Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les plantes aromatiques du jardin

La sauge plantée au pied du rosier

La sauge plantée au pied du rosier

Pour "fêter" le dernier jour du printemps, nous allons aujourd'hui découvrir quelques-unes des plantes aromatiques de mon jardin. 

Je vous ai déjà montré plusieurs fois la sauge (la sauge officinale ICI) et sa superbe floraison. Elle a été incroyable cette année et j'ai encore pris quelques photos avant de lui faire une taille sévère. 

Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les vertus de ces plantes, je vous mets entre parenthèse en rouge, un lien vers mes anciens articles quand ils existent. 

La sauge
La sauge
La sauge

La sauge

La mélisse citronnelle (article ICI) est superbe elle-aussi mais pas encore fleurie. 

La mélisse citronnelle
La mélisse citronnelle

La mélisse citronnelle

Dans une jardinière carrée fixe, j'ai planté sarriette (article ICI), thym citron et thym sauvage (article ICI). Je complèterais mes plantations à l'automne avec d'autres aromatiques. 

La sarriette, le thym citron et le thym sauvage transplanté de la garrigue
La sarriette, le thym citron et le thym sauvage transplanté de la garrigue
La sarriette, le thym citron et le thym sauvage transplanté de la garrigue

La sarriette, le thym citron et le thym sauvage transplanté de la garrigue

La menthe verte (article ICI) est à présent plantée dans deux bacs, sinon elle envahit tout et étouffe les autres plantes. J'ai perdu la menthe poivrée l'été dernier, ce qui est bien dommage car c'était celle qui avait les vertus médicinales les plus intéressantes. 

Les menthes vertes
Les menthes vertes
Les menthes vertes

Les menthes vertes

Basilic (article ICI) et ciboulette sont en pots ainsi je peux les déplacer pour leur faire profiter du soleil ou au contraire de la mi ombre. 

Basilic et ciboulette en fleurs
Basilic et ciboulette en fleurs
Basilic et ciboulette en fleurs

Basilic et ciboulette en fleurs

J'ai planté il y a quelques années une Rue des jardins (Ruta graveolens) et je suis étonnée qu'elle se plaise autant dans mon jardin. Je suis obligée de la rabattre souvent.

Beaucoup de personnes n'aiment pas son odeur particulière d'ailleurs on l'appelle aussi la "Rue fétide". Mais il faut savoir qu'elle a des vertus intéressantes. Non seulement elle tient les chats à distance (voilà pourquoi je place juste à côté, le bac réservé aux oiseaux qui viennent s'y baigner et s'y abreuver) mais en plus, une fois séchée en bouquet, elle repousse les mites dans les placards et les fourmis des maisons, mais aussi les souris dans vos remises, cabanons, ou garages.

Personnellement, je ne l'utilise pas en cuisine, ni en tisane, malgré ses vertus médicinales (elle est stimulante et tonique). Elle est comestible mais il faut savoir l'utiliser avec parcimonie et en toutes petites quantités car elle peut à haute dose devenir toxique pour les personnes fragiles. 

Au jardin, on peut en fabriquer un purin qui servira à éloigner de vos plantes les pucerons en laissant macérer dix jours des branches de rue dans de l'eau. Vous pulvériserez ensuite directement la solution obtenue sur les plantes à traiter. Vous pouvez aussi la planter au jardin potager pour éloigner les indésirables. 

Attention, si vous en avez au jardin, c'est une plante photosensibilisante qui peut provoquer des brûlures sur la peau si vous la manipulez sans gants un jour de grand soleil. 

Très résistante à la chaleur, et à la sécheresse, comme au froid, elle se plait dans mon jardin.

La Rue des jardins ou Rue fétide
La Rue des jardins ou Rue fétide
La Rue des jardins ou Rue fétide

La Rue des jardins ou Rue fétide

Dans la ruelle devant mon portail un fenouil (article ICI) est venu pousser là derrière les lavandes (article ICI) qui ne vont pas tarder à fleurir. Au passage, je vous montre les boutures de lavande que j'avais faites à l'automne dernier et qui ont bien pris.  

Le fenouil

Le fenouil

Les lavandes Les lavandes Les lavandes

Les lavandes

Et c'est avec cette photo de la verveine citronnelle (article ICI)que j'ai transplanté à l'automne dernier que se termine mon article du jour. 

 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Même si je n'ai pas de jardin, en lisant ce post, j'apprends toujours des choses. Je ne connaissais pas du tout la plante rue des jardins, elle n'est pas très commune non ?
Répondre
E
Merci pour cette belle présentation de tes plantes aromatiques, nombreuses et variées. Bonne journée et bisous
Répondre
L
super sympa toutes ces plantes j'adore<br /> je suis contente ma sarriette repousse cette année ainsi que mon thym citronné, avec la sécheresse, mes plantes avaient souffert<br /> merci de ce beau billet
Répondre
T
Très bel hommage à ces précieuses aromatiques, il faudra que je plante une sauge officinale, je n'en ai plus.<br /> J'adore mettre quelques brins de sarriette dans la cuisson des champignons, et c'est une jolie plante, plus verte que le thym - elle prend de plus en plus de place dans le grand pot des aromatiques près de la cuisine.
Répondre
E
Une belle page qui sent bon ! Effectivement , la menthe prend ses aises et étouffe l'alentour !<br /> Je ne connaissais pas la rue des jardins , je vais m'y intéresser .<br /> Douce soirée, bises Manou
Répondre
B
bonsoir Manou , ah oui ça les fleurs et les plantes ... sont la vie et on les aime ++++++++++++ , merci pour les photos et les infos , article à voir et à revoir gros bisous de nous deux a+ merci ...
Répondre
C
cet hiver, ma sauge est morte, j'en replanterai à l'automne ! hormis la rue des jardins (faut pas faire peur aux chats qui viennent chez moi), mes plantes aromatiques sont pareilles aux tiennes et animent mes plats !<br /> amitié .
Répondre
B
Un magnifique jardin des simples. Le fenouil fait des petites graines qu'il est bien agréable de croquer ! Quant à la menthe, oui, il faut la canaliser. J'aime beaucoup la Rue des Jardins.<br /> Bonne journée.
Répondre
E
Maintenant que je vis en région parisienne j'admire les jardins des autres et le tien est super ! Bisous
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Tu a beaucoup de plants aromtiques. je ne connais pas la sariette, même si j'en ai entendu parler et encore moins la rue des chats. Douce nuit. Bisous. Huguete
Répondre
P
Tu en as pas mal ! Nous, on n'en utilise pas beaucoup. Je n'en ai donc pas autant au jardin : la ciboulette, oui, la menthe et la citronnelle que je mets dans mes tisanes, le fenouil dans les soupes, du thym, un peu dans tout.
Répondre
M
Intéressante cette Rue des jardins que je ne connaissais pas ! Un petit endroit sans chat, juste pour les oiseaux me plairait bien. En tout cas ailleurs que dans le poulailler où ils sont nombreux à venir se régaler !<br /> J'ai un thym espagnol, de la citronnelle, du basilic, du romarin... De la menthe mais les feuilles sont rondes...<br /> Merci pour cet article encore très intéressant Manou !<br /> Bises et bonne soirée !
Répondre
M
Merci de ta réponse, j'avoue que je n'y connais rien mais j'apprends énormément via les blogs ou lorsque je fais des recherches pour mes propres publications...<br /> Bises Manou, belle journée !
M
Il existe de nombreuses variétés de menthe en effet et difficiles à différencier en effet ! Bises
J
un beau jardin , pour jardinière extraordinaire<br /> <br /> Au sujet de la citronnelle comment l'utilises tu?<br /> bisous
Répondre
M
Ce n'est pas de citronnelle qui gèle en hiver chez nous, mais que ce soit la verveine citronnelle ou la mélisse citronnelle, je les utilise en tisanes ou dans des desserts. Bises
F
Bonjour Manou<br /> C'est magnifique toutes les plantes aromatiques que tu as ! Nous n'en avons pas tant. Nous avons du thym, du laurier, de la menthe, du basilic, du persil, et c'est tout je crois. Tu me diras, ce n'est déjà pas si mal. :-)<br /> Merci pour ce joli partage. Bonne fin de journée, bisous.
Répondre
M
J'ai aussi du laurier sauce et du romarin, tu vois j'ai même oublié d'en parler. Par contre je n'ai jamais tenté de planter du laurier sauce en Haute-Loire, j'essaierai mais à 1000 mètres il risque de geler en hiver. Bisous et bonne journée
P
Coucou Manou,<br /> Tu parles toujours de ton petit jardin mais tu as de très nombreuses plantes. Je crois sincèrement que tu as la main verte car entre ton jardin de Haute Loire et celui de Provence que de merveilles !<br /> J'ai également quelques plantes comme toi. fenouil, menthe, sauge .... puis du thym et romarin.<br /> Merci pour tes explications, c'est SUPER. Bises et douce fin de journée
Répondre
R
Bonjour Manou,<br /> Comme je ne connais pas toutes ces plantes et surtout avec quoi on s'en sert<br /> Je ne me mets que du persil , des fines herbes et c'est tout, je vois ma fille fait comme toi, <br /> il faut savoir ! déjà quand je mets du persil mon petit fils enlève tout , alors !!!<br /> Passe un bonne semaine, bises
Répondre
M
Je ne saurais pas cuisiner sans ces plantes aromatiques. Le persil est ce qui pousse le plus mal chez nous, sauf si on le sème à la fin de l'été. Dès qu'il fait chaud il monte en graines :) Bises et une très belle journée
L
coucou ces plantes sentent très bon :) j'adore le thym frais :) bisous
Répondre
C
Ma sauge a fini par disparaitre, j'en avais choisi une variété plus résistante au froid, mais elle n'a quand même pas aimé la Haute Loire lol.<br /> Mon basilic est cette année hyper moche, l'année dernière j'en avais eu plusieurs mois dans un petit pot dans la maison et la il est très vilain snif.<br /> La menthe ça va, ça pousse de partout :D<br /> Bonne journée
Répondre
M
Comme toi je n'ai pas réussi à acclimater la sauge dans mon jardin de Haute-Loire alors que le romarin, la menthe, les lavandes résistent bien plantées au soleil au pied d'un mur ! Le basilic n'aime pas l'excès d'eau ni l'humidité dans l'air du coup cette année, ce n'est pas le climat idéal pour lui ! Bises
S
Merci pour ce voyage au pays des aromates, je crois que nous trouvons les mêmes ici, cela prouve quel supporte différents climats! Bises à toi.
Répondre
C
Quel jardin intéressant ! Ces plantes aromatiques sont judicieuses ,non seulement par leur beauté mais aussi leur usage . Je sèche les branches de fenouil pour griller du bar et nous utilisons de la menthe tous les jours dans le thé . <br /> Je laisse la marjolaine s'étaler , pour son parfum de garigue en ...Normandie . <br /> Bises et bon jardinage
Répondre
M
Je suis certaine que la Normandie a un climat assez doux pour que toutes ces plantes s'y plaisent. Il faut juste les planter au soleil à l'abri. Bises et bonne journée