Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il y a presque trente mille ans, le monde était bien différent. L'homme vivait en osmose avec la nature, et les dragons étaient les maîtres de la Terre. Ils en réglaient la vie, étaient les gardiens de l'ordre, guidaient le comportement de l'homme, jusqu’à ce que le mécanisme magique et parfait de la nature s'enraye...
Cela fait longtemps que je n'avais rien lu de Licia Troisi, un auteur de romans fantasy que j'ai découvert en 2011 avec "Les chroniques du monde émergé"; puis "Les Guerres du monde émergé" et enfin "Les légendes du monde émergé", trois trilogies que les adolescents "s'arrachaient" au CDI de mon collège et que j'avais lu avec un grand plaisir à l'époque pour pouvoir en discuter avec eux.
Aussi, lorsque pendant les vacances d'été, je suis tombée sur cette nouvelle série, je n'ai pas hésité une seconde à l'emprunter à la médiathèque de mon village. Elle s'adresse en fait à des pré-adolescents et se lit plus facilement que les titres que j'ai cité précédemment.
De temps en temps, cela me fait du bien de relire des romans pour ados et la fantasy est un genre particulier, proche du conte avec toujours beaucoup de magie, de l'aventure et un monde parallèle qui fait rêver (ou qui fait peur, c'est selon).
Comme j'aurais aimé pouvoir lire ce genre de romans quand j'étais enfant ou ado ! Alors, le temps d'une lecture, je me permets de redevenir petite, ça repose et finalement ce sont des livres qui se lisent avec plaisir...
Elle se trouvait dans une pièce plus vaste que les autres, entièrement recouverte de fresques. Sofia resta sans voix devant son extraordinaire beauté. L'artiste n'avait utilisé que des tons de rouge incroyablement vifs...
Des silhouettes brillantes se détachaient sur le fond écarlate. Des femmes dansaient, enveloppées de draps qui tournoyaient autour d'elles...
L'histoire
Sofia, 13 ans, est orpheline et traîne son ennui à l'orphelinat où elle ne brille pas par ses résultats ni par son intégration dans le groupe. En fait elle subit constamment les moqueries de ses camarades à cause d'un grain de beauté, de couleur verte qu'elle possède entre les deux yeux. Un jour, alors qu'elle ne s'y attend pas, elle apprend que quelqu'un vient de se présenter à l'orphelinat pour l'adopter. Celui qu'elle appellera désormais le professeur, aurait connu son père et aurait mis des années à la retrouver pour se charger de la mission que celui-ci lui aurait confié.
Il est professeur d'ethnologie et l'emmène dans une étrange et austère demeure au bord d'un lac. Étrange, car la décoration qu'il a prévu dans sa chambre ressemble à s'y méprendre à un des rêves de Sofia, une cité blanche qui semble flotter dans les airs.
C'est alors que tout semble aller pour le mieux, que des événement inattendus pousse le professeur à révéler à Sofia qu'elle est une "Dormante", habitée par Thuban, un puissant dragon aujourd'hui disparu et qui ne peut vivre qu'à travers elle.
Sofia se rebelle car elle ne veut pas croire que c'est son destin. Elle pense que le professeur ne l'aime pas, qu'il lui a menti et est venu la chercher à l'orphelinat uniquement pour accomplir cette terrible mission : retrouver les fruits qui devront permettre à l'arbre-monde de revivre et aux dragons de revenir s'occuper du monde.
Mais le terrible Nidhoggr veille... C'est une maléfique vouivre qui est à l'origine de la transformation du monde et de la disparition des dragons.
Le laissera-elle retrouver ses pouvoirs, sortir de sa prison et ne répandre plus que le mal sur Terre ? Acceptera-t-elle les missions qui lui ont été confiées à sa naissance ?
Les serviteurs de Nidhoggr sont déjà au travail : Nida et Ratatoskr rôdent à la recherche des fruits, prêts à anéantir les dormants pour s'en emparer avant eux. Sofia doit réagir, et vite...
La ville baignait dans le bleu d'un ciel extraordinairement limpide. Ses tours blanches resplendissaient au soleil, ainsi que ses fontaines de marbre, les jardins luxuriants qui ornaient ses places et ses ruelles étroites...
Elle avança sur le balcon en verre et vit les nuages sous elle. Elle volait et, curieusement, n'était pas effrayée, elle qui souffrait d'un vertige terrible dès qu'elle posait le pied sur une échelle.
L'histoire est simple et "déjà vue" dans le monde de la fantasy, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lire ce roman.
C'est un roman intéressant par les valeurs de bien et de mal qu'il véhicule et grâce à une héroïne attachante, qui doute toujours d'elle-même mais qui va peu à peu prendre de l'assurance au fur et à mesure que ses pouvoirs se révèlent.
De quoi rassurer toutes les pré-adolescentes timides et peu sûres d'elles...un jour, c'est certain, elles deviendront de superbes jeunes femmes, bien dans leur peau et qui sauront comment construire leur vie.
A côté de Sofia, il y a Lidja qui elle ne manque pas d'assurance mais cache bien ses problèmes. Elle aussi est une "Dormante". Elle a été élevée dans un cirque et c'est son unique famille.
L'histoire plaira aussi aux garçons car leur rôle est toujours celui des sauveurs et à cet âge, c'est réconfortant d'y croire encore un peu.
Je ne boude pas mon plaisir puisque je suis déjà en train de lire le tome 2. Le fait que l'histoire soit proche du conte et imprégnée de mythologie nordique y est aussi pour beaucoup. Je me suis laissée dire qu'il y en aurait d'autres ensuite. Et oui...un volume pour chaque aventure, et une aventure pour chaque fruit perdu de l'arbre-monde, à retrouver donc pour chacun des dragons disparus...
A lire à partir de 10 ans sans problème et si vos enfants sont amateurs de fantasy.
La suite mercredi prochain...