Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En Haute-Loire nous avons eu beaucoup de blettes au jardin alors que nous n'en avions fait qu'une seule ligne et donc tout l'été, et encore durant les dernières vacances, nous avons cuisiné ce légume de plusieurs façons possibles.
La variété de blettes à petites côtes de couleur que nous avons planté est plus douce que celle à grosses côtes blanches.
Outre le plaisir de faire sa propre récolte au jardin, les blettes sont faciles à réussir bien que très aimées par les escargots et limaces. Mais elles nous en laissent toujours assez ce qui est appréciable !
On peut indifféremment cuisiner ensemble ou séparément les côtes et le vert des blettes car vous le savez en Provence on mange les deux, alors que dans certaines régions, le vert est donné aux lapins, ou jeté.
Voici une de mes récoltes...
Ma recette d'aujourd'hui est simple et peut constituer une entrée à base de légumes ou bien, un repas léger si cette tarte salée est accompagnée d'une simple salade ou de crudités.
Il vous faut :
- une pâte brisée du commerce ou maison (recette ICI par exemple). Comme je n'ai pas de robot lorsque je suis en Haute-Loire je la réalise à la main.
- du vert de blettes.
- 2 oeufs.
- du lait ou de la crème fraîche ou un mélange des deux.
- 1 sorte de fromage ou un mélange (cette fois-ci j'ai utilisé du chèvre et un peu de gruyère râpé)
- sel, poivre, muscade
Comment faire...
1- Étaler votre pâte dans le moule, la piquer avec une fourchette et la laisser reposer au réfrigérateur.
2- Pendant ce temps trier vos blettes et séparer les côtes du vert. Je laisse les côtes centrales qui sont toujours bien tendres. Bien les laver.
J'imagine que vous connaissez tous l'astuce pour enlever facilement les bébés escargots : vous pouvez mettre un filet de vinaigre blanc dans la première eau de lavage. Les pauvres se retrouvent mal en point... à la surface.
3 - Découper grossièrement avec un couteau et faire cuire le vert à la vapeur de préférence.
3 bis - dans une version plus élaborée et moins "light" vous pouvez faire revenir un instant les blettes cuites dans une poêle avec un peu de beurre OU d'huile d'olive.
4 - Battre dans un bol les oeufs, le lait ou la crème, ajouter sel poivre et muscade.
5 - Disposer les blettes cuites et tiédies sur la pâte, puis verser la préparation qui doit tout recouvrir.
6 - Terminer par du fromage (chèvre, gruyère râpé ou autre de votre choix comme du bleu ou du roquefort par exemple).
7 - Cuire 35 à 40 minutes à 180°.
Et régalez-vous !
Cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide...
Avec les côtes restantes, vous ferez par exemple le lendemain, un simple gratin accompagné d'une béchamel, ou vous les dégusterez tout simplement cuites à la vapeur puis revenues dans un jus de viande, si vous en mangez.