Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'espace d'un instant, Emma envisagea de s'emparer de la lettre, de déchirer l'enveloppe avant que Maisie n'ait pu l'en empêcher. Mais Harry n'aurait pas approuvé ce geste. Si Maisie quittait la pièce ne serait-ce que quelques instants, elle utiliserait la vapeur de la bouilloire pour décoller l'enveloppe, vérifier la signature puis remettre soigneusement la lettre à sa place avant le retour de Maisie.
Mais on aurait dit que Maisie pouvait lire dans ses pensées...
New York, 1939.
Pour échapper à son terrible destin qui l'empêche d'épouser Emma Barrington, Harry Clifton décide de se faire passer pour Tom Bradshaw avec qui il travaillait à bord du Devonian, lequel a fait naufrage.
Mais dès son arrivée à New York, il est arrêté et accusé du meurtre de son frère. Hélas, il n'a plus qu'une seule solution pour sauver sa peau, révéler sa véritable identité alors qu'il s'était juré de ne pas le faire.
Bien qu'il ait le meilleur avocat de la ville, il va être jugé et tout de même condamné à 6 ans de prison pour désertion. Ce qu'il ne sait pas c'est que l'avocat s'est "arrangé" avec le père de Tom Bradshaw pour sauver l'honneur de la famille et étouffer l'affaire.
Tandis qu'Harry purge sa peine, il va, grâce à un autre prisonnier obtenir de travailler à la bibliothèque de la prison avec Lloyd déjà là depuis plusieurs mois. Ayant beaucoup de temps libre, Harry décide de prendre le temps d'écrire ses "mémoires" en commençant à raconter ce qui lui est arrivé, à partir du naufrage et de son arrestation. Pour ne rien oublier de son histoire il écrit dans des cahiers qui vont prendre une importance capitale dans l'histoire mais je ne vous dirai rien de plus à leur sujet !
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'atlantique, tout le monde le croyant mort, la vie continue. Mais Emma n'arrive pas à accepter qu'il ait pu périr dans cet affreux naufrage.
Bien entendu, elle ne peut deviner qu'il a été repêché et est actuellement en Amérique, ni qu'il a décidé par amour pour elle et pour la libérer de ne pas donner son vrai nom, afin qu'elle le croit mort et refasse sa vie.
Elle décide donc de laisser leur petit Sebastian et part en Amérique afin de découvrir davantage de détails sur ce naufrage et sur la disparition d'Harry. Depuis qu'elle a vu sur la cheminée de Maisie, une lettre en provenance d'Amérique d'un certain Tom Bradshaw, elle est persuadée qu'Harry est vivant. Le problème est que Maisie ne sait pas lire et n'a donc jamais ouvert la lettre et qu'Emma, par respect pour la mère de celui qu'elle aime, n'a pas osé la subtiliser.
En parallèle bien entendu, le lecteur suit aussi Giles, le frère d'Emma et meilleur ami de Harry, qui se bat en Afrique du Nord, car l'auteur comme dans le premier opus donne la parole tour à tour à chacun des personnages dans le lieu où ils se trouvent.
Harry s'est porté volontaire pour s'engager dans une unité de services spéciaux, que j'ai le privilège de commander, en échange d'une commutation de sa peine de prison...il est en territoire ennemi depuis plusieurs mois. Il œuvre avec des groupes de résistants dans des pays occupés et aide à la préparation de notre futur débarquement en Europe.
Ces nouvelles ne plaisaient guère à Emma.
Vous pouvez retrouver ma chronique sur le tome 1 ICI.
L'histoire des deux familles continuent dans ce tome 2 mené lui aussi avec brio. Cela fait des années que je n'avais pas lu de saga historique aussi prenante et ma foi j'ai aimé me replonger dans ce genre de lecture et retrouver les mêmes personnages d'un tome à l'autre.
Dans cette série, on entre de plein pied dans des secrets de famille et il est donc conseillé pour ne pas dire obligatoire de lire les différents tomes dans l'ordre. Je viens à peine d'apprendre en lisant le premier opus, qu'il y en avait 7 et ma foi, je ne sais pas encore si je les lirai jusqu'au bout d'ici le printemps ou pas, cela dépendra de l'intérêt de l'histoire et de mon besoin de détente entre deux livres plus difficiles !
L'auteur est un indéniable conteur et à peine le début de l'histoire commencée, j'ai eu envie de terminer le roman. Il nous emmène donc des prisons de l'Est américain, où Harry tente de purger sa peine, à l'Angleterre des années 40 en pleine guerre, tout en passant durant quelques chapitres par les champs de bataille.
Je suis admirative du fait que l'auteur sait particulièrement bien maintenir un intérêt pour ses personnages et qu'on ne s'ennuie pas un instant dans ce second tome, autant rythmé que le précédent.
De nouveaux personnages font leur apparition ce qui ajoute de la crédibilité et du suspens à l'histoire.
La plupart des personnages sont attachants (sauf l'affreux Hugo Barrington qui est toujours là). Le couple formé par Emma et Harry est tout à fait sympathique même dans ce tome où ils sont séparés. Tout le problème pour eux est de pouvoir apprendre qui est le véritable père d'Harry pour avoir le droit d'enfin vivre ensemble. J'ai beaucoup aimé aussi la pugnacité de Maisie, qui réussit à monter en grade dans son nouveau travail tout en allant prendre des cours du soir pour apprendre à lire.
C'est un tome qui apporte certaines réponses mais ouvre aussi d'autres possibilités, et il me donne forcément envie de poursuivre la découverte de cette saga à la fois facile à lire et intéressante, en me plongeant dès que possible dans le tome suivant.
La chambre des lords était pleine avant que Big Ben sonne deux fois et, lorsque le lord chancelier de Grande-Bretagne entra dans la salle, il ne restait plus la moindre place sur les bancs. En fait plusieurs lords durent demeurer debout à la barre de la Chambre...
Levant la tête, lord Harvey vit Harry, Emma et Giles, assis au premier rang de la galerie des visiteurs. Sa petite-fille lui décocha un chaleureux sourire et il pouvait lire sur ses lèvres les mots : "Bonne chance, grand père !".
Je demande à lord Harvey d'ouvrir les débats, déclara le lord grand chancelier...