Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
- Mais c'est une tradition familiale, insista Emma.
- On ne peut pas la sauter cette année ? se moqua Sebastien.
- Certainement pas. J'ai promis à ton arrière-grand-père que la famille serait toujours réunie à Noël et qu'à la Saint-Sylvestre chacun ferait part aux autres de ses bonnes résolutions pour la nouvelle année. Alors, qui veut bien commencer aujourd'hui ?
La dernière page de l'opus précédent se terminait dans la forêt...celui-ci commence par un prologue durant lequel est tiré un coup de feu mais le lecteur ne saura qu'au premier chapitre qui est la personne qui s'est effondrée au sol...Je ne vous dirai rien à son sujet !
Le lecteur retrouve Harry qui s'apprête à écrire son nouveau roman en suivant chaque jour un rituel bien précis avant de se retrouver à son bureau. Comme dans la vie, il ne sait pas chaque jour ce qui va advenir de ses personnages dans son roman...
Emma reçoit un appel inattendu de Margaret Thatcher, devenue première ministre. Elle est stupéfaite d'apprendre qu'elle lui propose un poste de chargée de mission au Ministère de la Santé. Que de responsabilités à venir pour elle !
Pendant ce temps, Emma doit aussi donner son accord pour que le double fond du Maple Leaf, le navire dans lequel a sans doute été enfermé le père d'Harry soit démantelé. Auront-t-ils un jour enfin la possibilité, grâce aux récentes découvertes sur l'ADN, de savoir qui est finalement le véritable père d'Harry ?
Lady Virginia continue son œuvre de vengeance et cherche toujours à nuire à la famille. Elle se remarie avec un veuf qui va lui céder une partie de son héritage, mais ses enfants veillent...et cette fois elle va devoir payer les pots cassés pour ce qu'elle a fait dans le passé (au propre et au figuré car vous verrez lesquels le seront si vous lisez un jour cette saga).
Pendant ce temps, Jessica tombe amoureuse et pour la première fois délaisse ses études...Sebastien et Samantha vont devoir s'armer de patience et la soutenir.
Enfin Giles et Karin décident de s'occuper plus particulièrement du jeune Freddie, abandonné par Lady Virginia qui l'avait fait passer pour son fils. Et Karin va être bouleversée par la chute du mur de Berlin. Ils vont partir là-bas pour y assister en direct.
Depuis leur poste élevé, Giles et Karin regardèrent un flot de gens s'envoler vers la liberté, tandis que les gardes, qui la veille auraient tiré sur quiconque tentait de franchir la frontière, se contentaient de regarder, immobiles, incapables de comprendre ce qui se passait autour d'eux.
"Le destin d'un homme" est le septième et dernier opus de la saga de Jeffrey Archer. Il clôt l'histoire de la famille en nous parlant des années 70 à 90. Je rappelle que le premier opus débutait en 1920...sur les docks britanniques et la saga nous a transporté dans l'histoire de plusieurs pays d'Europe ou d'Amérique.
Malgré un début angoissant, l'auteur prend le temps de faire un tour d'horizon des différents personnages dont nous avons fait connaissance au fur et à mesure de notre lecture de la série.
J'ai trouvé intéressant et instructif de mieux connaître les différents aspects de la vie britannique en matière de politique, en ce qui concerne les affaires juridiques ou commerciales, au sujet du fonctionnement des banques ou des diverses entreprises, en ce qui concerne l'éducation, l'art, le fonctionnement des hôpitaux et de la santé et en particulier dans ce tome de la sécurité sociale.
L'opposition politique entre Emma et son frère Giles nous apprend beaucoup sur les rites et les nombreux débats qui ont lieu que ce soit à la chambre des Lords ou à l'assemblée. L'auteur nous fait voir la première ministre, Margaret Thatcher sous un jour plus humain que prévu.
Malgré quelques bémols pour ce dernier tome qui s'étire un peu en longueur, j'ai eu du plaisir à retrouver la plume alerte et addictive de l'auteur. Je reconnais avoir lu en diagonale les pages concernant le déroulement du match de cricket bien qu'il permette au lecteur de mieux connaître Freddie (le faux fils de Virginia) qui va être adopté par la famille Barrington.
Le lecteur suit les événements et les différents personnages en sachant bien qu'il s'agit de la dernière fois. Je ne m'attendais pas à la fin qui est émouvante mais il fallait bien d'une manière ou d'une autre dire au revoir à certains membres de la famille qui n'en est pas pour autant à son dernier drame.
En bref, une bonne série bien écrite, bien menée et instructive, à découvrir (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait) si vous aimez l'Histoire sans pour autant lire des romans historiques, ou si vous avez envie de lectures à la fois addictives et légères pendant les vacances ou entre deux lectures plus exigeantes.
Chronique des Clifton :
1. Seul l’avenir le dira ;
2. Les Fautes de nos pères ;
3. Des secrets bien gardés ;
4. Juste retour des choses ;
5- Plus fort que l'épée.
6- Le temps est venu.
7 - Le destin d'un homme...l'opus final que je vous présente aujourd'hui.
Cette série entre parfaitement dans le challenge de Philippe "Trilogies et séries de l'été".
Il faut mettre les liens de vos lectures ICI pour un récapitulatif plus aisé si vous avez envie de participer.
"Giles, m'a-t-il dit, en saisissant ma main, je viens d'avoir une idée pour un nouveau roman. "Dis m'en plus", ai-je dit. "Il s'agit, a-t-il répondu, d'un garçon né dans les quartiers pauvres de Bristol, fils de docker, qui tombe amoureux de la fille du propriétaire des docks". "Et que se passe-t-il ensuite" ai-je demandé.
"Je n'en ai aucune idée"...
A noter à partir de la semaine prochaine, le blog passe en mode été. Je ne publierai que les lundis, mercredis et vendredis et je viendrais vous rendre visite n'importe quel jour de la semaine en fonction de mon temps libre : vous trouverez comme toujours les chroniques de mes lectures, des balades florales ou autres, et peut-être quelques recettes à faire en famille ou avec vos amis et tout cela dans le désordre !