Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici comme promis quelques photos des oiseaux que nous avons pu découvrir lors de notre balade dans les anciennes gravières du Puy-Sainte-Réparade dont je vous ai montré l'environnement ICI. Les oiseaux colonisent aussi bien les bras de la Durance que les gravières. Ils sont assez loin et je n'ai pas un zoom très puissant mais je partage tout de même mes photos.
Les plus fréquents lors de notre visite étaient les grands cormorans (Phalacrocorax carbo) que nous avons vu en nombre, posés sur les arbres morts.
Celui-ci était isolé du groupe un peu plus loin au milieu de l'eau.
Avec sa poitrine toute blanche, il ne pouvait pas passer inaperçu. C'est un cormoran à poitrine blanche (Phalacrocorax lucidus). Il est considéré comme une sous-espèce du Grand Cormoran.
C'est ce que je croyais en effet et bien je me suis trompée, et grâce à Pascale, qui est infaillible sur les oiseaux et autres espèces vivantes de nos contrées (voir son commentaire), et bien il s'agit en fait d'un grand cormoran juvénile...
Les foulques macroules (Fulica atra) sont nombreux dans les gravières. On les voit de loin traverser les étangs, en groupe ou en couple.
Rien ne vaut une petite vidéo pour les voir de plus près. N'oubliez pas de mettre le son pour entendre les oiseaux...et hélas encore une fois, le vent !
Quelques canards colvert (Anas platyrhynchos) sont également visibles. Là un couple accompagné d'une aigrette à bec jaune (une grande aigrette peut-être ?) qui n'a pas tardé à s'envoler. J'étais trop loin pour voir la couleur de ses pattes et donc la déterminer avec précision.
Enfin le grèbe huppé (Podiceps cristatus) est également très présent.
Et c'est avec cette dernière photo prise le soir au moment où tous les cormorans rejoignent cet arbre pour y passer la nuit que se termine notre visite des gravières.
J'espère que ce coin de Provence vous a plu. Nous y retournerons à d'autres périodes de l'année et surtout, en dehors des vacances scolaires.
La semaine prochaine nous resterons encore un peu en Provence, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !