Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les gravières du Puy-Sainte-Réparade. 2 Les oiseaux / Balade en Provence

Radeau à sternes installé dans une des gravières

Radeau à sternes installé dans une des gravières

Voici comme promis quelques photos des oiseaux que nous avons pu découvrir lors de notre balade dans les anciennes gravières du Puy-Sainte-Réparade dont je vous ai montré l'environnement ICI. Les oiseaux colonisent aussi bien les bras de la Durance que les gravières. Ils sont assez loin et je n'ai pas un zoom très puissant mais je partage tout de même mes photos. 

Les plus fréquents lors de notre visite étaient les grands cormorans (Phalacrocorax carbo) que nous avons vu en nombre, posés sur les arbres morts. 

Les Grands Cormorans en groupe
Les Grands Cormorans en groupe
Les Grands Cormorans en groupe

Les Grands Cormorans en groupe

Celui-ci était isolé du groupe un peu plus loin au milieu de l'eau. 

Avec sa poitrine toute blanche, il ne pouvait pas passer inaperçu. C'est un cormoran à poitrine blanche (Phalacrocorax lucidus). Il est considéré comme une sous-espèce du Grand Cormoran.

C'est ce que je croyais en effet et bien je me suis trompée, et grâce à Pascale, qui est infaillible sur les oiseaux et autres espèces vivantes de nos contrées (voir son commentaire), et bien il s'agit en fait d'un grand cormoran juvénile... 

 

Un cormoran juvénile (reconnaissable à sa poitrine blanche)
Un cormoran juvénile (reconnaissable à sa poitrine blanche)
Un cormoran juvénile (reconnaissable à sa poitrine blanche)
Un cormoran juvénile (reconnaissable à sa poitrine blanche)

Un cormoran juvénile (reconnaissable à sa poitrine blanche)

Les foulques macroules (Fulica atra) sont nombreux dans les gravières. On les voit de loin traverser les étangs, en groupe ou en couple. 

Foulques macroules
Foulques macroules
Foulques macroules

Foulques macroules

Rien ne vaut une petite vidéo pour les voir de plus près. N'oubliez pas de mettre le son pour entendre les oiseaux...et hélas encore une fois, le vent ! 

Quelques canards colvert (Anas platyrhynchos) sont également visibles. Là un couple accompagné d'une aigrette à bec jaune (une grande aigrette peut-être ?) qui n'a pas tardé à s'envoler. J'étais trop loin pour voir la couleur de ses pattes et donc la déterminer avec précision.   

Un couple de colvert et une aigrette à bec jaune

Un couple de colvert et une aigrette à bec jaune

Enfin le grèbe huppé (Podiceps cristatus) est également très présent. 

Grèbe huppé
Grèbe huppé
Grèbe huppé
Grèbe huppé
Grèbe huppé

Grèbe huppé

Et c'est avec cette dernière photo prise le soir au moment où tous les cormorans rejoignent cet arbre pour y passer la nuit que se termine notre visite des gravières. 

J'espère que ce coin de Provence vous a plu. Nous y retournerons à d'autres périodes de l'année et surtout, en dehors des vacances scolaires. 

La semaine prochaine nous resterons encore un peu en Provence, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

A demain pour une lecture !

A demain pour une lecture !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci de partager toutes ces photos, Manou, les oiseaux des eaux se laissent plus facilement admirer et on ne s'en lasse pas.
Répondre
M
C'est vrai qu'on ne s'en lasse pas !
S
C'est toujours une grande émotion d'observer ces oiseaux, les prendre en photo c'est vraiment une chance ! Merci pour ce beau partage Manou . Bises.
Répondre
F
Bonjour, il y a du beau monde par là, certains aiment se percher ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
B
Merci ! Cela me plait toujours, les aigrettes sur le sommet des crânes des oiseaux ! Et bravo de savoir ainsi les identifier !
Répondre
V
quelle beauté ces oiseaux, et l'arbre à cormorans, excellent!!!
Répondre
E
Bonjour Manou. Le cormoran juvénile, à poitrine blanche, m'aurait étonnée aussi. J'aime beaucoup les grèbes huppés que je ne vois pas par ici. Bon dimanche et bisous
Répondre
M
En principe je vois des grèbes en Haute-Loire mais en Provence je ne te cache pas que je n'en avais jamais vu...Bisous
E
Bonsoir Manou!<br /> Belle approche de tous ces oiseaux, très belles photos .. on les voit bien sur la vidéo ! Merci ! Bisous!
Répondre
F
Bonsoir Manou<br /> Tous les oiseaux dont tu parles, je les vois également dans les étangs de Bas, cormorans, foulques, grèbes huppés, aigrettes. Les arbres habités par les cormorans sont assez étonnants, j'en vois chez moi aussi. Et comme je le dis chez gitantroubadour, concernant le cormoran, j'ai appris récemment qu'il était l'un des rares oiseaux à devoir ouvrir les ailes pour les sécher, car ses ailes ne sont pas étanches. Si tu veux lire la suite ici, ils parlent du cormoran justement → https://www.caminteresse.fr/animaux/comment-les-oiseaux-sechent-ils-leurs-plumes-11185521/<br /> Bonne soirée, Manou, et un bon week-end. Gros bisous.
Répondre
M
Je sais que le cormoran ouvre ses ailes pour les sécher et vu qu'il plonge souvent, on le voit plus souvent dans cette position. C'est un oiseau que je n'ai jamais vu durant mon enfance, je l'ai découvert en Bretagne. Et tu vois sur les étangs que je fréquente en Haute-Loire je n'en ai jamais vu ! Il colonise les bords de la Durance donc maintenant j'en profite davantage, car c'est un très bel oiseau. Bisous
C
Quel beau partage, comme toujours ! :)
Répondre
M
Merci Carole !
J
Bonjour Manou, quelle pureté cet endroit ou l'on peut à loisirs, j'imagine, faire vagabonder son esprit en mirant le cormorans près des anciennes gravières du Puy-Sainte-Réparade , Merci pour cette balade et belle fin de semaine bucolique à souhait.
Répondre
S
Bonjour Manou :) quel magnifique partage !!!!! que ces beaux tout ces piafs :) , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
M
Qu'ils sont beaux tous ces oiseaux ! C'est agréable de pouvoir partager une vidéo, on entend très bien les oiseaux, le vent n'est pas du tout gênant et on a une idée plus précise de l'atmosphère...<br /> Une balade très agréable Manou !<br /> Bonne journée !
Répondre
M
C'est gentil ! Je fais rarement des vidéos mais là c'était tentant...En Provence nous avons eu beaucoup de vent cette année, il me semble plus que d'habitude, il permet d'avoir le soleil, certes mais c'est pas plaisant quand on se balade...Merci pour tes visites
M
J'y suis allée il y a un mois, un endroit que nous aimons beaucoup, même si cela est assez loin de chez nous ! Tes photos de cormorans sont très belles. Un endroit à voir et à revoir, et facile d'accès en plus !<br /> Bisous et bonne journée à toi !
Répondre
M
On aurait pu se croiser ! C'est toi qui m'as fait découvrir ce site que je connaissais avant son aménagement mais où je n'étais pas retournée depuis, ça datait donc :) Bisous
J
quel plaisir tous ces oiseaux et leur chant sur ta vidéo!<br /> je ne saurais en reconnaitre aucun, mais ils me ravissent tous<br /> amitiés<br /> Jak
Répondre
M
Merci Jak, c'est ça la nature quand on aime ! Bises
G
Ah, les cormorans qui font sécher leurs ailes, j'aime toujours autant.
Répondre
M
Pareil pour moi je ne me lasse pas quand je les vois !
C
Super! De belles observations! Le lieu est très sympa. Bonne soirée
Répondre
P
Pas facile de photographier ces oiseaux qui sont toujours trop éloignés. <br /> Je n'ai jamais vu de cormorans juvéniles !
Répondre
V
C'est un oasis pour les oiseaux. Les cormorans deviennent invasifs dit-on mais ils sont protégés. C'est vrai qu'ils sont gloutons. On les appelle les corbeaux marins. Il y a un couple qui s'est installé près de chez moi dans une zone marécageuse et d'étangs .Je rencontre également les oiseaux que tu nous présentes. Pouvoir les observer dans un milieu naturel est un bonheur.<br /> Merci Manou. <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique <br /> A bientôt
Répondre
M
Chez nous il n'y en avait pas avant, c'est depuis peu qu'on les a vu coloniser les bords de la Durance. Pour moi c'est rare de les voir car dans ma garrigue tu t'en doutes il n'y a ni marais, ni plan d'eau...Je t'embrasse merci pour tes messages
R
I enjoy seeing such a variety of water birds. HUGS
Répondre
R
Superbe article clichés et vidéos merci Manou et merci a Pascale (com lu) qui a donné toutes ces précisions, elle est calée. Bisous bonne fin de semaine
Répondre
M
Merci Renée. Contente que tu apprécies ! Oui Pascale a bien fait, je ne suis pas parfaite, j'avais un doute que j'aurai du émettre. Au moins là c'est clair à présent ! J'apprécie beaucoup sa modestie, elle sait plein de choses <br /> et dit toujours les choses avec beaucoup de gentillesse. bisous