Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Avant de partir, il distribue les postes. June, ministre de l'Energie (gérer le tas de bûches), moi : ministre des Armées (chasse et entretien des couteaux). J'en conçois une grande fierté. Pour rien au monde je ne voudrais être destituée, alors je m'applique. Beaucoup. Maman : ministre de la Culture et de l'Education. Et quand on se dispute : à la Justice.
Dans l'attente du retour de Papa, notre petit gouvernement administre le Sanctuaire.
Voilà encore une fois un roman de Laurine Roux que je lis d'une seule traite ou presque. Il s'agit de son second roman. Je n'ai pas encore lu son premier "Une immense sensation de calme", ni ces deux derniers "Sur l'épaule des géants" paru en octobre 2022 et "Le souffle du puma", livre pour ado qui vient de paraître à l'Ecole des Loisirs.
Je vous ai présenté ICI son troisième roman "L'autre moitié du monde" qui se passe dans le delta de l'Ebre en Espagne et qui a obtenu le Prix Orange du Livre en 2022.
Voici l'histoire...
Une famille a trouvé refuge au cœur des montagnes près d'une mine désaffectée. Là, elle vit isolée du monde, un monde devenu dangereux depuis qu'une mystérieuse maladie virale qui touche tous les oiseaux, a été transmise à l'homme, détruisant une grande partie de l'humanité.
Le père, un ancien militaire fait régner sa loi, jugeant sa femme, souvent repliée dans le passé et ses souvenirs heureux, incapable d'élever correctement ses deux filles. Lui leur a appris à vivre en autonomie, à chasser et à tuer les bêtes du premier coup sans les faire souffrir inutilement, à les dépecer, mais aussi à capturer les oiseaux devenus dangereux pour ensuite les détruire au lance-flammes. Il n'hésite pas à faire lever ses filles à l'aube, pour un entrainement sportif digne d'un camp de militaire.
Gemma la plus jeune est née dans le sanctuaire. Elle n'a pas connu le monde extérieur comme sa sœur, June dont elle est très proche. Elle apprend vite et est particulièrement adroite avec son arc. Un jour, parce qu'elle a raté un aigle aperçu dans le ciel, elle part à sa recherche et cela l'emmène très loin du sanctuaire, tout près des falaises où elle pense qu'il niche. L'endroit la fascine, c'est si beau et nouveau pour elle qui ne connait que leur vallée et la mine.
Eprise de liberté, elle va alors peu à peu s'éloigner de plus en plus du sanctuaire et ne rêver que d'une chose, y retourner pour aller chaque fois un peu plus loin. En faisant cela, elle s'oppose à la loi de son père, un père qu'elle admire pourtant plus que tout au monde.
Tandis que le père est parti, comme il le fait épisodiquement, pour récupérer divers objets dont ils peuvent avoir besoin dans les maisons abandonnées des autres vallées, Gemma prétexte le besoin de partir chasser pour aller au-delà de la mine vers les falaises. Là, elle rencontre un vieil homme. Il a apprivoisé cet aigle et vit entouré d'oiseaux. Et apparemment aucun ne lui a jamais transmis de virus. La jeune fille est fascinée par cette rencontre dangereuse. Le vieil homme est très hostile à son égard, violent et effrayant...un jour il abuse d'elle, si innocente. Mais il va finalement trouver un moyen de l'aider à comprendre le monde qui l'entoure. Elle gardera leur rencontre secrète.
Le père, depuis son dernier voyage hors du sanctuaire, devient chaque jour plus dur et brutal envers ses filles qui toutes deux ne songent plus qu'une seule chose...se sauver.
C'est June qui va tenter la première de quitter pour toujours le sanctuaire...à ses risques et périls.
Le monde est-il réellement devenu celui que le père leur décrit à chacun de ses voyages ?
Quelles raisons le pousseraient à leur mentir ?
Jamais je n'ai poussé si haut. Tout m'est inconnu. Il me faut ralentir la cadence, comprendre la configuration des lieux. La trajectoire du prédateur me conduit au pied d'un couloir abrupt, zébrés de névés. Quelques instants suffisent pour que je me figure la suite. Je vais me hisser le long de la rampe, déraper sur les plaques de neige, peut-être y brûler mon visage, mais à un moment ou un autre la distance sera suffisante. Je viserai...
J'ai été captivée par ce court roman du début à la fin. Ce second titre de l'auteur, paru en 2020, a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2021.
Il faut dire que la plume de l'auteur est percutante et s'adapte à merveille à ce genre de roman auquel elle donne un rythme bienvenu tout en maintenant le suspense et en nous faisant entrer dans l'action avec lenteur et par petites touches. Les descriptions de la nature offrent aux lecteurs de belles pages très poétiques même là où ils pourraient avoir du mal à en trouver. Les lieux sont décrits de telle manière qu'on aimerait s'installer pour toujours à cet endroit, dans cette vallée retirée du monde, où il fait bon vivre au milieu de la nature.
Il s'agit d'un roman post apocalyptique et survivaliste mais ce côté-là du récit n'est pas le plus important. En effet, le roman se transforme très vite en une fable dure et réaliste certes, mais aussi en véritable récit d'initiation pour les filles qui devront, surtout Gemma, s'affranchir de l'éducation stricte reçue par leur père, pour découvrir leurs propres désirs et le monde extérieur.
Les hommes sont très durs et de plus en plus menaçants. Le vieil homme lubrique est carrément dégoûtant. Le père violent mais pas violeur, profite de la fragilité de la mère pour enfermer psychologiquement ses filles...jusqu'au drame final que je ne vous raconterai pas, bien évidemment. Le monde régit par les hommes et leur pouvoir de domination arrive à sa fin !
C'est un roman qui aborde un thème déjà vu (et lu) mais se lit sans effort car le suspense est bien présent et le lecteur s'attache aux filles et en particulier à Gemma. Il désire avant tout la voir réaliser ses rêves et se détacher de ce père malveillant et de sa relation toxique.
C'est un roman à découvrir qui nous parle d'une relation père- fille très particulière. Cette semaine qui fait suite à la Fête des pères, je vous présenterai encore deux autres romans sur le sujet des relations père- enfant.
Papa a façonné un monde à sa mesure.
Le Sanctuaire est son chef-d'oeuvre.