Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette année tous les fruits et légumes arrivent à maturité plus tard que d'habitude dans toutes les régions de France (faute au printemps tardif).
A défaut de ramasser les prunes du jardin (pas encore mûres) j'ai profité d'une brève semaine de vacances en Haute-Loire, pour ramasser les dernières groseilles du jardin et les réunir avec quelques framboises sauvages glanées çà et là au gré de nos balades. Cela donne une confiture délicieuse, acidulée et douce à la fois, onctueuse et parfumée, bref un vrai délice !
Nous avons même trouvé des groseilliers sauvages plutôt chargés en fruits, mais comme ils sont peu goûteux et pas du tout acidulés, je ne les ai pas ramassés. Il faut savoir cependant qu'ils peuvent être ajoutés aux confitures de groseilles du jardin pour les adoucir et en augmenter le volume.
Voilà une petite idée de l'environnement du framboisier sauvage.
On voit quelques chardons, des fougères et surtout pas mal d'orties aïe aïe aïe ! Tant pis pour les gourmands, ils reviendront pleins de cloques à la maison s'ils n'ont pas pensé à mettre un tee-shirt à manches longues.
Un peu plus loin, on trouve pas mal d'épilobes...puisque les framboisiers sauvages aiment les clairières au soleil, les épilobes sont là aussi !
Cette année, il a fallu se protéger des moustiques : je n'en avais jamais vu autant dans les bois, en cause : humidité et chaleur associées, ils adorent ça.
Bon... c'est bien beau de se balader dans les bois mais, si on revenait dans la cuisine !
En fait je fais le plus souvent, pour les fruits rouges et noirs, (cassis, groseilles, mûres, framboises ou myrtilles) une confiture qui est plus épaisse que la gelée et plus colorée mais qui est passée au moulin à légumes comme la gelée pour enlever les graines.
On peut utiliser cette recette en séparant les fruits ou en les mélangeant selon nos récoltes, nos envies et les années, : par exemple groseilles et framboises comme je l'ai fait cette année, mais aussi cassis et groseilles, mûres et myrtilles. Les mélanges donnent des confitures aussi bonnes que réalisées seules avec les fruits séparés.
Voilà ma recette de base !
1 - Trier les groseilles...Il s'agit tout simplement de les équeuter. On peut faire cela à la main ou en s'aidant d'une fourchette.
2 - Mettre les groseilles dans un grand faitout avec un demi-verre d'eau. Les couvrir et les faire éclater en les chauffant pas plus de 5 à 10 minutes à feu vif.
3- Recommencer la même opération pour les framboises dans un deuxième faitout.
Remarque : Si vous le désirez vous pouvez faire éclater les fruits dans le même faitout bien entendu selon la taille de ce dernier et la quantité de fruits de départ...
Moi je préfère le faire séparément car la quantité de graines n'est pas la même (il y en a plus dans les framboises) et l'opération du point 5 se trouve du coup facilitée.
4 -Laisser reposer et tiédir un peu.
5 - Passer au moulin à légumes grille moyenne pour séparer le jus des graines.
Je commence par passer les groseilles ce qui est assez rapide car il y a peu de graines.
J'élimine avec une cuillère à soupe les graines restant dans le moulin et je passe ensuite les framboises par petites quantités en éliminant au fur et à mesure les graines du moulin ce qui facilite les passages suivants.
Si vous avez des poules, elles raffolent des restes (graines et peaux), dans le cas contraire (comme moi !), mettez-les au compost.
6 - Passer ensuite le jus au moulin fin ou dans un tamis spécial pour les gelées (ou une étamine si vous en avez l'habitude). Moi je préfère le tamis spécial qui possède une petite boule de bois. Cette boule presse le jus et facilite le passage au travers des mailles du tamis.
OUF... on est presque au bout !
7- Peser ensuite le jus obtenu.
8 - Mettre le jus dans votre bassine à confiture en rajoutant le jus d'un petit citron.
9- Peser le même poids de sucre cristallisé ou de sucre roux (ce qui donnera des confitures plus foncées) et le verser sur les fruits.
10 - Mélanger le tout et laisser encore reposer pour que le sucre se dissolve en totalité. Bien remuer la préparation.
11- Cuire 5 à 10 minutes maximum ! Il faut compter ce temps à partir de l'ébullition à gros bouillons.
Remarque : On peut écumer en cours de cuisson. Nos grands-mères disaient que la confiture bien écumée se conservait plus longtemps.
Vous pouvez consommer l'écume refroidie avec un fromage blanc, du yaourt ou des petits suisses qui seront ainsi aromatisés mais sans colorant ou en faire des sorbets !
12 - Contrôler la cuisson en laissant tomber une goutte de gelée dans un verre d'eau bien froide ou bien sur le bord d'une assiette. Selon les années, la maturité, le pourcentage d'eau des fruits, la quantité de pectine des fruits varie. Il faudra adapter le temps de cuisson, l'écourter ou le prolonger, voire même rajouter de la pectine en poudre certaines années.
13 - Mettre ensuite en pot à chaud en vous aidant d'un entonnoir à confiture. Fermer les pots encore chauds et les retourner, côté couvercle, pendant une petite demi-heure avant de les remettre à l'endroit et de les laisser tranquilles.
14- Une fois refroidis, n'oubliez pas de les étiqueter et de les dater avant de les r(m)anger.