Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les oiseaux de mon jardin provençal 1

Les oiseaux de mon jardin provençal

Les oiseaux de mon jardin provençal

Je vous propose aujourd'hui de revenir dans mon jardin provençal.

Cette année bizarrement, je n'ai presque pas fait de photos de mes petits visiteurs d'hiver. Il y a plusieurs raisons à cela mais qu'importe, en voici aujourd'hui une courte série. 

Toutes mes photos sont prises à travers ma baie vitrée (et recadrées à cause des petits carreaux...)

Commençons donc avec les plus nombreux de mes visiteurs : Les chardonnerets. Si certaines années, ils ont été quasi absents, cette année ils sont venus en nombre aux mangeoires, préférant de loin les graines de tournesol que je mets dans la petite maison grise, loin des prédateurs mais ils ne négligent pas pour autant les autres graines en mélange. 

Dans la petite maison grise
Dans la petite maison grise

Dans la petite maison grise

Sur l'autre mangeoire
Sur l'autre mangeoire
Sur l'autre mangeoire

Sur l'autre mangeoire

Chardonneret en train de boire

Chardonneret en train de boire

Souvent, quand ils sont trop nombreux, ils attendent patiemment leur tour...

Il attend son tour !

Il attend son tour !

Parmi les oiseaux patients se trouvent aussi les pinsons des arbres. J'ai découvert que cette année j'en avais deux couples dans le jardin parce que je les ai vu ensemble et les mâles se sont pourchassés. 

Les mâles n'hésitent pas à s'exposer en hauteur. Les femelles sont plus craintives et discrètes et viennent directement manger au sol avant de repartir. 

Un des mâles de pinson des arbres
Un des mâles de pinson des arbres
Un des mâles de pinson des arbres

Un des mâles de pinson des arbres

Une des femelles de pinson des arbres.
Une des femelles de pinson des arbres.

Une des femelles de pinson des arbres.

Bien entendu, parmi mes visiteurs quotidiens, il y a aussi le rouge-gorge. Cette année c'est un petit nouveau qui est beaucoup plus craintif. Il ne s'est pas encore habitué à moi mais je ne perds pas espoir. Voilà deux des rares photos que j'ai réussi à prendre et qui ne soient pas totalement floues.  

En effet, dès qu'il m'aperçoit à travers la vitre, il s'envole ! 

Le petit rouge-gorge
Le petit rouge-gorge

Le petit rouge-gorge

Et c'est avec cette photo d'une cohabitation harmonieuse que se termine mon article du jour. 

Comme vous le devinez, nous continuerons dans un prochain article, à découvrir les petits visiteurs de mon jardin. 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh, tu es vraiment gâtée, comme il est joli celui avec son masque rouge! Bises à toi.
Répondre
C
Comme je les aime ! Je passerais des heures à les admirer. <br /> Bises
Répondre
F
C'est bien aussi un distributeur de graines, il faudra que je songe à en acheter un pour l'année prochaine.<br /> Très jolies toutes ces photos. Je n'ai pas encore vu de chardonnerets cette année, j'espère bien qu'ils vont venir, ils sont si jolis. <br /> Je vais voir la deuxième série... :-)
Répondre
T
Superbe, ta dernière photo ! J'ai admiré les chardonnerets, je n'en ai jamais vu par ici. Les pinsons sont plus rares cette année. Mais les geais gourmands d'arachides en coque et les mésanges de graines de tournesol viennent se montrer tous les jours.
Répondre
R
Bonjour Manou, tes photos des oiseaux de ton jardin provençal sont magnifiques c'est un véritable plaisir de découvrir tes visiteurs et d'apprendre à les connaître, dans le fond de mon jardin j'ai installé des boules de gras de graines, j'ai plusieurs oiseaux de ce types, chardonneret, rouge gorge etc... un grand merci pour ce partage enrichissant une vraie invitation à la nature bon week-end.
Répondre
E
Bonjour Manou. Jolies photos de tes petits visiteurs ! Je n'en n'ai pas eu beaucoup cette année. Bonne journée et bisous
Répondre
A
j'adore les oiseaux, dans mon jardin je vois toutes sortes de mésanges et de temps aussi des chardonnerets. C'est un plaisir à chaque fois de les voir. Très jolies photos.
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Tes petits protégés sont aussi dans mon jardin. Tes photos de chardonnerets sont très belles. C'est vrai que par ses couleurs cet oiseau attire le regard. Avant hier, je ne sais pourquoi nous avions comme une invasion de chardonnerets, de mésanges bleues et de sitelles. Cela nous a fait très plaisir. Très souvent les mangeoires sont monopolisées par les moineaux. Ce n'est pas que je n'aime pas ces oiseaux mais souvent bien trop nombreux à mon goût.<br /> Le rougegorge est toujours présent et attend chaque matin sa ration de p'tits vers. Nous savons que dès la mi-Avril il partira alors nous en profitons.<br /> Bises et douce journée
Répondre
A
Merci pour toutes les photos de tes invités. Bises
Répondre
P
Ah comme j'aimerais avoir des chardonnerets au jardin ! Ils sont tellement beaux ! <br /> Aujourd'hui, j'ai vu 2 mâles de pinsons et 1 femelle. <br /> Et je suis très triste car j'ai pris 2 rouges-gorges au pièce à rats !
Répondre
B
Le Chardonneret élégant est mon préféré avec ses belles couleurs. On en voit aussi de temps en temps chez nous. Par contre les pies sont une vraie galère, et chassent les petits oiseaux, difficile de leur faire peur, elles reviennent à chaque fois !<br /> Merci pour tes belles photos, passe une belle soirée !<br /> Bisous.
Répondre
Y
Je crois qu'il y a une journée de comptage national des oiseaux.<br /> Tu t'y connais, peut être y-as-tu déjà participé.<br /> Et ce chardonneret, par un parent plus âgé, il aurait été utilisé<br /> dans des concours de chants.<br /> Il est présent sur le tableau de la Vierge au buisson de rose,<br /> exposé à Colmar, sa couleur rouge évoquerait le sang versé <br /> au moment de la passion du Christ. > Yann
Répondre
M
Je participe chaque année au comptage des oiseaux Yann...Bises merci pour tes messages
M
Bonjour Manou,<br /> <br /> j'ai les mêmes à la maison. J'ai prévu un billet sur les oiseaux pour dimanche en 15..<br /> J'adore les observer! Ils sont si beaux! Et amusants également! Nous assistons plus d'une fois à des disputes. Pourtant, la gamelle de la mangeoire est pleine de graines de tournesols. Et il y a d'autres petites graines au sol.<br /> Chez nous, les pinçons des arbres , mâles et femelles mangent au sol.<br /> Super ton billet!<br /> Bises
Répondre
C
Oh je suis limite jalouse !!! Comme tu le sais on ne voit quasiment jamais d'oiseaux chez nous ...<br /> Les chardonnerets font partie de mes oiseaux préférés, alors forcément je me régale.<br /> Et bien Manou, voilà que tu fais peur aux rouges gorges ...? Mais quelle idée !!!!<br /> Belle soirée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
B
Ils sont superbes tes petits visiteurs de jardin<br /> Bisous du mercredi Manou
Répondre
J
Bonjour Manou,de beaux oiseaux qui attendent comme nous l'arrivée imminente du printemps .Les pinsons sont trop craquants, la vie est magnifique vu tel que tu nous la montres à l'instar du film "Microcsmos".
Répondre
K
Un jour je saurai les distinguer (OK, rouge queue, mésange, j'en connais quand même...). j'ai aussi des cygnes juste derrière, mais ça ne compte pas.<br /> Ravie de ce printemps heureusement pas si silencieux!!!
Répondre
R
Jamais réussi à voir un chardonnet chez nous mais cette année une sitelle, et des pinsons, et les merles viennent aussi à la mangeoire... Bon mercredi, bises
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> belles photos de beaux oiseaux. Les chardonnerets sont les plus colorés!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
J
Qu'ils sont beaux ! J'habite en ville et j'ai des chats donc je n'en vois pas beaucoup
Répondre