Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les vieux fourneaux (6). L'oreille bouchée / Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Dargaud, 2020

Dargaud, 2020

L'air pollué aux microparticules, les fruits et légumes exposés toute la journée aux gaz d'échappement sur les trottoirs, l'incubation microbienne du métro, les bols de cacahuètes sur le comptoir chez Claude, tout ça ne me fait rien. Mais ICI, je suis en danger !
Ici, la nature est trop naturelle !

C'est pour ça que je vous ai fait venir mon Pierrot.
On a joué aux pirates toute notre vie. C'était nos modèles. On a rêvé des cales pleines d'or des bateaux, des trésors dans lesquels on pouvait se baigner ! se vautrer ! sans comprendre que cet or, il fallait bien l'arracher à la terre...

Contente de retrouver nos héros hauts en couleur, dans cette série BD bien connue à présent :" Les Vieux Fourneaux". 

 

Bien entendu, nos compères n'ont rien perdu de leur vivacité. La BD démarre avec Pierrot qui se met en colère contre la minuterie des toilettes (qui s'éteint alors qu'il a encore besoin de la lumière). Claude lui rétorque que c'est pour des économies d'énergie mais alors pourquoi chauffe-t-il la terrasse de son bistrot tout l'hiver sans discontinuer ? Nous nageons en plein cœur de nos contradictions humaines. 

Toujours en action, Pierrot participe, avec l'association "Ni yeux ni maître",  à une campagne de "déstabilisation" des policiers du quartier.

Antoine lui, positive toujours autant et s'émerveille de tout. 

Mais voilà qu'Emile a l'idée d'inviter ses deux amis à le rejoindre en Guyane. Bien entendu,  Pierrot râle et laisse filtrer sa mauvaise humeur car il n'aime ni les voyages,  ni les aéroports, tandis qu'Antoine fait de petits sauts de joie à l'idée de bien s'amuser car il y a une surprise à la clé.

 

En fait ce qu'ils ne savent pas tous les deux, c'est qu'ils seront invités à revisiter leur enfance durant laquelle, ils ont joué aux pirates et trouvé de fabuleux trésors. Mais avant il va leur falloir supporter les pluies diluviennes, les insectes piqueurs et autre faune charmante de la région et bien entendu, se rendre au fin fond de la forêt pour voir ce qui détruit l'équilibre écologique de cet endroit paradisiaque.

 

Ils vont vivre une aventure toujours aussi loufoque qui nous emmène sur les traces des chercheurs d'or de Guyane...et des conséquences de l'extraction de ce métal précieux, malheureusement catastrophiques pour la population locale. L'auteur évoque le gigantesque projet "Montagne d'or" qui a été finalement abandonné par notre gouvernement. 

 

C'est un tome que j'ai trouvé un peu en-dessous des précédents, mais que j'ai tout de même eu du plaisir à lire, car nos héros ont toujours un grand sens de la répartie. Et puis, c'est encore une fois,  un tome qui fait réfléchir sur les conséquences de notre comportement de consommateur.

Rien à voir cependant avec les discours habituels moralisateurs même si au passage le lecteur se met à culpabiliser en pensant aux quelques bijoux en or qu'il a le malheur de posséder, et qu'il se met à maudire l'alliance qui se trouve à son doigt, en effet, une simple bague en or occasionne 20 tonnes de déchets toxiques dans la nature dont du cyanure, c'est bon de le rappeler...même si on le savait déjà. 

Une série à suivre...

 

Si vous avez oublié l'histoire des tomes précédents, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et mes différentes chroniques apparaîtront comme par magie. Par contre si vous n'aimez pas lire des BD, je ne vous en voudrais pas de passer votre chemin ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Une série qu'on aime bien (comme vous le savez)!
Je suppose que les deux auteurs sont déjà en train de nous concocter un 7e tome pour la fin de l'année 2021... Y parleront-ils de la Covid-19, par exemple?
Répondre
M
C'est possible mais quel que soit le sujet, on l'attend aussi chez nous :)
E
Bonjour Manou. Je n'ai pas lu de BD Depuis longtemps mais je les chercherai quand j'irai à la médiathèque. Bonne soirée et bisous
Répondre
M
La série est très drôle, je l'ai offerte à mon mari qui ne lit pas de BD...bisous
M
Je n'ai jamais lu de BD, et bien je vais commencer.
Mes enfants vont bien se moquer de moi, j'interdisais les BD,
pour ma défense je dirai les BD de moi jeune Maman n'étaient pas les mêmes que celles que nous trouvons actuellement.'Zoro, Mickey, etc dans le même genre.
A Ales il y a une grande boutique uniquement pour la BD, j'irai voir s'ils ont celui-ci.
Passe une belle soirée ma Manou.
Je t'embrasse.
Maryse
Répondre
M
La série est pleine d'humour, c'est dommage que tu n'ailles pas en bibliothèque tu aurais pu emprunter la série...Bisous et une douce fin de journée
P
Coucou,
C'est bête j'avoue de pas trop lire les bandes dessinées. Lorsque j'étais gamine on me disait que c'était de la mauvaise lecture. Assez bête je le conçois mais ma famille était ainsi et je crois n'avoir jamais reçu une seule bande dessinée. Par contre je me suis rattrapée avec mes enfants ...... (qui eux avaient bien des collections)
Répondre
M
J'en lis peu mais celle-ci est tellement drôle. Tu sais que je fréquente deux médiathèques et que de temps en temps j'ai fait de belles découvertes côté graphisme dans les rayons des médiathèques. Comme toi je n'ai pas lu de BD quand j'étais enfant mais il y en avait sur le petit journal hebdomadaire que ma mère m'achetait...
C
Le père noël l'a apporté à mon mari !! Bisous Manou
Répondre
M
Pareil pour moi :) Bisous
P
Bon, moi, je ne suis toujours pas attiré par les BD, même si le sujet est intéressant...
Répondre
B
Je ne connais pas...
Et j'avoue ne pas trop lire de bandes dessinées...
Bisous du jour Manou
Répondre
M
Ce n'est pas grave Béa, chacun lit ce qu'il veut ! Bisous
R
La je zappe car je ne suis pas BD du tout du tout. Bisous
Répondre
M
Zappe, zappe, c'est pas un souci, il y a suffisamment de fans de cette série ! Bisous
R
Thank you for bringing the humor. Friendship
Répondre
E
j'ai hâte de retrouver ces trois compères que j'adore :-)
tant pis si cet opus est un peu en dessous des précédents, tant que le plaisir est là :-)
Répondre
M
Oui je confirme le plaisir est bien là et forcément la série ne peut pas être toujours égale...Belle journée
F
Bonjour, je ne connais pas du tout, je lis très peu de bd, à vrai dire, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Elle a beaucoup de succès parmi les gens d'un certain âge je dirai...et son humour est particulier :) bisous
M
Bonjour Manou,
je ne suis pas au fait des BD il y a des années que je n'en ai pas lu!
Répondre
M
Pas de soucis ! Je comprends aussi ! Bises et une belle journée
F
J'avoue que je ne suis pas BD contrairement à mon mari qui en lit beaucoup.
Douce journée sous la pluie, bisous
Répondre
M
Elle lui plairait beaucoup alors, le Père noël l'a d'ailleurs apporté à mon mari ! Bisous et une douce journée
M
J'aime bien les BD mais je n'en lis pas souvent. Cette série a de bonnes critiques mais pour l'instant, elle ne m'attire pas...
Répondre
M
Tu es trop jeune, voilà pourquoi et je le comprends :) Belle journée
T
J'ai vaguement entendu parler de cette BD, l'histoire a l'air assez intéressante. J'ai plus l'habitude de lire les Astérix, Lucky-Lucke ou Tintin, mais ça changerait un peu. Merci pour cette présentation. Belle journée à toi. :-)
Répondre
M
Les personnages sont assez caricaturaux et je crois que cette BD plaît beaucoup plus aux "vieux" qu'aux jeunes qui d'ailleurs ne comprendront peut-être pas toutes les références à un passé qu'ils "ne peuvent pas connaître"...A toi de voir du coup !
L
Je ne suis pas du tout BD, alors ce n'est pas pour moi
Bisous et bonne journée
Répondre
M
Comme tu le sais, je ne suis pas fan de BD. Bisous
Répondre
M
Je ne suis pas fan non plus, mais j'aime en lire de temps en temps, c'est vite lu et distrayant et certaines BD sont des œuvres d'art au niveau du graphisme. Là c'est plutôt l'humour qui prime et nous fait voir un sujet de société avec du recul. Bisous
M
je ne suis pas trop BD sauf pour les aventures de Tintin que j'ai lu et relu..le capitaine Hadock me fait mourir de rire
bisous
Répondre
M
Il faut avouer que Tintin n'a pas pris une ride ! bisous
C
Coucou Manou
J'ai un peu de mal avec les BD , mais il en faut pour tous ..
Bises
Répondre
M
Je comprends bien, pas de soucis ! Bises
D
Je vais essayer de trouver ces BD en médiathèque car tes chroniques me donnent envie, avec ces papys parfois grincheux qui font de la résistance et nous mettent face à nos contradictions. Merci du partage.
Répondre
M
Je t'avoue que je m'amuse beaucoup en les lisant...même si le sujet traité n'est pas drôle les personnages le sont. Belle journée