Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Être garçon - La masculinité à contre-courant /Karim Ouaffi et Mikankey

Éditions du Ricochet, 2024

Éditions du Ricochet, 2024

On peut être fort et sensible, triste et en colère...On n'est pas moins homme parce qu'on a osé montrer ses émotions.

Que veut dire aujourd'hui être un garçon ?

Quelle est l'influence de l'éducation ou de la société dans la représentation que chacun se fait de la masculinité ?

Ce documentaire, qui s'adresse aux ados, a le mérite de poser des bases de réflexion tout à fait intéressantes afin de permettre aux garçons de mieux accepter leur masculinité et aux filles de mieux les comprendre. 

Le lecteur suit quatre garçons et une fille durant leur adolescence, ils sont au collège et tous viennent de connaître un drame car un de leurs camarades de classe vient de mourir dans un accident. Bien entendu, chacun réagit différemment. 

Celui qui souffre le plus c'est Masato pour qui Sébastien était le meilleur ami et confident. Ses camarades de classe lui reprochent d'être trop sensible et son père est encore plus dur dans ses propos ce qui bien évidemment ne fait qu'accentuer son impression d'être incompris et de "ne pas être un homme", puisque c'est bien connu les hommes ne pleurent pas.

Mais il y a aussi Youri qui ne se sent pas comme les autres depuis qu'il s'est aperçu qu'il était attiré par les garçons. Il est souvent choqué par les propos de ses camarades de classe, mais arrivera à l'avouer à son grand frère qui va le soutenir et le rassurer.

Le lecteur fait également connaissance avec Feti qui, parce qu'il est petit et en retard pour sa croissance, est victime de harcèlement. Ce qu'il préfère c'est la solitude des jeux vidéos. 

Antoine lui est tout simplement timide et ne sait pas comment avouer à son amie qu'il est amoureux. Il pense à tort que parce qu'il l'a invitée pour son anniversaire à se joindre à ses amis, elle lui doit quelque chose, or elle a dit non, elle veut juste être son amie, rien de plus. 

Et puis il y a Rose qui ne s'accepte pas en tant que fille et voudrait être un garçon. 

Ces ados sont tous décrits avec beaucoup de tolérance et de réalisme dans des scénettes présentées sous forme de BD. Entre deux BD, le lecteur retrouve des informations, des données précises, des conseils (Comment se protéger ? Comment réagir face à la violence ? par exemple) et aussi des listes de numéros d'urgence à appeler si les jeunes lecteurs vivent ce genre de situation et ont besoin d'en parler. 

Chaque chapitre correspond à une histoire personnelle bien entendu recréée pour les besoins de la cause, mais qui sonne juste c'est là le principal. Les jeunes n'auront aucun mal à s'identifier aux personnages et/ou ils feront le lien avec leurs camarades autour d'eux. Chaque situation est parfaitement résumée dans la table des matières ce qui peut permettre à chacun d'aller directement aux pages qui l'intéressent le plus. 

Les différences tant psychologiques que physiques, sont abordées, ainsi que les sentiments et les émotions, l'acceptation de soi, l'identité de genre, la relation avec les parents et les proches, le consentement, la sexualité, la banalisation de la violence, la pornographie... 

L'accent est mis aussi sur la relation homme-femme, la lente évolution nécessaire pour aller vers l'égalité, une égalité indispensable.

J'ai aimé les pages qui explique pourquoi les garçons se sentent obligés de jouer un rôle pour faire croire aux autres qu'ils sont plus forts, plus "hommes" et qu'il est donc légitime qu'il domine les autres, et entrent en concurrence avec eux, et cela dès leur plus jeune âge.   

C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant, agréable à lire avec cette alternance de texte et de BD, même s'il a un côté pédagogique certain. Chacun des cinq chapitres est facile à retrouver car il y a des repères de couleur.

Avec une plume sensible et des propos intelligents, il peut aider les filles à mieux comprendre l'attitude des garçons et à ces derniers à réfléchir à leur propre attitude en s'identifiant aux ados décrits dans le livre car c'est d'abord à eux que ce livre s'adresse. 

Cela ne peut que les aider à grandir et ne manquera pas de susciter des débats en famille et je le souhaite aussi, en classe. 

Vous pouvez aussi retrouver l'interview des auteurs en cliquant sur le lien ICI. 

Je remercie les Editions du Ricochet et Babelio de m'avoir sélectionnée lors de la Masse Critique de novembre afin que je puisse le recevoir. 

- Non, mais c'est vrai, il faut traiter les filles avec respect. Là t'as juste cherché à l'impressionner et c'est raté !
- J'ai été un abruti avec Lily ?
- Un peu. Elle ne te doit rien, elle n'est pas obligé de t'aimer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La forme BD et la galerie de personnages suscitent ma curiosité pour aborder un sujet sur lequel tout n'est pas encore écrit ! Merci Manou de cette mise sous projecteur :)
Répondre
A
Encore aujourd'hui l'éducation tient un rôle important. Suivant la culture les adolescents réagissent différemment. Cela me fend le cœur de voir mes jeunes voisines se voiler. Bises
Répondre
S
cette BD devrait être au programme scolaire!!! bisous
Répondre
R
Bonjour Manou, ton article sur "Être garçon - La masculinité à contre-courant" est absolument fascinant, tu as merveilleusement bien décrit les défis et les questionnements auxquels les adolescents sont confrontés aujourd'hui en matière de masculinité, j'ai particulièrement apprécié la manière dont tu as présenté les différentes histoires des personnages, chacune apportant une perspective unique et touchante, ton écriture fluide et tes analyses pertinentes rendent hommage à l'importance de ce livre documentaire, merci de nous offrir une réflexion profonde et nécessaire sur la masculinité et les relations entre les genres, c'est un plaisir de lire tes articles et de découvrir tes recommandations littéraires, avec toute mon admiration, je te souhaite une bonne journée, bisous.
Répondre
E
Bonjour Manou. Cette BD devrait être intéressante pour les ados en leur apportant des réponses à leurs questionnements. Bonne journée et bisous
Répondre
F
Intéressant cette BD documentaire qui explore la masculinité en s'adressant aux ados à une époque où les ouvrages semblent plutôt tourner autour des filles et des femmes (peut-être, entre autres, parce que c'est un gros lectorat^^). C'est vrai qu'on en oubliait presque les garçons et les hommes, sauf peut-être dans le mauvais rôle que leur a assigné le patriarcat.
Répondre
G
Merci pour cette découverte que je note tout de suite pour le CDI du collège.
Répondre
B
C'est important de parler de la masculinité aux jeunes.
Répondre
M
Pourquoi tant d'histoires sur les genres, j'apprécie les hommmes et les femmes, à chacun en général leurs qualités et défauts ! <br /> Mais personne ne se ressemble, chacun est différent, les hommes ont le droit d'être sensibles, les femmes peuvent savoir mener leur barque à leur manière avec de l'autorité. Maintenant rien ne vaut l'expérience !<br /> Bisous Manou
Répondre
R
J'ai lu la réponse de Marie Minoza et suis tout a fait d'accord avec ce qu'elle dit, j'ajoute que si les discussion était plus aisée au sein de la famille et ces croyance d'un autre âge balayée (un garçon ne pleure pas) les uns serait plus compréhensible aux autres et vice versa. Bon mercredi bises
Répondre
M
Bonjour Manou.<br /> Lecture pour ados, je crains d'avoir passé l'âge... 😉<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
M
Intéressant mais je pense qu'il faudrait peut-être en discuter avec nos grands enfants et ne pas les laisser seuls avec le livre...<br /> Merci pour cette découverte
Répondre
M
Je suis totalement d'accord avec toi au collège un accompagnement est nécessaire, plus grand je pense que les débats seront ouverts sans difficulté. Je compte le donner à mes petits-enfants (15 et 13 ans) je verrai bien leur réaction.
L
Merci beaucoup pour ta réponse Manou. Je vais en parler avec ma fille à Noël<br /> Bisous
Répondre
L
Ce livre me parle, car j'ai un de mes petits-fils qui est hypersensible, qui s'est fait harcelé à l'école, et qui aurait bien aimé être une fille. Mais il n'a que 9 ans. je pense que c'est un peu tôt encore pour lui ce livre ?<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
L'éditeur le conseille à partir de 10 ans. Peut-être tu peux lire avec lui la partie BD et discuter ensuite de son ressenti et ne pas encore le lui laisser en main pour les autres sujets. Il n'existe hélas rien d'autre pour les garçons et je pense que pour les plus jeunes c'est un livre à proposer accompagné. Bisous
D
Tu te doutes bien que je vais mettre ce titre dans une prochaine commande pour le CDI. Je ne le connaissais pas du tout. Quand je vois les relations entre filles et garçons, les stéréotypes, les "modèles" des réseaux sociaux... je me dis qu'il y a encore un gros travail à faire pour faire évoluer les mentalités. Et toujours discuter, parler avec les ados pour les faire réfléchir.
Répondre
M
Je me demandais si tu l'avais aussi obtenu. J'ai été surprise car cela faisait un moment que je n'avais rien eu concernant les Masses critiques mensuelles ou d'ailleurs exceptionnelles...Je vais le donner à mon petit-fils qui a 13 ans et je pense que sa soeur le lira aussi...
F
Bonjour Manou.<br /> <br /> Quand je fais la comparaison entre être ado dans les années 50-60 et être ado aujourd'hui, je réalise l'étendue de la prise en considération de ce passage obligé sur le chemin de la vie. <br /> Autrefois il y avait surtout beaucoup de non-dit, voire quelques allusions oiseuses parfois ironiques de la part des aînés et parents. Entre pudeur et honte, premiers émois amoureux, découverte de sa sexualité, c'était autant de sujets dont on ne parlait pas en famille... Restaient les échanges entre copains (entre "affranchis et initiés". sur les mystères de la sexualité et des rapports entre garçons et filles et pusillanimes pudibonds) Bien sûr, il convenait d'être un mec fort, pas une mauviette. Les minots, les faiblards restaient dans l'ombre quand ils n'étaient pas moqués et puis "têtes de turc" à la récrée. <br /> Aujourd'hui 60 ans plus tard les mentalités ont changé avec le nombre de tabous levés et l'écoute des psys, travailleurs sociaux et intervenants spécialistes de cette tranche d'âge. Ce livre en atteste.<br /> Je pense que le monde se dirige vers une nouvelle perception de son humanité, passant outre les genres et la discrimination qui naît de leurs rapports lorsqu'ils sont marginalisés à cause de ces vieux et rétrogrades a-priori. Serait-ce vers une très espéré égalité -hommes-femmes ? <br /> Merci pour cette présentation d'un ouvrage qui devrait aider les ados autant que leurs parents et encadrants à passer sereinement le cap de cette période transitoire conduisant à la vie d'adulte.<br /> <br /> J'en profite pour vous souhaiter de passer de belles et joyeuses fêtes de fin d'années en famille.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
C
"être" garçon n'est pas facile, "être" fille non plus, ni hier, ni aujourd'hui, ni demain ... "vivre" est compliqué quand on doit se "fondre" dans le moule "exigé" par la société du jour, les modes changent et toujours il faut s'adapter ... l'existentialisme sartrien a aidé l'ado que j'étais, il est bon qu'à ce jour la littérature aide encore à se trouver ...<br /> amitié .
Répondre
M
j'ai eu 3 garçons entre 60 et 38 ans j'ai réussi l'ainé et le dernier, entre le second et moi c'est la Haine ...................... je me demande toujours ce que j'ai raté ???? on ne peut pas réussir a tout les coups .................. bisousbisous
Répondre
J
Très intéressant pour moi qui suis maman d'un ado.
Répondre
S
Il y a beaucoup de livres de ce type à propos des filles, pour qu'elles s'affirment en particulier. Je trouve très bien qu'il y en ait sur les garçons car ils ont eu aussi beaucoup de poids à porter. Et il faut que les filles le lisent aussi !
Répondre