Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2018 5 16 /11 /novembre /2018 06:28
L'arrivée à Sivergues...

L'arrivée à Sivergues...

Lors de notre balade dans la vallée de l'Aiguebrun, nous avions prévu un retour à pied par le petit village de Sivergues, que nous connaissons bien, mais où je ne vous ai jamais emmenés. 

Pour ceux qui n'aiment pas la randonnée, le village est accessible par la route départementale 114, en traversant le plateau des Claparèdes. Il est situé au bout du monde, enfin je veux dire au bout de la route !

Seulement 40 habitants vivent à l'année sur toute la commune (chiffres 2015). 

 

C'est un village authentique qui nous offre une véritable page d'histoire locale. Peu de choses ont changé depuis ses origines...

Au-delà, c'est la nature sauvage et les grands espaces du Grand Luberon, les sentiers de randonnée et l'impression d'être seul au monde. Quand on arrive par la route, on a d'ailleurs un peu l'impression que le temps vient de s'arrêter.

Ce jour-là aucun randonneur ne troublait le calme du lieu et le parking était désert.

Un village rien que pour nous...ou presque !

La route s'arrête, là ! La route s'arrête, là !

La route s'arrête, là !

Un peu d'histoire...

Le nom du village daterait du Ve siècle. La femme de Saint Castor y aurait édifié un couvent où elle aurait vécu avec six compagnes, six vierges (sex virgae ayant donné ensuite "siuergia"  puis "sivergues"). Il semble aussi que le toponyme pourrait provenir du latin "severaticum" qui signifie "au loin". 

Sivergues a été bâti à deux pas du castrum d'origine, situé à l'emplacement du hameau actuel du Castellas où se trouvent des vestiges que nous irons voir un jour, c'est promis !

 

Le village est connu sous son nom actuel depuis le XIIe siècle. Il appartenait alors aux Comtes de Forcalquier. 

Au XIIIe siècle, l'archidiacre d'Apt fait fortifier une grande demeure. Aujourd'hui gîte d'étape la bâtisse, surnommée le fort de l'archidiacre est riche de son passé. On y élevait des vers à soie. Elle contient entre autre vestige ancien, un superbe escalier vaudois.

Au XVe siècle, le village est déserté. De nombreuses guerres et la terrible épidémie de peste, sont responsables de sa désertion.

 

Au début du XVIe siècle, le seigneur fait venir des familles d'origine vaudoise qui s'installent sur les terres pour les exploiter. Hélas, dès 1545, François Ier ordonne de traquer les Vaudois à cause de leurs croyances jugées hérétiques (nous en reparlerons un jour car ces événements ont marqué toute la région). La répression est menée en Vaucluse par le Baron Maynier d'Oppède. Le village est sévèrement touché et déserté à nouveau. 

La petite église actuelle, Saint -Pierre et Sainte-Marie est bâtie à ce moment-là dans la partie basse du village. A l'époque le village avait aussi un temple dont je ne connais pas l'emplacement car la commune est restée essentiellement protestante jusqu'au XIXe. 

Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le village renaisse vraiment. Les habitants ont dû alors tirer de la terre aride et caillouteuse leur maigre subsistance.

 

Le village aujourd'hui...

 

En débouchant du vallon de l'Aiguebrun, notre première vision est idyllique :  une magnifique demeure, à laquelle une tourelle est accolée se dresse devant nous.

Une belle demeure ancienne de Sivergues, située à côté du fort
Une belle demeure ancienne de Sivergues, située à côté du fort
Une belle demeure ancienne de Sivergues, située à côté du fort
Une belle demeure ancienne de Sivergues, située à côté du fort

Une belle demeure ancienne de Sivergues, située à côté du fort

 

A sa droite, de l'autre côté d'une petite ruelle caladée, se trouve la maison-forte appelée aussi le fort de l'archidiacre. Quillée sur son rocher, c'est aujourd'hui un gîte.

 

Le fort de l'archidiacreLe fort de l'archidiacre
Le fort de l'archidiacreLe fort de l'archidiacre

Le fort de l'archidiacre

En-dessous du fort, un habitat troglodyte typique de la région...

L'habitat troglodyte

L'habitat troglodyte

En montant la ruelle qui sépare les deux bâtisses, nous découvrons une superbe calade...

 

En grimpant la ruelle...
En grimpant la ruelle...

En grimpant la ruelle...

La calade passe sous un porche-escalier...

Vue recto-verso du porche-escalier
Vue recto-verso du porche-escalier

Vue recto-verso du porche-escalier

 

Elle est très belle et a été rénovée en 1992. 

Je rappelle qu'une calade en Provence (et en Corse) est une rue pentue de village qui a été recouverte de pierres posées verticalement, et parfois de galets provenant des rivières proches, le plus souvent de la Durance, mais parfois du Rhône. Dans le Vaucluse, les calades sont en pierres. Le maçon les pose sur la tranche et réalise souvent de jolis dessins pour le plaisir des yeux...La calade est vivante car les pierres ne sont pas tenues par du mortier. 

La caladeLa calade
La caladeLa calade

La calade

Dans la partie haute du village, il reste un arc de pierre qui permettait à l'époque l'accès au four communal. Aujourd'hui il agrémente l'entrée de la petite mairie...

La mairie, côté porche
La mairie, côté porcheLa mairie, côté porche
La mairie, côté porche

La mairie, côté porche

La mairie est en effet installée dans une belle bâtisse que l'on peut découvrir en poursuivant la petite route principale qui devient très vite un chemin de terre.

La mairie, côté rue principale
La mairie, côté rue principale

La mairie, côté rue principale

Les maisons qui longent la rue sont superbes. Toutes les habitations du villages sont regroupées autour du Fort de l'archidiacre et le long de cette rue. 

Les maisons qui longent la rue principale
Les maisons qui longent la rue principaleLes maisons qui longent la rue principale
Les maisons qui longent la rue principaleLes maisons qui longent la rue principale

Les maisons qui longent la rue principale

En prenant à gauche la calade que nous avons empruntée tout à l'heure, nous découvrons le puits-borie du village. 

Le puits-borie
Le puits-borie

Le puits-borie

Le puits se trouve juste à côté de l'église Saint-Pierre et Sainte-Marie. J'ai déjà maintes fois entrevu son intérieur mais je ne pourrai pas vous le montrer aujourd'hui, car elle était en travaux (réfection de la toiture) et donc fermée au public par sécurité...

L'église de Sivergues en travaux
L'église de Sivergues en travauxL'église de Sivergues en travaux
L'église de Sivergues en travaux

L'église de Sivergues en travaux

 

Il nous reste des temps anciens, dans tout le vallon de l'Aiguebrun et aux alentours, de nombreux bancaus, nos restanques provençales, attestant des cultures mises en place au cours des siècles.

Certaines ont été superbement rénovées, comme c'est le cas ici à la sortie de Sivergues devant la belle ferme des Perrins, en contrebas de la route qui nous permettra de rejoindre notre voiture. 

La ferme des Perrins et ses restanques

La ferme des Perrins et ses restanques

Si vous voulez admirer d'autres photos prises à d'autres moments de l'année, je vous propose de visiter le blog de Martine, une vauclusienne qui aime autant notre belle région que prendre le large pour d'autres horizons...

N'hésitez pas à aller lui rendre visite, vous ne le regretterez pas ! 

Sivergues, un petit village plein de charme / Balade dans le Luberon, en Provence

Partager cet article

Repost0

commentaires

Petits Bonheurs 21/11/2018 17:14

Je note l'endroit. J'aime ces bâtisses de pierres sèches.
Ce n'est pas si éloigné de chez-nous .... alors une visite s'imposera

manou 22/11/2018 08:36

Et bien je serais heureuse de t'avoir fait découvrir quelque chose :)

Quichottine 21/11/2018 11:36

Très belle promenade de nouveau... merci !

manou 21/11/2018 14:40

Je tombe de plus en plus sous le charme des petits villages un peu perdus...bisous. Merci à toi de passer mais tu le sais tu n'es pas obligée

Eglantine lilas 21/11/2018 09:19

quelle merveilleuse promenade à travers tes photos et textes ! c'est un comble quand même alors que nous avions de la famille dans le Luberon que nous n'ayons jamais entendu parler de ce village ...à moins que ma memoire me joue des tours !
bisous

manou 21/11/2018 09:48

Il est au bout du monde voilà pourquoi au pied du Grand Luberon ! Tu peux y aller en voiture par une petite route sinueuse qui n'est pas très éloignée d'Apt :) Bisous

Isabelle... 21/11/2018 07:10

Ahhh la Provence !!! En endroit que j'aimerais beaucoup pouvoir visiter :) Bises, bonne journée

manou 21/11/2018 07:21

Un jour tu pourras et en attendant nos échanges permettent des visites virtuelles, c'est déjà pas mal ! Bises et une belle journée à toi aussi

Céline 20/11/2018 11:53

C’est vraiment très joli ! j'aime beaucoup ces petits chemins en pierre... ça invite vraiment à la ballade des endroits comme ça. Merci pour le partage :)

manou 20/11/2018 16:56

Oui c'est un village qui reçoit beaucoup de visiteurs en toute saison et de randonneurs...Bonne soirée

Soliane 20/11/2018 08:09

Merci pour cette jolie balade agréablement partagée. Amitiés.

manou 20/11/2018 08:22

Un joli village de chez moi :) Merci de ta visite

Binchy 19/11/2018 22:52

Quel bel article ! Je viens de me régaler à te lire. Il doit faire bon vivre dans ce village. Je te remercie pour cette page d'Histoire, ces belles photos. Ce village est magnifique !
Je te souhaite une agréable, douce semaine Manou et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

manou 20/11/2018 07:11

Je savais qu'il te plairait en plus il est dans un écrin de verdure comme tu aimes toi-aussi te promener. Si un jour tu viens par ici, le Luberon est une région de Provence incontournable ! bisous

celine 19/11/2018 20:21

il est vraiment magnifique ce village, tout ce que j'aime. tu as toujours le chic pour nous proposer des balades bien agréables. merci. bises.celine

manou 20/11/2018 07:10

Merci Céline ! Je partage les jolis coins de ma région ou de mon lieu de vacances ! Et c'est vrai que je recherche les coins assez tranquilles :) Bises

chemindetables 19/11/2018 14:24

un vrai régal cette ballade dans ce village magnifique et au charme fou
et quelle chance de l'avoir eu "que" pour vous ....LOL... du coup personne n'est venu parasiter tes superbes photos
bisous
patricia

manou 20/11/2018 07:09

Il y avait plein de monde dans les gorges de l'Aiguebrun et personne une fois arrivés à Sivergues, à croire que nous avions fait le circuit en décalage :) Du coup c'est vrai que c'était très agréable ! Bisous

Calixte 19/11/2018 09:45

Comme c'est joli ! Toutes ces maisons en pierre ont beaucoup de charme. Merci pour cette découverte ! Cela donne envie d'y faire un petit tour. Un vrai bijou ce village ...

manou 20/11/2018 07:08

Il n'est pas très éloigné d'Apt (ou de Lourmarin) selon par quel côté du Luberon tu arrives, et je pense que donc de chez toi, c'est faisable une petite visite par là-bas :) Il est vraiment superbe et je suis sûre qu'il te plaira...Passe une belle journée (je crois que la pluie revient chez nous...la nature est contente, nous un peu moins !)

champagne 18/11/2018 13:03

moi aussi je suis complètement sous le charme de cemagnifique village !!tes photos sont splendides et que de découvertes ....
je ne connaissais pas le mot :calade , il faut que je m'en souvienne pour le replacer au moment opportun -hihihi-
et je n'avais jamais vu de porche escalier (gros coup de coeur)
Pour tout t'avouer, je viens de regarder sur une carte , ce n'est qu'à 118 kms de chez moi!!! Je pense que je vais me programmer une petite balade en ces lieux plein de charme, au printemps
Depuis peu dans l'Hérault, je découvre les environs, petit à petit et grâce à toi je vais pouvoir cibler un peu mieux les sites qui m'intéressent ! je vais d'abord me pencher sur le Vaucluse et le lubéron! Je vais donc aller faire un tour chez Martine, aussi...
Merci beaucoup Manou et passe un bon dimanche

manou 19/11/2018 06:55

Contente de te faire plaisir. Ma région ne manque pas de charme en effet et le Luberon est une mine de petits villages pittoresques et qui ont encore une âme malgré les nombreux touristes qui les découvrent...Martine en présente beaucoup que je connais mais dont je n'ai encore jamais parlé sur mon blog et j'aime beaucoup son regard...Bonne semaine et merci pour tes visites qui me font toujours plaisir

Colette 16/11/2018 22:19

Je suis sous le charme ! superbe village ! j'ai un vrai coup de cœur pour le porche escalier, c'est le premier que je vois ! j'ai découvert avec bonheur ! Bisous !

manou 17/11/2018 07:27

Merci Colette ! Contente de partager quelques unes des beautés de ma région :) Bisous et un doux we

Eglantine 16/11/2018 22:13

Très intéressant ton article!Je sais à présent ce qu'est une calade!!Belle balade Manou!

manou 17/11/2018 07:27

C'est vrai que ce mot est très employé chez nous :) bises

lemenuisiart 16/11/2018 18:28

Pour moi qui aime les vieilles pierres je suis heureux, ce lieu est fabuleux

manou 17/11/2018 07:27

Merci Christian si un jour tu as l'occasion de visiter ces petits villages du Luberon tu leur trouveras beaucoup de ressemblance avec ta région

laramicelle 16/11/2018 18:18

coucou ce village est très beau; étonnant ce porche escaliers ; je n'en avais jamais vu ; bisous

manou 17/11/2018 07:26

Je n'en ai vu que dans ce village figure-toi...bisous

domi 16/11/2018 17:54

tu donnes envie d'y aller, que de merveilles dans ce pays

manou 17/11/2018 07:25

Le luberon est vraiment une belle région qu'il faut en plus visiter sous le soleil car cela change tout !

ruthiebear 16/11/2018 15:30

A delightful tour highlighting architectural details. Friendship. I had no internet for four days. I am happy to be back.

manou 16/11/2018 17:17

Oui j'ai lu sur ton blog que tu avais des soucis de connexion. Ne t'en fais pas je ne t'oublie pas ! bon week-end

Renée 16/11/2018 15:29

C'est vraiment très beau et tes explication détaillées fort utile. Une jolie balade Manou. merci. Bisouss

manou 16/11/2018 17:17

Merci Renée. Contente que tu aimes. bisous

Rose63 16/11/2018 14:12

Si je connais Forcalquier mais pas les comtes ????, ce village donne envie de venir faire un tour , tu sais si bien nous offrir ces cartes postales
Le Luberon est une région si agréable et même à l'arrière saison , je découvre ce lieu
Merci pour ton reportage de qualité comme d'hab
Bisous
Bonne fin de semaine Manou

manou 16/11/2018 17:16

Les comtes avaient du pouvoir à l'époque et ils possédaient des biens loin de chez eux :) Contente que tu aimes ce petit bout de Luberon que j'aime aussi. bisous et un doux week-end

Feelaure 16/11/2018 12:49

Quel magnifique village Manou, je me suis régalée, tout ce que j'aime, merci beaucoup pour tes regards photographiques et tes recherches
Bisous & doux week end

manou 16/11/2018 17:15

Merci Laure ! Contente de t'avoir fait plaisir...bisous et un doux week-end à toi aussi

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -