Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
On peut être fort et sensible, triste et en colère...On n'est pas moins homme parce qu'on a osé montrer ses émotions.
Que veut dire aujourd'hui être un garçon ?
Quelle est l'influence de l'éducation ou de la société dans la représentation que chacun se fait de la masculinité ?
Ce documentaire, qui s'adresse aux ados, a le mérite de poser des bases de réflexion tout à fait intéressantes afin de permettre aux garçons de mieux accepter leur masculinité et aux filles de mieux les comprendre.
Le lecteur suit quatre garçons et une fille durant leur adolescence, ils sont au collège et tous viennent de connaître un drame car un de leurs camarades de classe vient de mourir dans un accident. Bien entendu, chacun réagit différemment.
Celui qui souffre le plus c'est Masato pour qui Sébastien était le meilleur ami et confident. Ses camarades de classe lui reprochent d'être trop sensible et son père est encore plus dur dans ses propos ce qui bien évidemment ne fait qu'accentuer son impression d'être incompris et de "ne pas être un homme", puisque c'est bien connu les hommes ne pleurent pas.
Mais il y a aussi Youri qui ne se sent pas comme les autres depuis qu'il s'est aperçu qu'il était attiré par les garçons. Il est souvent choqué par les propos de ses camarades de classe, mais arrivera à l'avouer à son grand frère qui va le soutenir et le rassurer.
Le lecteur fait également connaissance avec Feti qui, parce qu'il est petit et en retard pour sa croissance, est victime de harcèlement. Ce qu'il préfère c'est la solitude des jeux vidéos.
Antoine lui est tout simplement timide et ne sait pas comment avouer à son amie qu'il est amoureux. Il pense à tort que parce qu'il l'a invitée pour son anniversaire à se joindre à ses amis, elle lui doit quelque chose, or elle a dit non, elle veut juste être son amie, rien de plus.
Et puis il y a Rose qui ne s'accepte pas en tant que fille et voudrait être un garçon.
Ces ados sont tous décrits avec beaucoup de tolérance et de réalisme dans des scénettes présentées sous forme de BD. Entre deux BD, le lecteur retrouve des informations, des données précises, des conseils (Comment se protéger ? Comment réagir face à la violence ? par exemple) et aussi des listes de numéros d'urgence à appeler si les jeunes lecteurs vivent ce genre de situation et ont besoin d'en parler.
Chaque chapitre correspond à une histoire personnelle bien entendu recréée pour les besoins de la cause, mais qui sonne juste c'est là le principal. Les jeunes n'auront aucun mal à s'identifier aux personnages et/ou ils feront le lien avec leurs camarades autour d'eux. Chaque situation est parfaitement résumée dans la table des matières ce qui peut permettre à chacun d'aller directement aux pages qui l'intéressent le plus.
Les différences tant psychologiques que physiques, sont abordées, ainsi que les sentiments et les émotions, l'acceptation de soi, l'identité de genre, la relation avec les parents et les proches, le consentement, la sexualité, la banalisation de la violence, la pornographie...
L'accent est mis aussi sur la relation homme-femme, la lente évolution nécessaire pour aller vers l'égalité, une égalité indispensable.
J'ai aimé les pages qui explique pourquoi les garçons se sentent obligés de jouer un rôle pour faire croire aux autres qu'ils sont plus forts, plus "hommes" et qu'il est donc légitime qu'il domine les autres, et entrent en concurrence avec eux, et cela dès leur plus jeune âge.
C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant, agréable à lire avec cette alternance de texte et de BD, même s'il a un côté pédagogique certain. Chacun des cinq chapitres est facile à retrouver car il y a des repères de couleur.
Avec une plume sensible et des propos intelligents, il peut aider les filles à mieux comprendre l'attitude des garçons et à ces derniers à réfléchir à leur propre attitude en s'identifiant aux ados décrits dans le livre car c'est d'abord à eux que ce livre s'adresse.
Cela ne peut que les aider à grandir et ne manquera pas de susciter des débats en famille et je le souhaite aussi, en classe.
Vous pouvez aussi retrouver l'interview des auteurs en cliquant sur le lien ICI.
Je remercie les Editions du Ricochet et Babelio de m'avoir sélectionnée lors de la Masse Critique de novembre afin que je puisse le recevoir.
- Non, mais c'est vrai, il faut traiter les filles avec respect. Là t'as juste cherché à l'impressionner et c'est raté !
- J'ai été un abruti avec Lily ?
- Un peu. Elle ne te doit rien, elle n'est pas obligé de t'aimer.