Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? de Karim Berrouka

 

Voilà un recueil de nouvelles original et contrasté...

 

Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai pioché ce livre dans les rayons de la médiathèque parce que j'ai trouvé la couverture attirante.

 

L'intérêt d'emprunter ce type de recueil, quand on a peu de temps devant soi, est de pouvoir lire une nouvelle entière tous les jours.

Mais le grand intérêt de lire des nouvelles, c'est le changement d'ambiance et le fait que dans un recueil il y a forcément des coups de coeur...

 

Là c'est particulièrement réussi ! Ce recueil aurait pu être écrit par des auteurs différents tant les styles et les ambiances se succèdent...et ne se ressemblent pas !

 

Dans la première, "L'histoire commence à Falloujad", une femme pleure au milieu des décombres de sa ville. Elle a perdu toute sa famille et est miraculeusement "sauvée" par le mystérieux Fadi, qui n'est autre qu'un djin. Il l'aide à se cacher et à s'enfuir loin des combats...

 

"Concerto pour une résurrection" est un récit fantastique. Des stars, toutes mortes, se retrouvent dans le métro...Le narrateur ne sait plus où il en est : il a des découvertes à faire !

 

"Elle" est une enquête sur une série de meurtres...mais c'est aussi un récit fantastique.

 

"Éclairage sur un mythe urbain : la Dame Blanche dans toute sa confondante réalité" est bourré de personnages décalés.

 

"Dans la terre" est la seule nouvelle réellement SF du recueil et une vraie réussite. Un mystérieux individu essaie de créer un personnage à partir de la boue de son bunker...quête évidemment désespérée.

 

"Jack et l’homme au chapeau" s'inspire d'un conte bien connu... tout en démontant le mécanisme des contes avec humour car Jack est un ado qui se trouve obligé, par l'homme au chapeau,  de faire ses devoirs...Décalage garanti !

 

"Le Siècle des lumières"…est une uchronie et un conte. Un enfant libère une fée qui était captive des humains. Mais l'amitié peut-elle exister entre eux ? Les hommes et les fée pourront-ils, grâce à lui, se réconcilier ? C'est plutôt triste...

 

Dans "De l’art de l’investigation", un détective est chargé de retrouver l'or dérové de 3 frères (3 nains). Devinerez-vous qui est le coupable ?

 

Enfin, "Le cirque des ombres"...clot  en beauté le recueil car le cirque et le public sont un peu particuliers !

 

En guise de conclusion, une interview exclusive de l'auteur où il ne répond pas vraiment aux questions posées... tout à fait réussie !

 

Ces nouvelles sont un mélange de réalité et de surnaturel, donc de fantastique, de fantasy, un peu de science-fiction...de l'humour, du suspens, de l'émotion.

Bref une vraie découverte...que je conseille fortement aux amateurs de nouvelles.

 

Surtout un conseil qui s'applique à la lecture de toutes les nouvelles en général :

Ne pas les lire à la suite l'une de l'autre comme on le ferait pour les divers chapitres d'un roman...mais se laisser imprégner par l'ambiance de chacune avant de passer à la suivante...

Bonne lecture !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article