Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 11:54
Ces acteurs qui ont fait Pagnol / Jean-Louis Chiabrando

Cet essai sur Marcel Pagnol et les acteurs qui ont joué dans ses films a été publié par "Les éditions AU VERSO" en 2013.

 

 

Qui est Jean-Louis Chiabrando ?

 

Jean-Louis Chiabrando vit en Provence à La Roque d'Anthéron. Il a 64 ans et il est né à Marseille. Actuellement retraité, il est déjà l'auteur d'un roman "Pugno" paru en 2012.

Très tôt, il voue une admiration sans borne à Marcel Pagnol car, enfant, il regarde ses films avec ses parents.

Pendant trois ans, il a fait des recherches poussées sur Pagnol et sur les acteurs qui ont joué dans ses films. Il a rassemblé de nombreuses anecdotes dont certaines étaient bien gardées !

Ce livre, très bien documenté, est le résultat des rencontres de l'auteur et de son précieux travail de recherche.

 

Il commence par ces mots :

 

"C'était au siècle dernier, au précédent millénaire. C'est une époque dont on parle avec une certaine nostalgie..."

 

 

**********************************

 

Il y a les acteurs qui sont entièrement la création propre de Pagnol, ceux qui n'ont pas voulu travailler avec lui, ceux qui ont vu leur carrière s'envoler grâce à lui, et enfin, ceux qui l'ont énormément influencé.

Hé oui, on peut être un metteur en scène de génie,  une "légende du cinéma français" et tenir compte des conseils de ses amis !

En effet, Marcel Pagnol a souvent modifié ses créations, contraint par son amitié pour certaines personnes (comme Raimu par exemple). L'amitié et même au delà, la "fraternité", que Pagnol savait cultiver avec ceux qui tournaient ses films était immense.

 

"Marius" aurait-il eu autant de succès sans le Grand "Raimu" ? Pourquoi "Fernandel" a-t-il si peu joué dans les films de Pagnol ? Quel destin attend "Charpin" après avoir joué le rôle de "Panisse" ? Comment un ferblantier marseillais a-t-il pu joué un premier rôle ? Comment un simple marchand de chaussures est-il devenu un des plus grands seconds rôles français ?

 

Vous trouverez les réponses à ces questions et bien d'autres encore dans ce livre très prenant et qui se lit comme un roman...

 

"Ce n'est pas un livre sur Pagnol mais un livre sur l'amitié" dit l'auteur et c'est vrai, le lecteur a l'impression que Jean-Louis Chiabrando nous parle d'un ami...

 

**********************************

 

Je l'avoue, j'avais oublié le nom de certains de ces acteurs.

Pourtant je connaissais leur visage puisque, enfant lorsqu'il y avait un film de Pagnol à la télé, toute la famille était en place pour ne pas rater le début !

Je les ai regardé aussi ces classiques avec mes propres enfants, bien que la jeune génération soit moins sensible à ce style de films.

Et je compte bien transmettre ce patrimoine à mes petits-enfants !

 

Dans ce livre, le lecteur se rapproche de Pagnol, et les nombreuses anecdotes qui étayent le récit, y sont pour beaucoup.

Pagnol était un homme très humain et le tournage d'un film ne l'a jamais empêché de faire une partie de boule avec ses amis, de dire un mot gentil aux habitants des villages "réquisitionnés" pour le tournage, ou [d'apporter des sucreries aux enfants]...

 

N'hésitez pas à rencontrer l'auteur lors de la présentation de son livre. Sa vivacité et sa bonne humeur sauront vous séduire.

Il saura vous surprendre : il aura toujours une anecdote à vous raconter que vous ne connaissiez pas... car c'est un conteur hors pair "avec l'accent", le mien, dont je suis fière :)

 

" Nous ne savions pas avant Pagnol et ses souvenirs d'enfance que nous habitions une terre que le monde entier nous envierait un jour. Pour nous, les chemins qui serpentaient dans la garrigue servaient surtout à nous filer des coups de soleil et nous "graffigner" les mollets..."

 

Vous trouverez ICI la liste des rencontres prévues en 2015. Il y en a bien d'autres au programme car, comme tout les marseillais, l'auteur aime bien parler !

 

" Parler, pour un vrai marseillais, n'est jamais une contrainte et c'est quand nous avons une angine, ce qui limite notre capacité de diction, que nous sommes vraiment malades"...

 

Ce livre est illustré par les dessins très réalistes du dessinateur "Lorenzo del Pico".

Vous trouverez en complément, à la fin du livre la filmographie complète des acteurs...

 

**********************************

 

 

Pour vous mettre dans l'ambiance de ses "conférences" voici un interview de Jean-Louis Chiabrando sur Maritima.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -