Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous propose d'aller faire un peu de sport aujourd'hui, enfin virtuellement, en découvrant le Skatepark de la petite ville de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône.
Il a été récemment rénové, enfin reconstruit à l'emplacement de l'ancien et modernisé pour le mettre aux normes et aux goûts du jour.
Situé tout près de l'esplanade du moulin de Bertoire ICI et à côté du four à pain dont je vous ai parlé ICI, il ne passe pas inaperçu. Il existe depuis au moins trente ans à présent mais je n'ai pas retrouvé la date exacte de sa première construction.
Les travaux ont commencé en février dernier et le Skatepark a réouvert ses portes le 31 mai 2024.
Il offre un nouvel espace de 980 m2 et de nouveaux modules à tous les adeptes des sports de glisse à partir de 8 ans.
Mais si j'ai décidé de vous parler de ce lieu de rassemblement des jeunes sportifs de la ville qui côtoie agréablement le gymnase, la vieille piscine tournesol, les tennis et le terrain de foot entre autres, c'est parce qu'il vient d'être décoré par un graffeur talentueux, Eke, prononcez [éké] qui, bien que vivant aujourd'hui à Barcelone a grandi à Lambesc, y a appris à "rider" et surtout à graffer, une passion qui lui a permis de voyager dans le monde entier.
La ville ne peut qu'être fière de lui !
Sur le mur du Skatepark, j’ai écrit "Ride, Meet the world (=Roule et rencontre le monde)" car ça me parait être un message important pour la jeunesse, nous explique ce jeune artiste sur son site.
La fresque mesure en surface 60 m2 et a été réalisée en 10 jours. Quel dommage que je n'ai pas pu aller le voir faire de plus près car je n'en ai rien su. Voilà ce que c'est de ne pas être sur les réseaux sociaux !
Les murets qui entourent le Skatepark ont été le support de sa créativité.
Plus de renseignements sur ce jeune artiste ICI.
Voici quelques vues générales du Skatepark ainsi réaménagé et décoré.
Les œuvres sont réalisées sans pochoir, seulement à la bombe.
Pour cette réalisation, il a choisi le thème de la jungle et il a décoré ainsi recto verso les murets et le mur incurvé qui délimite les pistes. On retrouve donc une rivière, des piranhas, une panthère, des perroquets, une grenouille...
Le serpent énorme symbolise "les difficultés qu’il faut traverser pour atteindre ses objectifs de ride" nous dit-il.
Dans la jungle, il y a aussi la végétation luxuriante que l'on retrouve un peu partout en toile de fond (et pas la couleur verte) des arbres, des lianes et des fleurs donc.
Enfin, on trouve aussi à certains endroits des clins d'œil comme ces Poké Balls (en référence aux Pokémons), le chapeau de paille de Luffy (en référence au manga "One Peace" , et des kodamas (=petits esprits de la forêt) en référence au film "Princesse Mononoké" de Hayao Miyazaki…que vous avez déjà vu plus haut dans mes précédentes photos.
Inutile de vous dire que ce jeune artiste plait aux jeunes, car son univers est constitué de références de jeux vidéos, de mangas, d'animes, et bien entendu de la nature qu'il aime et qu'il découvre toujours plus belle au fil de ses voyages qui enrichissent ses créations.
Et c'est avec cette dédicace offerte à sa famille et à ses proches que se termine mon article du jour.
Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez trouver d'autres renseignements sur cette réalisation et ce jeune artiste ICI sur le site de la ville.
J'espère que mon article du jour vous a plu.