Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous voilà repartis en balade dans la douceur de l'automne, et sous un beau ciel bleu pour nous rendre à nouveau sur la commune de Rognes afin de redécouvrir la chapelle Saint-Marcellin que je vous ai déjà montré ICI et ICI en d'autres saisons.
Nous aimons y retourner de temps en temps en partant de Caire-Val, une maison de retraite située en pleine nature. De là, nous traversons la route et poursuivons par un petit sentier dans la forêt qui nous permet de faire une boucle. Déjà le sentier est, je trouve, bien agréable.
Il est déjà par endroit fleuri par les argeiras (les ajoncs de Provence appelés encore argelas) que je vous montre chaque année et qui sont déjà en fleurs bien avant la date habituelle.
Il nous faut contourner un champ, dépasser un petit cabanon, pour longer un très court instant une petite route départementale avant de remonter à droite le chemin de Traspigut qui nous mène en direct devant la chapelle.
La chapelle et l'ermitage apparaissent masqués par les chênes qui, d'année en année, prennent de plus en plus d'ampleur.
Voilà quelques vues rapprochées de la chapelle et de l'ermitage.
Voici quelques-unes des ouvertures sur les façades. Nous avons été surpris de voir que le cadran solaire avait été abîmé.
Nous avons également été surpris de voir que les gargouilles que vous pouvez aller admirer sur mes anciens articles avaient été remplacées par des chéneaux qui bien entendu protègent davantage les façades du ruissellement, mais enlèvent beaucoup de charme à ce lieu que je connais depuis plus de 40 ans.
Voici un petit aperçu de la forêt de chênes qui jouxte la chapelle et de son petit cabanon qui est toujours là depuis notre dernière visite.
Et c'est avec ces dernières vues sur les vignobles qui entourent les lieux que se termine notre balade du jour.