle.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog