Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je connaissais ce lieu de balade depuis que Martine en avait parlé ICI sur son blog mais nous n'y étions jamais allés.
Durant un week-end des vacances de février, il faisait un temps plutôt gris et triste, nous avons décidé d'aller y faire un tour espérant voir quelques oiseaux. Je vous les montrerai dans un prochain article.
C'est apparemment un lieu très connu car nous avons rencontré beaucoup de promeneurs. Il faut dire que la balade est facile puisque le chemin est tout plat.
Il faut se garer au bout du "chemin du moulin" au Puy-Sainte-Réparade où un parking a été aménagé. Le chemin est agréable avec d'un côté la Durance, et de l'autre les anciennes gravières. Les graviers ont été longtemps exploités pour la construction des silos des installations militaires du plateau d'Albion dans les années 70.
Aujourd'hui, les gravières forment des zones humides propices à la biodiversité. Le site tel que je vous le montre, est accessible au public depuis 2017, mais des aménagements se sont poursuivis jusqu'en 2019 avec la création de palissades et de pontons de bois, l'installation d'un radeau à sternes (que je vous montrerai dans mon prochain article), la réhabilitation de falaises à guêpiers, l'aménagement de zones de pique-nique et de stationnement, y compris pour les cars scolaires, afin de faciliter la découverte du milieu par les familles, les enfants et collégiens de la région (Infos trouvées sur le site de la mairie).
Voilà donc un aperçu des paysages...côté Durance.
Nous atteignons très vite la digue des bergers d'Arles qui est aujourd'hui un petit barrage sur la Durance. Avant à cet endroit se trouvait un gué qui permettait aux bergers lors de la transhumance, de franchir la rivière facilement avec leur troupeau, pour se diriger ensuite vers Meyrargues et les Alpes.
Voici quelques photos et une vidéo, n'oubliez pas de mettre le son pour entendre le bruit de l'eau !
Le chemin se poursuit au-delà pour ceux qui le désirent. Nous choisissons de revenir sur nos pas pour passer à proximité des étangs qui se retrouvent à présent sur notre gauche. Nous prenons tout notre temps pour les découvrir.
Quelques panneaux nous invitent à suivre un petit chemin qui contourne la seconde gravière appelée "l'étang des petits bateaux".
L'étang des petits bateaux est utilisé pour le modélisme. Le jour de notre balade des personnes naviguaient sur l'eau mais nous n'avons pas vu de petits bateaux, seulement un plus gros...
En contournant l'étang, nous découvrons les traces de castors qui se sont attaqués à de très gros arbres.
Peu de végétation de cette saison, tout est très sec mais j'aime ces lichens colorés découverts sur des arbustes au bord de l'eau.
Et nous voici sur le ponton.
Nous prenons ensuite le temps d'explorer l'autre côté du chemin du moulin dans la direction opposée, afin d'aller voir de plus près un des observatoires pour oiseaux. Une autre fois nous explorerons davantage cette zone-là qui se poursuit par un chemin de terre jusqu'à Saint-Estève-Janson pour ceux qui connaissent la région.
Nous marchons jusqu'à l'observatoire en passant devant d'autres gravières.
Depuis 2017, le site a été réhabilité et dépollué, malgré cela nous avons constaté que de nombreux détritus se retrouvaient ça et là déposés par des fêtards qui n'hésitent pas à venir s'installer dans ce site magnifique dont certaines zones sont accessibles en voiture et laissent ensuite tout sur place. Quelle déception...
Notre balade est terminée pour aujourd'hui. Prochainement, je vous montrerai quelques-uns des oiseaux que nous avons pu observer ce jour-là, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !