Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Confiture d'abricot

Ingrédients (pour 3 à 4 petits pots)

 

1 kg 300 d'abricots (pour obtenir 1 kg net)

800 g de sucre

1/2 gousse de vanille fendue en deux.

le jus d'1/2 citron.

 

La recette

 

1 - Laver les abricots et les essuyer soigneusement dans un torchon.

 

2 - Couper les abricots en deux pour ôter les noyaux.

 

3 - Les placer dans une terrine et les recouvrir de sucre.

 

4 - Laisser reposer toute la nuit. Les abricots au contact du sucre ont craché du jus et ont pris une belle teinte orangé.

 

5 - Le lendemain matin, verser le contenu de la terrine dans la bassine à confiture ou une marmite en inox à large ouverture. Ajouter le jus de citron et la vanille.

 

Confiture d'abricot

6 - Lorsque l'ébullition est assez forte, il faut écumer...

Pour cela munissez-vous d'une écumoire (c'est un instrument qui porte bien son nom pour une fois hi!hi!) et retirez délicatement la mousse qui s'est formée en surface.

 

Confiture d'abricotConfiture d'abricot

7 - Laisser un peu d'écume sur les bords et poursuivre la cuisson environ 30 minutes en remuant de temps en temps car cette confiture peut attacher très facilement.

 

8 - Au bout de ce temps, la confiture fait un bruit caractéristique et les bulles qui se forment en surface sont très grosses.

Toute l'écume doit avoir disparue...

 

Attention aux projections !

 

Confiture d'abricot

9 - Mettre en pot en vous aidant d'une louche et d'un entonnoir à confiture.

Confiture d'abricot

10- Fermer les pots et les retourner dix minutes couvercle en bas. Puis les remettre d'aplomb et les laisser complètement refroidir sans les manipuler pour que la confiture prenne bien.

 

Et voilà le résultat !

 

Vous pouvez ensuite fabriquer de jolis étiquettes sur ordinateur pour décorer vos bocaux. Personnellement je ne mets plus la date sur les étiquettes (pour ne pas gaspiller celles qui me restent). Je mets la date sur de petites étiquettes sur le couvercle.

Confiture d'abricot
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
voilà une confiture qui fait envie....il y a longtemps que je ne fait plus de confiture, puisque je me trouve seule à la manger.....alors je me suis mise au miel....passe une bien douce journée
Répondre
Y
C'est ainsi que je fais ma confiture d'abricot et c'est délicieux. Mais je finis par être seule à manger de la confiture. Chez nous c'est framboises du jardin. Je fais de la gelée, mais pas toujours facile à réussir alors j'y ajoute un peu de rhubarbe et le tour est joué.
A bientôt yvette
Répondre
M
Chez moi c'est pareil ! Je finis pas être seule à en manger et maintenant mes petits-enfants m'accompagnent...donc j'en fais encore en petites quantités pour varier les plaisirs...
Merci d'être venue me visiter
Manou