Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui je vous propose de retourner en Haute-Loire, pour voir deux hameaux déjà montré sur ce blog à d'autres saisons, mais cette fois-ci, ils sont sous la neige.
Le premier, le hameau du Chier est bien connu des randonneurs du chemin de Compostelle. Je dédie mes photos à Colette .
Elle a en effet débuté sa vie professionnelle d'institutrice dans ce petit hameau perdu. L'école est désormais dans le bourg et les enfants bénéficient d'un ramassage scolaire.
Voici l'ancienne école situé sur le couderc du hameau et les maisons qui l'entourent.
Je rappelle que dans le Velay, le couderc est la place centrale d'un village qui regroupe tout ce qui est commun aux habitants comme par exemple le four à pain, le métier à ferrer, l'abreuvoir et la fontaine, parfois le lavoir comme ici. L'espace servait aussi à faire paître les troupeaux.
Et voici le lavoir sous la neige avec son abreuvoir attenant.
Je vous emmène maintenant dans le hameau de Rougeac. Les maisons sont toutes superbes et les fermes y sont nombreuses à être encore en activité.
Nous avons fait une jolie rencontre. Il s'ennuyait et attendait nos caresses.
Et voici le lavoir avec sa fontaine et son abreuvoir attenant...
Voilà, j'espère que cette courte balade vous a plu, qu'en plus de Colette, Christian et Cathy (et les autres passionnés de lavoirs) ont été heureux de les découvrir en hiver. J'espère aussi que le hameau du Chier a rappelé de bons souvenirs à Roguidine et à Azalais qui ont fait le chemin de Saint-Jacques, heureusement à une autre saison.
Nous allons la semaine prochaine, rester encore un peu sous la neige, bien que le soleil soit revenu en Provence, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !