Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En premier écho à la destruction mystérieuse de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie...la destruction de la Bibliothèque de Cordoue constitua une perte irréparable pour le savoir humain. Elle annonçait une funeste série.
S'il n'y avait pas le poids des livres, l'esprit du lecteur s'envolerait !
Contrairement à toi, je suis née esclave, femme et esclave ! Et malgré ça, j'ai eu la chance de recevoir une éducation parce qu'une esclave éduquée, ça a de la valeur.
On m'a appris à lire, à écrire, on m'a appris le syriaque, le perse, la musique et la calligraphie afin de réaliser un joli profit lorsqu'on me vendrait...
Et on m'a vendue !
Terminons la semaine et le mois de mars dans la légèreté et l'humour, avec ce roman graphique que j'ai enfin réussi à emprunter à la médiathèque alors que je voulais le lire depuis sa sortie. C'est un pur régal pour qui aime les livres, l'Histoire et les BD.
Nous sommes à la fin du Xe siècle à Cordoue. La paix règne dans le pays. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. La bibliothèque qui contient des milliers d'ouvrages scientifiques (400 000 exactement), de mathématiques, de philosophie, de zoologie, est un havre culturel où se mêlent culture grecque, indienne, ou perse.
Mais al-Hakam II meurt et son fils, qui n'a que onze ans, ne peut régner seul. Amir, l'un de ses vizirs prend le pouvoir, soutenu par les religieux qui ne demandent qu'une chose en échange, que tous les livres et leurs copies soient brûlés.
Mais durant la nuit, Tarid, l'eunuque en charge de la bibliothèque depuis toujours, rassemble ceux qui lui paraissent indispensables à sauver, et aidé de Lubna, une jeune esclave copiste, décide de les transporter à travers l'Espagne pour les mettre en lieu sûr. Mais comment transporter autant de livres à pied. Cela parait impossible !
Heureusement le destin leur permet de croiser Marwan, un ancien copiste, voleur et roublard mais qui ne se trouve pas là par hasard. Il a justement avec lui, une mule, un peu "caractérielle" c'est le moins qu'on puisse dire...
Notre action pour nos descendants doit être la même que celle de nos ancêtres en notre faveur. Nos connaissances sont plus étendues que celles des générations précédentes, mais elles le sont moins que celles de notre postérité.
Et si tu avais bossé un peu ton grec et lu Platon, tu comprendrais ce qu’il y a d’idiot à vouloir dissimuler le savoir au fond d’une caverne !
Cette BD historique est aussi un récit d'aventure, loufoque et réaliste à la fois. C'est avant tout un hommage à la culture sous toutes ses formes, seul gage de liberté, mais aussi à l'importance de la circulation des idées au fil des siècles, et à la transmission du savoir des anciens jusqu'à aujourd'hui grâce à leurs écrits.
Je l'avoue, je ne connaissais pas grand chose de cette période historique du Moyen Âge espagnol, ni du califat musulman de Cordoue. Le rayonnement culturel de cette époque est unique. Le pouvoir qui a suivi n'était pas éloigné des intégristes d'aujourd'hui. Beaucoup de ce que l'on sait de nos jours en philosophie ou en sciences provient de ces livres-là qui ont échappé au massacre, car inutile de vous préciser que l'histoire s'appuie sur des évènement réels, mais attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne sais pas si la bibliomule a réellement existé ou si elle est le fruit de l'imagination des auteurs.
De nombreux flashbacks nous font revivre le passé des principaux personnages, et nous comprenons mieux le projet fou qui les rassemble d'autant plus qu'ils sont poursuivis, et iront de mésaventures en mésaventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
Je ne connaissais pas du tout Léonard Chemineau le dessinateur mais j'ai adoré découvrir son humour, son trait expressif et sa palette de couleurs.
De Wilfrid Lupano par contre je vous ai déjà présenté sur mon blog :
- Le Singe de Hartlepool, présenté ICI.
- La série "Les vieux fourneaux" Tome 1 / 2 / 3 / 4/ 5 /6 / 7...à suivre
La postface apporte un plus si vous voulez approfondir l'histoire de cette période. Le lecteur redécouvre tous les épisodes de la Grande Histoire du monde durant lesquels les livres ont été détruits.
Cette BD est magnifique en tant qu'objet. Elle est grand format, le dos de sa couverture ressemble à un livre ancien, la tranche est teintée de bleu et un signet doré permet de rendre l'ensemble encore plus attirant.
Elle a reçu le Prix Château-de-Cheverny de la bande-dessinée historique 2022.
Tu étais chrétien ? Baptisé ?
Oui
Et tu as renié ta foi pour l'Islam ?
Oui. Et pour des gâteaux, aussi.
Christianisme, Islam...Est-ce si différent, au fond ?
C’est à Dieu que nous rendons grâce lorsque nous traduisons en arabe les scientifiques et les poètes du monde entier…
Perses, Hébreux, Syriaques, Indiens, Latins ou Grecs !
Et que nous réalisons des copies de leurs ouvrages pour que le plus grand nombre les découvre.
C’est Dieu que nous servons quand nous prenons la mesure de la complexité de son œuvre, et que nous la transmettons à notre prochain.
C’est Dieu que nous servons lorsque nous faisons de l’Islam la civilisation la plus avancée, la plus instruite, la plus ouverte du monde.