Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Des secrets bien gardés : Chronique des Clifton 3 / Jeffrey Archer

Les Escales, 2014 /Harper Collins poche, 2022

Les Escales, 2014 /Harper Collins poche, 2022

Les femmes de sa génération n'ont pas eu la chance d'embrasser une vraie carrière. Elle aurait été un merveilleux professeur, et des centaines d'enfants auraient tiré profit de sa sagesse et de son bon sens. En fait, nous avons perdu deux générations d'hommes dans des guerres mondiales et deux générations de femmes à qui on n'a pas offert la possibilité de les remplacer.

Dans ce troisième tome de la série, l'histoire s'étale de 1945 au début du roman, à 1957. Attention si vous n'avez pas lu les tomes précédents, et que vous comptez les lire un jour, je dévoile certains éléments de l'histoire dans ce résumé.

C'est Giles qui a finalement été déclaré héritier du titre et de la fortune de son père, Hugo Barrington, au grand soulagement d'Harry et d'Emma (la soeur de Giles) qui peuvent désormais se marier en toute légalité puisque par cette décision, le fait qu'ils auraient pu être frère et soeur par leur père, a été rejeté par la Chambre des Lords. 

Giles veut qu'ils continuent à vivre au château Barrington, et le couple  s'installe donc à Bristol avec leur fils Sebastian. Emma et Harry décident alors d'adopter Jessica, la petite fille qu'Hugo Barrington avait eu avec une de ses maitresses d'origine polonaise (voir le tome précédent) tout en cachant ses origines juives à tout le monde (la seconde guerre n'est pas loin...). Elle vit depuis dans un orphelinat et Emma se fait aider pour retrouver sa trace et entamer la procédure. Harry est en effet lui-même très occupé car il doit partir aux États-Unis pour faire la promotion de son dernier livre mais leur vie familiale est bien remplie et la famille est unie. La petite Jessica est une petite fille adorable et pleine de vie qui ne leur apporte que des joies au quotidien. 

De son côté, Giles est tombé amoureux de Virginia. Mais il va découvrir très vite qu'elle lui préfère sa fortune. Il devra alors se battre sur deux fronts, d'une part pour être élu, et d'autre part, pour obtenir le divorce sans que cela n'entache sa carrière politique. Mais le voilà pris au piège quand il découvre que le candidat en face de lui, est le dénommé Alex Fisher que nous avons déjà rencontré précédemment.  Lui aussi est tombé dans les filets de Virginia qui n'a qu'un seul but à présent, se venger de la famille Barrington. La bataille pour le pouvoir sera rude... 

Sebastian qui s'est un peu assagi, ne sait toujours pas s'il arrivera à entrer à Cambridge à la rentrée prochaine, comme il le souhaite, car son dossier et son comportement sont loin d'être bons. Il va, en attendant, donner un coup de pouce imprévu à la campagne politique de son oncle. 

Mais c'est sans compter sur son ami de collège, Bruno Martinez, qui le présente à son père, lequel est un malfrat et un escroc international, qui se cache sous l'apparence d'un parfait bourgeois. Il va enrôler Sebastian et le charger d'une mission plutôt dangereuse ce dont ne se doute absolument pas l'adolescent. Heureusement tout cela intéresse beaucoup la Sécurité Intérieure du pays...

Cela va prendre des décennies avant qu'on donne une chance à des femmes compétentes de remplacer des hommes incompétents.

L'histoire commence bien avec Harry et Emma, et le lecteur est heureux de leur bonheur et de les voir démarrer une vie familiale sereine ce qui participe au plaisir de découvrir la suite de la série. 

Les autres personnages vont peu à peu prendre à leur tour la parole. Il n'y a donc pas de profonds changements dans la présentation de l'histoire. Le ton est bien celui des deux premiers opus. La lecture reste facile et plaisante, et le lecteur retrouve avec plaisir les personnages déjà rencontrés. Il faut noter cependant que malgré les rebondissements et un certain suspense, le rythme est un peu moins soutenu que dans les deux premiers opus et l'histoire un peu plus "feel good" par moment. 

Mais le roman est prenant, bien écrit et j'ai lu cette suite avec plaisir ce qui est le plus important. Cet opus se termine sur un suspense quasi insoutenable, qui me donne envie de lire très vite le tome suivant. 

A noter que dans ce tome, l'auteur fait de nombreux rappels en référence aux deux premiers opus de la série. Les points essentiels de l'histoire de la famille Clifton sont donc évoqués. Ceci ne m'a pas dérangé et ceux qui veulent le lire indépendamment peuvent le faire plus aisément.

Ceci dit, après la vie de famille, c'est au tour de Giles de prendre la parole et de découvrir que sa fiancée ne s'intéresse en réalité qu'à son argent. Puis avant de revenir sur le devant de la scène pendant sa campagne électorale, Alex Fisher complote avec son ex-fiancée. Ce sera ensuite Harry puis Sebastian et son étrange mission qui vont clore le roman. 

Il est donc question dans ce troisième tome de vie de famille, d'élection en tant que député à la chambre des Communes, de complot, et de trahison. Giles doit conserver son poste de député à la chambre des Communes mais le combat entre conservateurs et travaillistes est rude et les manigances, les tricheries ne sont pas très différentes de celles du monde politique d'aujourd'hui. J'ai trouvé intéressant de plonger ainsi dans le fonctionnement du système politique anglais qui diffère du notre,  et que je découvre finalement, je l'avoue, tout comme dans les règles du criquet (je ne vous dirai pas pourquoi ni en quelles circonstances...)

Le monde de l'édition aux États-Unis m'a particulièrement intéressée et surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela et à cette manière de promouvoir les livres là-bas. 

Il est aussi question d'escroquerie, de faux billets et de certains actions frauduleuses (réelles) qui ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale. 

Dans cet opus donc, on oublie certains personnages pour mettre l'accent sur le jeune Sebastian, sa vie de famille, ses frasques d'adolescent, ses engagements, ses inquiétudes et sa peur de décevoir ses parents qu'il aime par dessus tout.

Si vous voulez lire la série, retrouvez mes chroniques précédentes en cliquant sur les liens...

- Tome 1 : Seul l'avenir le dira, présenté ICI

- Tome 2 : Les fautes de nos pères, présenté ICI

Bonne lecture ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo ! Tu es vraiment bien lancée dans cette série. Te voilà déjà au tome 3 et prête à poursuivre ! Ça en est presque tentant, mais c'est quand même beaucoup de volumes dans lesquels se lancer...
Répondre
E
Bonjour Manou. Cette série semble t'avoir bien plu. Bisous
Répondre
G
Pas toute jeune cette série, mais j'aime le côté historique
Répondre
C
pas trop le coeur à lire ces moments, la vie m'emporte et j'en profite !<br /> amitié .
Répondre
E
Il faut avoir lu les 2 premiers tomes pour s'y retrouver et aimer ! Bon weekend, bisous
Répondre
J
Ah quel dommage que je ne prenne pas le temps de lire davantage. Je suis certaine que cette série me plairait.<br /> Peut-être un jour ?<br /> Bisou Manou. Bonne fin de soirée.
Répondre
P
Il y a peu de chance que je lise la série, car je suis déjà beaucoup trop d'auteurs et ma PAL (ainsi que mon épouse) n'est pas très contente !
Répondre
C
bonjour Manou<br /> on sent que tu es bien "prise" par cette série !<br /> ne te fais pas de souci pour la NL, en ce moment je publie 2 fois car je suis en vadrouille.<br /> Bisous
Répondre
G
Désolé mais je n'accroche pas du tout.....<br /> Merci pour la présentation, bonne soirée Manou, Bises !!!
Répondre
S
Tu as l'air bien embarquée par cette saga que tu lis à un rythme qui m'impressionne ! Il est vrai que ce genre de romans bien ficelés ne se lâche pas facilement.
Répondre
L
Une suite aussi intéressante. La photo de couverture est impressionnante<br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
B
L'histoire s'arrête l'année de ma naissance.
Répondre
R
pris note mais pour quand se sera aucune idée...Bisous bon jeudi
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> en ce qui me concerne, j'ai lu toute le série et j'ai bien aimé.<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
C
merci pour la présentation<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
C
Merci Manou pour ce partage et ton ressenti.<br /> Belle journée, bisous<br /> Lili
Répondre
M
merci ca donne envie, je vais regarder chez recyclivre si je les trouve d'occasion.<br /> je dois dire que je lis beaucoup et je relis aussi beaucoup, afin que cela ne me coute pas trop cher (je ne trouve plus les anciens dans la médiathèque) ,j'achète sur internet des livres d'occasion bien moins cher en ce moment je lis (2 par semaine) la série des policiers de Danielle Thiery (première femme commissaire de Police) que j'avais rencontrée au début des années 80. <br /> Mais que ferais je si je ne pouvais plus lire ??????<br /> bonne journée a toi Bisousbisous.
Répondre
D
Un troisième tome qui a l'air passionnant (sauf peut-être les règles du cricket ;)<br /> Je suis curieuse de connaître comment les éditeurs américains font la promotion de leurs livres. Ce doit être dans le spectaculaire...
Répondre
B
Un 3e tome bien présenté.<br /> Bonne lecture...<br /> Biz
Répondre
C
Une nouvelle publication qui ne peut que plaire ..<br /> Merci Manou<br /> Bises
Répondre