Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 08:14

La fantasy est souvent classée selon le lieu où l'action se déroule. On parle alors de high fantasy et de low fantasy.

 

 

Dans la high fantasy, toute l'histoire se déroule dès le début, dans un monde imaginaire. La plupart des livres de fantasy épique et donc d'heroïc fantasy, sont de la high fantasy...L'exemple type est encore une fois un classique connu : Le Seigneur des Anneaux.

 

Quelques idées de lecture pour les plus jeunes...

 

- Chroniques du bout du monde  (12 tomes et 2 HS) de Paul Stewart et Chris Riddell (+ de 10 ans)

Loin, très loin, surplombant le vide comme la proue d’un grand bateau de pierre, se dresse la Falaise. Une cascade plonge pardessus la corniche rocheuse qui la borde. Le fleuve y déverse en rugissant ses eaux torrentielles. Il prend sa source très loin, à l’intérieur des terres, au plus profond des grands bois sombres et impénétrables. Lieu mystérieux, les Grands Bois offrent un asile rude à ceux qui prétendent les habiter. Et nombreux sont les trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, trogues qui cherchent à y survivre. Parmi eux vit Spic. À la fin du premier tome, il est engagé comme pirate du ciel à bord du vaisseau de son père. Une nouvelle vie commence alors dans la mystérieuse cité flottante de Sanctaphrax.

La High fantasy et la low fantasy

 

- Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Le Prince Caspian ainsi que L'Odyssée du Passeur d'Aurore dans Le Monde de Narnia de C.S. Lewis .

 

    

 

L

 

Quelques idées de lecture pour les grands ados et les adultes (+ de 15-16 ans)

 

- Le Seigneur des Runes (5 tomes) de David Farland.

 

Il existe un monde ancien où règne un étrange système de magie. Certains nobles peuvent s'approprier les Dons d'autres hommes : l'Intelligence, la Force, la Vue, l'Odorat, etc. Plus ils ont de Dons, plus ils sont puissants jusqu'à devenir des surhommes. On les appelle les Seigneurs des Runes. En contrepartie, ils s'engagent à assurer la subsistance de leurs Dédiés et de leur famille.Mais celui qu'on appelle le Seigneur-Loup s'est également octroyé les Dons de certains animaux et rêve de prendre le pouvoir absolu sur le royaume. Face à lui, le jeune prince Gaborn est peu armé pour lutter contre le Seigneur tout puissant. Lui qui ne rêve que d'amour et d'une vie paisible...

 

 

 

 

- Le Royaume magique de Landover (6 tomes) / Terry Brooks.

 

Landover était un authentique royaume magique, livré au complet avec créatures féeriques et sorcellerie incluse, exactement comme la publicité l’avait promis. Alors Ben Holiday l’a acheté… un million de dollars. Ce n’est qu’après qu’il a découvert que la pub avait soigneusement négligé de mentionner certains détails…


Comme le fait que le royaume tombe en ruines, par exemple. Faute d’un roi pour unir les barons, les impôts ne sont plus collectés. Un dragon de très mauvaise humeur ravage la campagne tandis qu’une sorcière maléfique fomente la destruction de… tout. Et comme si ça ne suffisait pas, le seigneur des démons provoque tous les prétendants au trône de Landover en un duel à mort que nul mortel ne peut espérer gagner.


Sauf que Ben a un truc typiquement humain dont aucune magie ne peut venir à bout : il est têtu comme une mule…
 

 

- La Roue du temps de Robert Jordan

(le nombre de tomes varie selon l'édition originale et les rééditions ultérieures).

 

Au pays des Deux Rivières, on fête le printemps : Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui ? Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche : Rand doit se réfugier à TarValon, chez les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique. Le pouvoir unique...

Le Seigneur de l'Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduits par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l'univers. Pour se venger, il suscita chez les vainqueurs une folie meurtrière.

On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée... et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume.

 

 

 

 

 

- Les Chroniques de Krondor (3 tomes) de Raymond E. Feist.

 

Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir.

Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire.

De la rencontre de ces deux univers naîtra d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées.

Une oeuvre incontournable pour tous les fans de fantasy....

 

 

 

****************************************************

 

 

 

Dans la low fantasy, le monde parallèle imaginaire se mélange au monde normal (donc à notre monde)...

Aucun des deux mondes ne connaît l'existence de l'autre.

Souvent les personnages qui passent dans le monde parallèle ne peuvent plus revenir en arrière...

Ils ne passent pas dans ce monde par hasard, mais poursuivent une quête et accomplissent leur destinée.

Cette quête est le plus souvent initiatique et si les héros reviennent dans leur monde, ils sont complètement transformés par leur voyage.

 

La low fantasy s'adresse davantage aux plus jeunes lecteurs et elle est très présente dans la littérature jeunesse et pré-adolescente...

 

- Harry Potter/ RC Rowling. Vous voulez un résumé ? Vous êtes sûrs !!

 

- Percy Jackson (5 tomes) / Rick Riordan, une série que tous les ados adorent...

 

    

 

- Les Ailes d'Alexanne (5 tomes parus) / Anne Robillard...

Une série que les filles s'arrachent. Pour une fois l'héroine est une fille !

 

A la mort des ses parents, Alexanne est confiée à sa tante dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée.

 

 -A la croisée des mondes / Philip Pullman

dont on a déjà parlé...

 

- Le livre des origines (3 tomes) / John Stephens

 

  

 

Par une froide nuit de Noël, Kate, Michael et Emma doivent fuir leur maison, leur vie et leurs parents.

Dix ans plus tard, ils sont envoyés dans un orphelinat encore plus bizarre que les précédents car ils ne sont que tous les trois !

En explorant le vieux manoir, ils découvrent un livre magique qui les transporte dans le temps.

Comprenant que cet "atlas d'Émeraude" a un lien avec la disparition de leurs parents, les enfants tentent de découvrir pourquoi...en affrontant la terrible Comtesse et son armée de Hurleurs dont le cri vous glace le sang !

 

 

- La Quête d'Ewilan, Le Pacte des Machombres, L'Autre, Les Mondes d'Ewilan ou encore Les Âmes croisées / Pierre Bottero...des incontournables dont on a déjà parlé.

 

 

- L'étrange monde de Là-Bas / Yvan Lallemand (+ de 13 ans)

 

Lorsque Alexandra et Jérémie pénètrent dans la cabane cachée dans les bois, ils ne se doutaient pas qu’elle les mènerait vers un monde cauchemardesque, peuplé de créatures plus épouvantables les unes que les autres…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La confrérie des âmes / Vincent Villeminot (+ de 11 ans)

 

  

 

Ils sont quatre, entre seize et dix-neuf ans : Hugo et son amie Charlie tous deux lycéens, Mansour pratiquant les arts martiaux et Matthias le fou de Fantasy. Ils ont été contactés par les Elfes Noirs, et maintenant, leurs âmes vont « passer » sur l'Alta pour sauver ce monde menacé par la Guerre. Dans des corps qui ne sont pas les leurs, face à des ennemis qu'ils ne connaissent pas et dans un monde hanté par des chants magiques, merveilleux ou obscurs, ils vont former la Confrérie. Ils devront prêter le serment au maître de Shaelynn, et parvenir jusqu'à la Forêt-des-Âmes, interdite par sortilège. Car ce qu'ils mènent, c'est une course contre la mort : leur Confrérie sauvera l'Alta s'ils boivent le Sang Noir, la source du Pouvoir, avant l'ennemi. Mais dans ce voyage initiatique, aux côtés des Elfes Connor, d'Earvin le tueur fou et du dernier des Grands Hybrides, c'est aussi leurs âmes, la vérité profonde de chacun d'eux, qu'ils vont découvrir.

 

- La saga Oksa Pollock / Anne Plichota et Cendrine Wolf.

Entre fantastique et fantasy. J'en ai déjà parlé dans mon article sur le fantastique. Les filles adorent...

 

 

- La saga Tara Duncan / Sophie Audouin- Maminokian. Entre fantastique et fantasy.

J'en ai déjà parlé dans mon article sur le fantastique.

 

 

Pour les plus grands...

 

 

-Une série culte... Le cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs (plus proche de la fantasy que de la SF).

11 titres parus à partir de 1917 et réédités jusqu'en 1995.

 

 

- Le cycle du guerrier de Mars (trilogie) de Michael Moorcock

Michael Kane est un savant qui invente un transmetteur de matière. Mais lors d'un essai la machine le propulse à travers l'espace et le temps, sur Mars, des millions d'années avant son époque.

Mars est peuplée d'hommes, mais c'est un monde féodal et guerrier. Au service de la princesse Shizala, Kane affrontera à l'aide de son épée une multitude de dangers sur la planète rouge.

 

- Le cycle de Darwarth / Barbara Hambly

A la fois SF et fantasy.

 

Ingold et Rudy partent pour la Cité de Quo, à la recherche du dernier espoir de l'humanité : l'Archimage Lohiro et les derniers sorciers survivants.

Leur quête sera semée d'embûches et ils ne sont pas sûrs de revoir un jour Minalde et Gil qu'ils ont laissées derrière eux.

Cette dernière met à profit sa formation d'historienne et espère trouver une solution pour vaincre les Ténébreux dans les archives de l'Église.

Ses recherches la conduiront jusqu'au coeur du donjon de Dare, où des secrets millénaires attendent d'être découverts.

 

 

 

- Le Chevalier (2 tomes) / Gene Wolfe

 

 

Après s'être égaré dans une forêt, un jeune Américain se retrouve projeté sans raison apparente en Mythgarthr, un monde médiéval aux frontières de notre réalité où cohabitent tant bien que mal humains, ogres, dragons, elfes et autres créatures magiques...
Bien vite transféré dans un corps d'adulte par Disiri, la reine des Elfes, l'adolescent prend le nom d'Able du Grand Cœur et se met en quête de l'épée fabuleuse qui lui a été promise.

Mais il devra subir bien des épreuves et relever de nombreux défis pour enfin s'éveiller à sa nature profonde : celle de chevalier

 

 

- La septième épée (3 tomes réunis) de Dave Duncan

 

Wallie Smith agonisait lorsque la Déesse transféra son esprit dans le corps d'un guerrier barbare. Puis elle lui offrit la légendaire épée de saphir et lui confia une mission.

Wallie est ainsi devenu le champion de la Déesse : à la tête d'une bande de guerriers arrogants, il part en croisade contre les maléfiques Sorciers bien décidés à reconquérir des terres et des âmes au nom de leur Dieu de Feu.

 

 

 

 

 

- L'arcane des épées / Tad Williams

 

Simon, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt où il a grandi dans les jupes des chambrières. Il n'a jamais connu son père et sa mère.

Remarqué par le Dr Morgénès, il devient son apprenti mais n’apprend que l’art de l’écriture…

Un mystère plane sur le grand château. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l'agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Élias, ira siéger sur le Trône du Dragon. Et des complots se trament dans l'ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait libérer un terrible maléfice...

 

 

****************************************************

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -