Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Juste retour des choses : Chronique des Clifton 4 / Jeffrey Archer

Les Escales, 2015

Les Escales, 2015

Emma admirait le professionnalisme avec lequel Ross Buchanan conduisait les réunions du conseil d'administration de la compagnie maritime Barrington. Il ne montrait jamais de préférence envers un directeur en particulier et écoutait toujours attentivement ceux qui avaient une opinion différente de la sienne. De temps en temps seulement, on parvenait même à le persuader de changer d'avis...

Le tome 3 de la série, présenté ICI, nous avait laissé sur un suspense quasi insoutenable et je ne vais pas vous dévoiler la suite de l'histoire pour ceux qui comptent lire la série en entier et dans l'ordre. 

Des drames attendent la famille Clifton et ce ne sont pas forcément ceux auxquels le lecteur s'attendait en arrivant à la fin du tome précédent. Harry continue à écrire des romans et l'inspecteur Warwick, le héros de ses livres, connait un franc succès qui va grandissant non seulement en Angleterre mais maintenant aussi aux Etats-Unis, où il doit se rendre souvent. 

Cet opus est donc axé encore une fois sur la famille Clifton- Barrington mais surtout sur l'entreprise qui va connaitre de nombreux tumultes.

En effet Ross Buchanan décide de quitter la présidence de la compagnie maritime et Emma espère postuler pour le remplacer. Mais c'est sans compter sur le machiavélique don Pedro Martinez qui n'aura de cesse de vouloir détruire la famille et l'entreprise, depuis que Sebastian a fait échouer, sans le vouloir, sa dernière mise en scène mafieuse. 

L'entreprise a pour projet de construire un paquebot de luxe, le "Buckingham" malgré le fait que les avions se multiplient et deviennent un moyen plus moderne et plus rapide de traverser l'atlantique ou de voyager. 

Don Pedro Martinez imagine donc de contrecarrer le désir d'Emma et va tout faire pour que ce soit l'ennemi de la famille, le major Alex Ficher qui devienne président à sa place. Mais rien ne se passera comme prévu malgré l'effort financier qu'il va déployer pour "acheter" les voix nécessaires. L'arrivée d'un inconnu, Cedric Hardcastle, président de la banque Farthings et patron de Sebastian, qui a acheté assez d'actions pour avoir le droit d'assister au conseil et de voter, va changer la donne ainsi que le retournement de dernière minute d'une des personnes "achetées"...contre son gré. 

Jessica devient une belle jeune femme talentueuse et tout le monde s'arrache ses toiles. Elle file le parfait amour avec Clive Bigham son fiancé rencontré aux Beaux-Arts... Mais ses parents remettent toujours à plus tard, la révélation du secret qui plane autour de sa naissance. L'avenir leur prouvera qu'ils ont eu tort car des personnes malintentionnées tournent aussi autour d'elle.

Harry et Emma n'auront alors plus qu'une solution pour trouver un sens à leur vie et continuer à construire leur avenir : contrer toutes ces personnes malveillantes qui ne désirent que les détruire, oublier leurs principes et les attaquer eux-mêmes sans attendre les prochains coups.

Mais y arriveront- ils une bonne fois pour toute ? 

Nous sommes donc à la fin des années 50 et le roman s'achève en septembre 1964 exactement, peu après le baptême du superbe navire de croisière alors que toute la famille se retrouve à bord du "Buckingham" pour le voyage inaugural.

Le lecteur retrouve les ennemis de la famille que l'on commence à bien connaître comme Lady Virginia qui sera la cause d'un drame, le Major Fisher qui en veut toujours autant à Giles et donc à sa famille, et le tout nouvel ennemi, Don Pedro Martinez...tout à fait machiavélique ! 

J'ai encore une fois eu du plaisir à lire ce quatrième opus, plein de rebondissements qui voit la famille Clifton- Barrington et son entreprise, proche de la rupture. Jeffrey Archer sait nous tenir en haleine en introduisant de nouveaux personnages, d'une part et tout en faisant réapparaitre les anciens au bon moment, et en créant de nouvelles intrigues alors que les anciennes ne sont pas encore totalement résolues.

Dans ce tome, la toile de fond historique habituelle est un peu oubliée, pour être remplacée par le monde des affaires, en particulier la Bourse, qui ne m'intéresse pas vraiment pour ne pas dire pas du tout, je le reconnais, mais dans ce tome, il y a encore des complots, le désir de vengeance et les actions toxiques d'un mafieux pas du tout sympathique, celles d'un ancien nazi  (un ancien assistant de Himmler) qui lui obéit,  ainsi que l'intervention de certains membres de l'IRA dont je ne vous dirai rien de plus pour ménager le suspense. 

Le lecteur croit par moment lire un véritable thriller, l'auteur nous attirant sur de fausses pistes, mais finalement c'est aussi ce qui m'a plu dans cet opus, ce qui m'a permis de finir ce tome qui m'a moins intéressé que les précédents. Certains événements, comme les drames traversés par la famille, bien que m'ayant moins touchée que ce à quoi je m'attendais, m'ont cependant donné envie de poursuivre le roman jusqu'au bout et de lire la suite, l'auteur terminant cet opus par un suspense incroyable, comme il l'avait fait pour le tome précédent. 

A noter que cet opus est particulièrement doté d'humour qui allège un peu l'atmosphère car la famille est en prise à de nombreuses difficultés et à des drames.

Par exemple, la rencontre entre le banquier et les Japonais, venus pour conclure un marché, a été longuement préparée par tout le personnel mais en particulier par Sebastian, qui ira jusqu'à apprendre leur langue. Les anglais seront plus que surpris de découvrir que les japonais eux-mêmes sont heureux de laisser tomber le protocole habituel tellement réducteur...pour avoir de véritables relations avec eux et profiter un maximum de leur voyage dans le pays ! 

A suivre donc, j'aime bien aller jusqu'au bout de ce que je commence et je pense qu'arrivée à ce stade de la saga, je ferai tout pour la terminer d'ici cet été, car jusqu'à présent l'histoire tient la route même si je prends moi aussi un peu de distance avec la famille.

Je ne suis pas pressée ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
7 tomes, un peu trop pour moi
Répondre
R
Bonjour Manou, ta chronique sur le quatrième opus de la série des Clifton est très complète et captivante tu as vraiment su mettre en lumière les rebondissements et les intrigues de ce tome une belle analyse qui donne envie de continuer la saga bon week-end à toi.
Répondre
S
Je comprends que le thème de ce tome t'ait moins plu. Moi aussi, quand il est beaucoup question du monde des affaires et de la Bourse, ça limite mon intérêt. Mais il y a de toute évidence assez de romanesque pour donner envie de continuer. Bonne suite !
Répondre
A
Et il y a combien de tomes, en tout ?
Répondre
A
Bonsoir Manou. je viens de découvrir ton com de 2024 sur mon blog. Eklablog ne me prévient plus. Je suis très touchée. Je vais bien, 2023 n'a pas été tendre avec nous, j'ai perdu ma maman et 15 jours après mon beau père. Ce fut une période compliquée pour mon mari et moi et puis ce fut le tour de notre adorable chatte qui avait 16 ans mais qui nous a quittés de façon tellement touchante. Je viens souvent te lire surtout tes articles sur les livres mais je n'ose plus laisser de coms. Je lis toujours énormément, à peu près 2 ou 3 livres par semaines mais hélas ma médiathèque ne répond pas toujours à mes attentes avec des choix de livres assez étranges. Par chance mes enfants pensent à moi et j'achète beaucoup de livres d'occasion à la Fnac. Je corresponds surtout par mail avec les anciennes blogueuses qui comme moi ne publient plus. Cet automne j'ai fait visiter Albi à Polly, quelle joie de nous retrouver après nos aventures des anthologies éphémères. En ce moment je marche peu, je viens de subir une intervention chirurgicale pour réparer mon ménisque. Je peins aussi beaucoup: icônes, enluminures, fixés sous verre,huiles, dans mon atelier du bout du monde à la Maurinié et puis je tricote pour la Croix Rouge avec mes tricoteuses solidaires. Merci encore Manou pour ton petit mot qui m'a fait chaud au cœur. En vieillissant je suis de plus en plus sensible à ces marques d'affection. Bonne soirée, je pense à toi
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> j'ai lu tous les tomes et j'ai bien aimé!<br /> Bises.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
J
Intéressant ! J'avais un préjugé sur l'auteur (je ne sais plus d'où il vient) mais j'ai l'impression que c'est une erreur.
Répondre
R
Merci pour ce retour sur cette série...bon jeudi. Bizz
Répondre
M
j'ai les deux premiers de la série sur ma table de nuit, entre autres !! je vais donc bientôt les commencer ,je termine des relectures qui m'on laissée dubitative ( c'est moi qui ai changé, je ne le reçois pas comme il y a 15 ans) Plein de bisous pour toi. Moune
Répondre
D
La suite de cette saga semble un peu moins passionnante que les autres tomes, même si l'aspect thriller permet de garder le rythme. Je tenterai peut-être cette série un jour.
Répondre
V
Trop de complots pour moi je pense... gros bisous Manou. cathy
Répondre
P
Quelle série !<br /> Merci Manou mais c'est le manque de temps qui fait que je ne puisse lire comme toi. <br /> Douce journée. Bises
Répondre
L
Encore une belle suite, mais bon, 7 tomes, je crois que je ne lirai pas<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Tu nous donnes envie de lire cette série<br /> Bisous Manou et bon jeudi
Répondre
C
il semble bien que "la fiction" de cette série copie un peu la réalité ...<br /> notre monde actuel est plongé dans toutes ces intrigues ... <br /> pas très pressée de connaître la suite moi non plus ...<br /> amitié .
Répondre
K
Je pense avoir noté le premier, donc pour l'instant je constate juste que tu suis l'affaire avec plaisir, c'est bon signe!
Répondre
P
Un sujet qui ne m'attire pas beaucoup, pourtant tu sembles avoir bien apprécier les tomes précédents.<br /> Merci Manou et bravo pour ton assiduité à la lecture.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
C
Coucou Manou <br /> Difficile de resister à une suite ....mais cela peut devenir frustrant ..<br /> Bonne journée à toi<br /> Bises
Répondre
D
moi non plus
Répondre
C
Et bien voilà une série qui te plaît beaucoup on dirait ! Tu as raison je pense qu'il ne faut pas mettre trop de temps entre les différents tomes d'une saga, surtout quand il y a beaucoup de personnages, ce qui a l'air d'être le cas ici. Comme toi le côté "bourse" ne m'aurait pas vraiment intéressée.<br /> Belle journée Manou, bisous.<br /> Cathy
Répondre