Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette petite balade modulable de 3 à 8 km selon nos envies, je vous l'ai souvent montré en toutes saisons sur ce blog.
En effet, je ne me lasse pas de ses paysages variés, entre cultures, forêts et garrigues, et le petit ruisseau de la Concernade qui apporte encore aujourd'hui, car il coule quasiment toute l'année, son lot de fraicheur et de charme.
De nombreux bassins et sources subsistent également et ajoutent au plaisir de la balade.
Je vous ai également parlé des grands domaines, comme Saint-Estève et Saint-Suffren et du fait que selon l'endroit où nous nous trouvons lors de la balade nous changeons de commune, car nous sommes soit à Rognes, soit à Lambesc, soit à Saint-Cannat.
Les vignobles étaient particulièrement superbes au mois de novembre. Selon les cépages leurs couleurs changent.
J'aime beaucoup les paysages.
Les cultures de cette saison sont plutôt discrètes dans les champs, mais des oliveraies parsèment le paysage.
Au bord des champs, on trouve encore quelques fleurs : Epilobe à grandes fleurs (Epilobium hirsutum) et roquette jaune (Diplotaxis tenuifolia)
Dans les forêts de pins et de chênes pubescents ou verts, il y avait déjà quelques fleurs comme les argeiras que je vous ai déjà montré la semaine dernière et que je n'ai pas repris en photos et du Seneçon à feuilles de roquette (Jacobea erucifolia).
Ici ou là un des pins porte sur son tronc les marques d'un ancien gemmage.
Dans le sous-bois, les genévriers communs (Juniperus communis) étaient pleins de baies prêtes à être ramassées.
Plus loin, les aubépines sont couvertes de baies rouges. Elles sont comestibles séchées et broyées ou encore en confiture mais je n'ai jamais testé.
Le laurier tin (Viburnum tinus) appelé aussi Viorne tin est très présent en sous-bois.
Attention les drupes ne sont pas comestibles, sans être toxiques, elles sont tout simplement purgatives.
Et dans les clairières, le chardon Marie nous offre déjà sa rosette de feuilles bariolées mais piquantes.
Près du bassin de la source que je vous ai montré maintes fois, nous avons retrouvé les grandes cannes de Provence (Arundo donax) et les roseaux communs ou phragmites (Phragmites australis) qui forment des haies touffues servant de protection à de nombreux petits oiseaux.
Sur la première photo, les cannes apparaissent bien vertes au fond, alors qu'au premier plan à droite ce sont les roseaux qui forment une sorte de haie le long de l'arrivée d'eau.
Plus loin, sur le sentier nous nous sommes retrouvés devant des panneaux de propriété privée, alors que nous passons par là depuis plus de 40 ans ! C'est dommage, mais je pense que les propriétaires ont du avoir des dégradations, d'ailleurs la chaine était au sol.
Et c'est avec cette jolie "plante" originale qui décore les bords de chemin que se termine notre balade du jour. Il s'agit des petits escargots de Provence, que l'on appelle des colimaçons qui grimpent sur les tiges sèches pour se mettre à l'abri des variations de température du sol (trop de chaleur en été, trop de pluie en automne ou de froid en hiver).