Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour fêter ce début juillet, restons encore un peu au jardin ! Mais cette fois je vous invite dans mon petit jardin de Haute-Loire...où nous étions déjà descendus au mois d'avril dernier (voir ICI).
Il a entre temps déjà souffert de la chaleur mais de nouvelles fleurs ont fait leur apparition. Je bouture beaucoup de plantes du sud à présent vu que la Haute-Loire souffre aussi des grosses chaleurs estivales avec un contraste important entre le jour et la nuit. Rien de bien original donc.
Ma clématite, plantée il y a trois ans à présent je crois bien, est en pleine floraison et plus belle d'année en année. J'aime tellement ces plantes grimpantes que j'ai transplanté celle que j'avais en Provence, qui végétait et séchait sur pied tous les étés, afin de la sauver et elle a l'air de se plaire ici.
Les campanules des murs commençaient à peine à faner la semaine dernière, c'est dire le décalage dans la floraison selon nos régions.
Les coquelourdes viennent aussi du sud mais celles-ci c'était ma mère qui les avait transplantées ou semées je ne sais pas. Elles se ressèment d'année en année, gagnent toutes seules les autres jardins.
Côté rosier, j'apprécie mes deux rosiers rouges plantés dans la rue, devant mon jardin potager qui sont des boutures. J'ai le même en Provence provenant de la même plante à l'origine.
Celui-ci qui est grimpant mais i attend d'être greffé car il a été malencontreusement cassé par le vent en-dessous de la greffe...et il est donc redevenu sauvage.
Quant à celui-ci, il pousse à présent dans le mur et nous gêne pour utiliser le robinet extérieur mais j'ai beau le tailler, il se plait à cet endroit- là, voilà tout. Alors à présent je le laisse.
Le seringat était couvert de fleurs cette année. Elles sont à présent en train de faner.
Mes plantations du printemps tiennent le coup malgré la chaleur: marguerite du cap et grande camomille.
Ce petit citronnier donné par mon fils en test, a l'air de supporter le gel hivernal. On va voir s'il continue à pousser...Son seul point négatif, il est hérissé de piquants très longs par rapport à mon citronnier des quatre saisons que j'ai en Provence.
Les capucines dont peu de graines ont germé, commencent tout de même à fleurir. J'espère que la potée va tenir le coup et me faire une jolie cascade de fleurs tout l'été.
Ici aussi les plantes crassulantes se plaisent, elles se ressèment dans les creux des murs, toutes seules.
L'origan est lui aussi en forme, une belle récolte est à prévoir pour les futures pizzas.
La vigne grimpante promet une belle récolte si les oiseaux veulent bien nous en laisser...
Et c'est avec mes premières fleurs de géranium et celles des heuchères (ou désespoir du peintre), plantées il y a des années dans le muret, que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu.
Prochainement, nous resterons en Haute-Loire finalement, il fait bien trop chaud ailleurs, enfin, comme d'habitude si vous le voulez bien.