Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2017 1 11 /09 /septembre /2017 06:13
La couverture, magnifique  a été réalisée par Matthieu Biasotto

La couverture, magnifique  a été réalisée par Matthieu Biasotto

Celui qui sauve une vie, sauve un monde.

 

Le roman débute à New York en pleine tempête...

Thomas Gordon, journaliste d'investigation au New-York Daily News doit sortir de chez lui pour tenter d'atteindre l'immeuble du médecin le plus proche, car les communications sont coupées depuis plusieurs jours et son fils, Andy, est gravement malade... Mais au moment où il aperçoit enfin la porte de l'immeuble, c'est l'accident et nous le retrouvons trois mois après, dans le coma...dans le box 7 de l'hôpital.

Margaret, l'infirmière qui s'occupe tous les jours de lui depuis trois mois, lui parle à  haute voix, persuadée qu'il va bientôt revenir parmi les vivants. C'est ce qui arrive le jour où elle décide de lui faire écouter un magnifique CD de musique classique.

Kate, la femme de Thomas et Ellen, sa fille, sont bouleversées par ce retour attendu mais inespéré. Elles ne lui avouent pas tout de suite que si Andy ne vient jamais le voir, c'est parce qu'il est devenu... aveugle.  

 

Alors que Tom est rentré chez lui et se remet peu à peu, il va découvrir qu'il n'est plus le même. D'étranges visions l'envahissent sans prévenir et il subit toutes les nuits des cauchemars épouvantables dans lesquels le hante le visage de deux petites filles jumelles.

Puis son état s'aggrave et son angoisse monte d'un cran, le jour où il s'aperçoit que ses visions se réalisent. Traumatisé, incapable de comprendre ce qui lui arrive, persuadé qu'il devient fou, il va finir par s'en ouvrir à Ben, son meilleur ami, journaliste d'investigation comme lui, qui va tout faire pour l'aider à y voir plus clair sur ces phénomènes paranormaux qui l'accablent.

Mais Tom n'est pas pour autant au bout de ses surprises...

 

Que ses cauchemars soient des messages, ou bien qu'ils soient simplement là pour lui révéler ce que sa conscience retenait prisonnière, que venaient-ils lui apprendre ?...
Il devait chercher plus loin. Chercher des indices...

 

En parallèle de l'histoire de Tom, le lecteur se retrouve à Paris à l'automne 1940. La ville est assiégée. Les juifs doivent se faire recenser et les listes d'attente devant les magasins pour s'approvisionner, sont de plus en plus longues.

Des familles entières de juifs sont arrêtées, ou obligées de fuir la violence et la haine. Il vaut mieux  se méfier de son voisin et même parfois de ses amis. 

 

Le jeune Simon Lewendel, encore lycéen, assiste effaré, à une arrestation en pleine rue. Terriblement choqué, alors que pourtant il est responsable de sa famille depuis que son père a été bloqué dans le sud de la France, suite à une ordonnance allemande interdisant aux juifs de regagner la zone occupée, il décide de s'engager dans la lutte et de rejoindre un groupe de résistants.

Ses deux soeurs, Pauline et Renée sont de jeunes musiciennes prodiges qui sont entrées au Conservatoire et ne peuvent quitter la capitale. Simon les laisse donc, avec sa mère, sous la protection de la famille Berger, et en particulier du père de Louis, son meilleur ami.

 

Mais dans tout le pays, c'est la descente aux enfers...

Tandis que Simon gagne la Bretagne, où il va faire la connaissance de Léo, Jeanne et  bien d'autres jeunes résistants, aider à fabriquer de faux-papiers et s'investir de plus en plus dans des actions de plus en plus dangereuses, ses deux soeurs vivent dans la peur. Les délations, les rafles et les arrestations contre les juifs se multiplient dans la ville tandis que certaines rumeurs commencent à parler d'étranges trains qui transporteraient les déportés de l'autre côté de la frontière...

Simon est fou d'inquiétude et va tout tenter pour faire sortir ses soeurs de la capitale.  

 

Tandis que le lecteur s'immerge dans le passé, et assiste impuissant au déroulement de la grande Histoire, Tom dans la vie contemporaine s'interroge sur ses pouvoirs paranormaux de plus en plus développés... 

Est-ce le hasard, ou a-t-il été choisi pour accomplir une nouvelle mission sur terre ? Que doit-il découvrir en enquêtant sur les événements passés ? Quel lien y-a-t-il entre lui... et la famille de Simon ?

 

Le jeune homme valide s'attarda un instant sur le marchepied, immobile, pour scruter les parages. Peut-être cherchait-il désespérément quelques témoins de la barbarie ennemie, avant de disparaître aux yeux du monde. Son regard croisa celui de Simon...
"Ne nous laissez pas mourir en vain. Prenez la relève".

 

Voilà un roman que j'attendais depuis longtemps, vu que je connais Rebecca virtuellement grâce à son blog, comme beaucoup d'entre-vous...et cette lecture n'en est que plus précieuse. 

Je me doutais que Rebecca écrivait bien, car elle nous en a donné maintes fois la preuve sur son blog et, cela n'a donc pas été une surprise pour moi de constater que son roman était d'une grande qualité d'écriture. Le vocabulaire n'est jamais choisi au hasard et le ton sonne toujours juste. 

C'est un roman incroyablement bien documenté et il suffit de se reporter à la fin du livre et de constater la longue liste des ressources documentaires qu'elle a utilisées, pour le comprendre.

 

Ce roman est tout d'abord un roman historique qui vous prendra aux tripes, tant il est riche en émotions. 

J'ai été captivée dès les premières pages.

Le lecteur ressent une très grande empathie pour les personnages et il s'attache à eux de plus en plus au fil des pages. Il passe par toutes les émotions et se révolte devant les horreurs perpétrés par les nazis. 

Je me suis assise auprès du feu de bois avec Jeanne et Marguerite, tandis que Simon fabriquait les faux-papiers. J'ai couru avec les familles en fuite, épuisées, pour traverser le pont avant que l'avion ennemi ne les survole...

J'ai aimé que des personnes isolées et crevant de peur, tendent tout de même une main généreuse pour aider des familles juives ou des résistants, mais je ne suis pas arrivée à pardonner à ceux qui, pour sauver leurs proches, ont commis le pire, puis se sont ensuite racheter en les aidant.

 

Ce roman est aussi un roman fantastique puisque Tom se sert des ses pouvoirs surnaturels et ne comprend pas comment il a pu se réveiller du coma avec. Le fait que Tom puisse remonter très loin dans le passé, ou se rendre dans le futur pour prévoir ce qui peut arriver à ses proches, nous permet d'entrer dans la vie intime des personnages, de connaître leurs pensées les plus secrètes et de porter un autre regard sur les horreurs de la guerre.

Si Tom devient obsédé par sa quête existentielle, au point que parfois il en oublie ses proches, il n'en est pas moins bouleversé par ces visions si réalistes et s'interroge sans relâche, invitant le lecteur à faire de même...

Et me direz-vous, qu'en est-il du fil d'argent ? Et bien je trouve que Rebecca l'a très bien expliqué sur son blog et il est inutile que j'en rajoute : il suffit de cliquer ICI et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir...

Mais si vous le préférez, laissez-vous porter par l'histoire. Inutile d'ailleurs d'avoir votre propre avis sur la question pour vous immerger dans cette lecture ! 

 

Ce roman a été pour moi une belle découverte et j'ai eu un immense plaisir à le lire. C'est un roman pétri d'humanité qui nous parle avant tout des hommes, de leurs fragilités, de leurs peurs, de leurs croyances et des horreurs qu'ils ont été capables de commettre, ou bien au contraire, du dévouement et de l'engagement dont ils ont fait preuve.

C'est un roman à lire absolument, qui nous invite à nous souvenir et surtout à ne pas oublier...jamais !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chemindetables 13/09/2017 18:04

je ne connais pas du tout merci de ta très belle et bonne présentation
bisous
patricia

manou 14/09/2017 06:30

C'est normal il vient juste de sortir en librairie :) Bisous

Philippe D 12/09/2017 21:45

Je ne connais pas du tout, mais celui-là, je le note ! Il y a tous des ingrédients qui m'attirent...

manou 13/09/2017 07:13

Tu ne le regretteras pas !

celine 12/09/2017 18:16

un livre qui pourrait me plaire, je note les références pour essayer de le trouver. bises. celine

manou 13/09/2017 07:13

Il existe en format kindle chez amazon et en version broché...Bises

lemenuisiart 11/09/2017 19:48

Une belle présentation

manou 13/09/2017 07:14

La couverture est superbe pour qui est sensible à l'art comme toi...

CathyRose 11/09/2017 16:46

Hélas je suis complètement incapable de lire quelque chose qui se passe à cette période de l'histoire, depuis qu'à une dizaine d'années j'ai vu une expo de photos sur les camps de concentration, sans y être préparée ... De plus le côté " fantastique " dont tu parles j'avoue que je n'aime pas, moi il me faut des choses concrètes ! Je sais c'est bête ... mais je suis comme ça !
Belle fin de journée, bisous Manou !
Cathy

manou 11/09/2017 18:26

Oui je sais Cathy tu me l'as déjà dit et tu es libre de lire ce qu'il te plaît, heureusement...mais c''est inutile de se voiler la face, on a tous des traumatismes à surmonter dans la vie ! En tous les cas, moi je les surmonte en lisant des livres sur la guerre, toi en les fuyant, chacun sa méthode. Et là pour le coup, c'est toi qui passe à côté de livres formidables et très forts, comme celui de Rebecca... pas moi :) Peut-être un jour tu changeras d'avis, car il ne faut jamais dire jamais ! Bisous et une douce soirée, un peu trop froide chez nous maintenant

fanfan 11/09/2017 16:43

Ce livre semble très intéressant.Je suis allée voir le lien; effectivement l'explication du fil d'argent est surprenante .je n'en avais jamais entendu parler .
Bonne soirée

manou 11/09/2017 18:27

Tu peux lire le roman sans en avoir entendu parler mais tu verras si tu le lis, il y a des questions à se poser...Bises

Renée 11/09/2017 15:31

Je prend note de celui-ci aussi...Mon dieu va me falloir des années pour tout lire. Bisousssssss

manou 11/09/2017 18:28

Si tu voyais la mienne de liste, je craque aussi mais bon je me dis que de toute façon je ne pourrais pas tout lire :) Bisous

Maria-Lina 11/09/2017 15:11

Superbe!!! Bise, bon lundi tout doux!

manou 11/09/2017 18:29

Merci de ta visite Maria-Lina. Je sais bien que ce n'est pas le genre de livres que tu aimes mais il y a des choses qui pourraient te plaire...Bises

Nell 11/09/2017 14:48

Je ne l'ai pas lu mais je pense qu'il va connaître un certain succès, Manou, j'en suis convaincu. Merci à toi de nous brosser le portrait du livre de Rebecca qui va en toucher plus d'un. Je t'embrasse et te souhaite une belle journée ♥

manou 11/09/2017 18:31

J'avais promis à Rebecca que je le lirai et je ne le regrette pas du tout. Il m'a vraiment plu. D'ailleurs je suis toujours sincère et je viens de laisser tomber un roman de Jean Teulé qui ne m'a pas du tout intéressée. C'est pourtant un auteur très connu. Dans ces cas-là j'essaie un autre titre avant de laisser tomber. Je ne pourrais me passer de lire...tu le sais, c'est vital pour moi ! J'espère que tu vas bien. Bisous

écureuil bleu 11/09/2017 14:04

Bonjour Manou. Tu as écrit une très belle critique sur ce premier roman de Rebecca que j'ai beaucoup apprécié moi aussi. Bisous

Caroline 11/09/2017 14:00

Pour ceux intéressés par ce roman, je fais un concours pour gagner l'ebook dédicacé sur mon blog :)

manou 11/09/2017 18:31

Tu as bien fait de le rajouter !! Bises

Caroline 11/09/2017 13:00

C'est super que tu l'aies aimé :D Je l'ai lu l'année dernière en tant que " bêta-lectrice" et j'ai hâte de l'avoir dans les mains et le relire :D

manou 11/09/2017 13:46

Oui je savais que tu l'avais déjà lu et ton avis a été important pour Rebecca. Quand une jeune lectrice aussi passionnée que toi aime, cela ne peut être qu'un super bouquin :) Bisous

bibliblog 11/09/2017 12:57

Je ne connais pas du tout ce roman et n'ai pas trop l'habitude de lire du fantastique, mais ta critique donne très envie de le découvrir...

manou 11/09/2017 13:45

C'est avant tout un roman historique mais comme l'auteur est fan de fantastique, elle ne pouvait faire autrement de bâtir son roman de cette façon-là...Je lirai ta chronique avec grand plaisir.

L'Espigaou 11/09/2017 12:41

Ce roman à l'air vraiment passionnant, dés que je vais en ville je me le procure.
Merci Manou.
Passe une belle semaine
Je t'embrasse fort
Maryse

manou 11/09/2017 13:44

Je pense que tu le trouveras sans problème car il est en version broché et e-book pour la kindle d'amazon...Je t'embrasse fort moi aussi.

Maryline 11/09/2017 12:15

Tu as l'air vraiment emballée par ce livre, et comme c'est communicatif, je le note. Un roman pétri d'humanité, je ne veux pas manquer ça.
Très joli billet de ta part!
Je vais aller voir le blog après, je ne le connais pas.
Merci et gros bisous!

manou 11/09/2017 13:42

Franchement même si je ne connaissais pas Rebecca je le conseillerai car c'est avant tout un roman historique poignant, le fantastique intervient juste ce qu'il faut et il est surtout bien écrit...Bisous

Gomez Victoria - Lynn 11/09/2017 11:31

coucou en ce moment je ne lis pas beaucoup, je n'ai pas le temps; bisous

manou 11/09/2017 13:41

Tu ne peux pas tout faire je comprends bien...un jour peut-être ?! Bisous

michelle laramicelle 11/09/2017 11:16

coucou j'avais découvert ce livre sur le blog de Rebecca ; je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ; mais ton avis me confirme que c'est un très beau livre ; sur mon autre blog aujourd'hui article lecture aussi ; bonne journée

manou 11/09/2017 13:40

Merci Michelle pour ces bons conseils de lecture. Je vais cet après-midi à la médiathèque de mon village, et je vais peut-être trouver mon bonheur sinon j'en emprunterai lorsque j'irai en ville car je fréquente deux médiathèques dont une plus grande :) Bisous

michelle laramicelle 11/09/2017 11:38

oui je viens de le voir et je t'ai répondu :'coucou, oui la série Wallander est supérieure à ses autres romans; sauf pour le professeur de danse qui est superbe; si tu commences à lire Wallander, ne lis pas le premier, meurtriers sans visages ; il n'est pas abouti comme les autres ; je te conseille vraiment ces quatre livres ; ils sont très très bien, ensuite quand on tombe dans l'univers Wallander, on cherche les petits détails savoureux qu'on trouve d'un livre à l'autre, (je ne te les dis pas , tu les trouveras ^^); entrer dans l'univers Wallander de Mankell c'est savourer une tasse de chocolat chaud quand il fait très froid :) "

manou 11/09/2017 11:23

Oui je viens de le voir à l'instant, nous étions en train de nous écrire au même instant :) Tu es dans mon reader alors dès que j'ouvre mon blog, je te vois, enfin, en principe !! Bisous

Rebecca G. 11/09/2017 10:58

MERCI INFINIMENT, Manou, pour ce superbe retour dont la lecture me donne des frissons...!!! Cela me fait TELLEMENT plaisir de voir à quel point tu es rentrée dans le récit, à quel point tu t'es attachée aux personnages et comment tu as vécu avec eux le temps de ta lecture... C'est la plus belle récompense que je puisse espérer! Tes paroles me comblent de bonheur. Sincèrement. Merci merci merci. Baisers affectueux. Reb

manou 11/09/2017 11:25

C'est moi qui te remercie Rebecca d'avoir écrit un roman aussi émouvant...J'espère que tu vas gagner le concours organisé par Amazon...je croise les doigts ! A très bientôt

domi 11/09/2017 10:57

tu as raison de mettre en évidence la qualité d'écriture

manou 11/09/2017 11:26

Et Rebecca est incontestablement un auteur dont on entendra encore parler...

Kri 11/09/2017 09:18

Hé ben dis donc, tu dévores les livres!

manou 11/09/2017 11:29

Euh pas vraiment en ce moment...deux par semaine ce n'est pas beaucoup et en une semaine, j'ai gardé mes petits-enfants ce week-end, écrit des articles pour mon blog, fini de repeindre mon salon (mais pas encore tout remis en place, il faudrait quand même pas exagérer !!), balader sur vos blogs, vu mes fils et fait à manger pour toute la famille, fait des photos, balader sous la pluie et dormi, si si ça m'arrive aussi :) Tu sais bien que je suis une grande lectrice...entre autre. Bises et à très bientôt

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -