Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette petite chapelle romane datant du XII° siècle se trouve dans la campagne proche du village de Rognes sur une petite route qui s'appelle le chemin de traspigut...C'est joli n'est-ce pas comme nom ?
L'endroit est superbe et très calme car c'est une route minuscule empruntée seulement par les riverains pour monter au village de Rognes que l'on aperçoit au loin.
Nous nous y sommes rendues en partant de la maison de retraite de la MGEN, anciennement nommée, Institut Bouquet, située au coeur de la forêt départementale de Caire-Val.
Un sentier bordé de champs de vignes et d'un joli muret de pierres permet d'arriver facilement à une petite route départementale, qu'il faudra traverser, pour prendre le chemin de traspigut. Un chemin nous mène ensuite à la petite chapelle cachée en été par des chênes magnifiques.
Le lieu est libre d'accès et ouvert à tous...mais la chapelle et l'ermitage sont fermés pour éviter les dégradations.
Presque entièrement détruite lors du tremblement de terre de juin 1909, dont je vous ai déjà parlé et qui a ravagé ma région, la chapelle Saint-Marcellin a été restaurée totalement grâce à l'intervention de l'association locale, les Amis du Vieux Rognes. La campagne de rénovation a débuté en 1988 et s'est achevée en 1996. Par la suite un enduit a été apposée sur les murs...
La chapelle dont il ne subsistait qu'un seul mur, a pu être entièrement reconstruite. Une nouvelle cloche a été installée en 1994.
Et la croix dont seul le soubassement subsistait...a été remise à sa place d'origine.
L'ermitage qui avait été accolé à la chapelle dès le XVII° siècle, a été lui aussi entièrement rénové, et l'enclos qui l'entoure est bordé d'un joli muret de pierres.
Voici quelques détails de l'architecture de cette jolie chapelle.
Saint-Marcellin d'abord...une sculpture moderne en hommage à Saint-Marcellin, le premier évêque d'Embrun, qui vivait au IIIème siècle et est devenu un saint populaire au Moyen Âge. D'ailleurs plusieurs chapelles de Provence portent son nom.
Les gargouilles...qui ont été sculptées, elles aussi, au moment de la rénovation mais ne manquent pas de charme pour autant.
Le cadran solaire...qui "jure" un peu avec l'ensemble mais s'améliore avec les années car il se patine.
Quelques pierres d'encadrement...
et une magnifique pierre sculptée d'une croix dans laquelle se trouve une croix plus petite (pas facile à photographier car très haute sur le fronton de l'ermitage)...
Depuis, chaque année le troisième dimanche de septembre, une bénédiction des vendanges attirent les habitants du village. Un pique-nique géant est organisé dans le parc et un concert anime la journée.
Juste à côté se trouvent deux anciens cabanons...de style différent.
Et une borie en très mauvais état, cachée dans la végétation.