Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour "fêter" le dernier jour du printemps, nous allons aujourd'hui découvrir quelques-unes des plantes aromatiques de mon jardin.
Je vous ai déjà montré plusieurs fois la sauge (la sauge officinale ICI) et sa superbe floraison. Elle a été incroyable cette année et j'ai encore pris quelques photos avant de lui faire une taille sévère.
Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les vertus de ces plantes, je vous mets entre parenthèse en rouge, un lien vers mes anciens articles quand ils existent.
La mélisse citronnelle (article ICI) est superbe elle-aussi mais pas encore fleurie.
Dans une jardinière carrée fixe, j'ai planté sarriette (article ICI), thym citron et thym sauvage (article ICI). Je complèterais mes plantations à l'automne avec d'autres aromatiques.
La menthe verte (article ICI) est à présent plantée dans deux bacs, sinon elle envahit tout et étouffe les autres plantes. J'ai perdu la menthe poivrée l'été dernier, ce qui est bien dommage car c'était celle qui avait les vertus médicinales les plus intéressantes.
Basilic (article ICI) et ciboulette sont en pots ainsi je peux les déplacer pour leur faire profiter du soleil ou au contraire de la mi ombre.
J'ai planté il y a quelques années une Rue des jardins (Ruta graveolens) et je suis étonnée qu'elle se plaise autant dans mon jardin. Je suis obligée de la rabattre souvent.
Beaucoup de personnes n'aiment pas son odeur particulière d'ailleurs on l'appelle aussi la "Rue fétide". Mais il faut savoir qu'elle a des vertus intéressantes. Non seulement elle tient les chats à distance (voilà pourquoi je place juste à côté, le bac réservé aux oiseaux qui viennent s'y baigner et s'y abreuver) mais en plus, une fois séchée en bouquet, elle repousse les mites dans les placards et les fourmis des maisons, mais aussi les souris dans vos remises, cabanons, ou garages.
Personnellement, je ne l'utilise pas en cuisine, ni en tisane, malgré ses vertus médicinales (elle est stimulante et tonique). Elle est comestible mais il faut savoir l'utiliser avec parcimonie et en toutes petites quantités car elle peut à haute dose devenir toxique pour les personnes fragiles.
Au jardin, on peut en fabriquer un purin qui servira à éloigner de vos plantes les pucerons en laissant macérer dix jours des branches de rue dans de l'eau. Vous pulvériserez ensuite directement la solution obtenue sur les plantes à traiter. Vous pouvez aussi la planter au jardin potager pour éloigner les indésirables.
Attention, si vous en avez au jardin, c'est une plante photosensibilisante qui peut provoquer des brûlures sur la peau si vous la manipulez sans gants un jour de grand soleil.
Très résistante à la chaleur, et à la sécheresse, comme au froid, elle se plait dans mon jardin.
Dans la ruelle devant mon portail un fenouil (article ICI) est venu pousser là derrière les lavandes (article ICI) qui ne vont pas tarder à fleurir. Au passage, je vous montre les boutures de lavande que j'avais faites à l'automne dernier et qui ont bien pris.
Et c'est avec cette photo de la verveine citronnelle (article ICI), que j'ai transplanté à l'automne dernier que se termine mon article du jour.