Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous propose aujourd'hui de revenir dans mon jardin provençal.
Cette année bizarrement, je n'ai presque pas fait de photos de mes petits visiteurs d'hiver. Il y a plusieurs raisons à cela mais qu'importe, en voici aujourd'hui une courte série.
Toutes mes photos sont prises à travers ma baie vitrée (et recadrées à cause des petits carreaux...)
Commençons donc avec les plus nombreux de mes visiteurs : Les chardonnerets. Si certaines années, ils ont été quasi absents, cette année ils sont venus en nombre aux mangeoires, préférant de loin les graines de tournesol que je mets dans la petite maison grise, loin des prédateurs mais ils ne négligent pas pour autant les autres graines en mélange.
Souvent, quand ils sont trop nombreux, ils attendent patiemment leur tour...
Parmi les oiseaux patients se trouvent aussi les pinsons des arbres. J'ai découvert que cette année j'en avais deux couples dans le jardin parce que je les ai vu ensemble et les mâles se sont pourchassés.
Les mâles n'hésitent pas à s'exposer en hauteur. Les femelles sont plus craintives et discrètes et viennent directement manger au sol avant de repartir.
Bien entendu, parmi mes visiteurs quotidiens, il y a aussi le rouge-gorge. Cette année c'est un petit nouveau qui est beaucoup plus craintif. Il ne s'est pas encore habitué à moi mais je ne perds pas espoir. Voilà deux des rares photos que j'ai réussi à prendre et qui ne soient pas totalement floues.
En effet, dès qu'il m'aperçoit à travers la vitre, il s'envole !
Et c'est avec cette photo d'une cohabitation harmonieuse que se termine mon article du jour.
Comme vous le devinez, nous continuerons dans un prochain article, à découvrir les petits visiteurs de mon jardin.