Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano (scénario) et Jérémie Moreau (dessin)

Delcourt 2013

Delcourt 2013

Cette bande dessinée s’inspire d’une histoire vraie : En 1814, pendant les guerres napoléoniennes, un navire s’échoue sur la côte anglaise, à proximité de Hartlepool, un petit village de pêcheurs. Seul survivant : un singe, affublé d’un uniforme français. Vu comme un soldat ennemi, il sera jugé et pendu par une foule ivre de bêtise et de peur.

Les anglais, fiers de leur humour légendaire ne prennent pas ombrage d'une telle légende et ont même donné le nom de "pendeur de singes" aux supporters de l'équipe de foot locale, dont la mascotte est...un singe  !

La BD reprend la légende mais avec quelques arrangements.

Alors qu’un navire français longe les côtes britanniques, l’équipage trouve amusant d’habiller sa mascotte, un chimpanzé baptisé Nelson, en tenue d’officier. Lorsque le capitaine entend son petit mousse chanter en anglais tandis qu’il nettoie le pont, il le jette à l’eau ! C’est à ce moment là que débute une terrible tempête. La foudre frappe le mat, qui tombe à l’eau. Le mousse s’y agrippe, tandis que le navire verse sur le flanc. Tous les hommes tombent à la mer. Sur la côte, les habitants de Hartlepool sont euphoriques et fêtent le naufrage du bateau ennemi.

Le lendemain matin, les anglais se bousculent pour aller cueillir les débris du bateau ennemi, échoués sur la plage. C’est ainsi qu’ils trouvent Nelson, le singe survivant toujours en tenue d’officier. N’ayant jamais vu de français, ils en déduisent, vu le costume, qu’il s’agit d’un français (puisqu’il est petit comme Napoléon) envoyé comme espion par l’empereur lui-même.

Ils tentent de le capturer. Apeuré, l’animal  mord les uns et les autres, et même le pasteur et finit dans un filet puis en prison. Il se trouve que le singe correspond assez bien à l'idée que les habitants se font de l'ennemi français, ces "mangeurs de grenouilles" avec des poils partout, des pieds ressemblant à des mains.  Lorsqu'ils l'interrogent, ils sont offusqués que le prisonnier ne répondent pas à leurs questions. Et pour cause...

Les habitants décident alors de le juger et de le pendre.

Plus loin sur la plage, le petit mousse est lui aussi vivant. Étant donné qu’il est parfaitement anglophone, il se fait passer pour un anglais et rencontre un jeune garçon qui n’est autre que le futur Charles Darwin qui joue à la guerre avec les enfants du village ! Lorsque son père, médecin, découvrira que les habitants ont pendu un singe, ce sera trop tard.

Cette BD vient d’obtenir le Prix Château de Cheverny de la BD historique en octobre 2013 ainsi que le Prix des Libraires de BD 2013.

C'est une très belle BD sur le thème de la différence et du racisme, qui met bien en avant les débordements que la peur de l’inconnu peut provoquer. C'est aussi une fable historique, sociologique et philosophique à l'humour grinçant tant le lecteur perçoit derrière le récit, les conséquences de la bêtise et de la méchanceté des hommes.

Cependant, malgré la gravité du sujet, certaines répliques, la lourdeur et la rustrerie des uns et des autres ne manqueront pas, hélas c'est humain (!), de vous faire rire comme je l'ai fait moi-même !

Une BD à lire absolument et à faire lire aux adolescents !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour BD. Je ne suis pas trop BD mais celle-ci me tente. Bon dimanche et bisous
Répondre