Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Mon jardin altiligérien à la fin du printemps

Une des fleurs de ma clématite

Une des fleurs de ma clématite

Pour fêter ce début juillet, restons encore un peu au jardin ! Mais cette fois je vous invite dans mon petit jardin de Haute-Loire...où nous étions déjà descendus au mois d'avril dernier (voir ICI). 

Il a entre temps déjà souffert de la chaleur mais de nouvelles fleurs ont fait leur apparition. Je bouture beaucoup de plantes du sud à présent vu que la Haute-Loire souffre aussi des grosses chaleurs estivales avec un contraste important entre le jour et la nuit. Rien de bien original donc. 

Ma clématite, plantée il y a trois ans à présent je crois bien, est en pleine floraison et plus belle d'année en année. J'aime tellement ces plantes grimpantes que j'ai transplanté celle que j'avais en Provence, qui végétait et séchait sur pied tous les étés, afin de la sauver et elle a l'air de se plaire ici. 

Clématite en boutons et en fleurs
Clématite en boutons et en fleurs
Clématite en boutons et en fleurs
Clématite en boutons et en fleurs
Clématite en boutons et en fleurs

Clématite en boutons et en fleurs

Clématite transplantée au mois d'avril dernier

Clématite transplantée au mois d'avril dernier

Les campanules des murs commençaient à peine à faner la semaine dernière, c'est dire le décalage dans la floraison selon nos régions. 

Campanules des murs
Campanules des murs

Campanules des murs

Les coquelourdes viennent aussi du sud mais celles-ci c'était ma mère qui les avait transplantées ou semées je ne sais pas. Elles se ressèment d'année en année, gagnent toutes seules les autres jardins. 

Les coquelourdes
Les coquelourdes

Les coquelourdes

Côté rosier, j'apprécie mes deux rosiers rouges plantés dans la rue, devant mon jardin potager qui sont des boutures. J'ai le même en Provence provenant de la même plante à l'origine. 

 

Rosier rouge
Rosier rouge

Rosier rouge

Celui-ci qui est grimpant mais i attend d'être greffé car il a été malencontreusement cassé par le vent en-dessous de la greffe...et il est donc redevenu sauvage. 

Rosier grimpant redevenu sauvage

Rosier grimpant redevenu sauvage

Quant à celui-ci, il pousse à présent dans le mur et nous gêne pour utiliser le robinet extérieur mais j'ai beau le tailler, il se plait à cet endroit- là, voilà tout. Alors à présent je le laisse. 

Un autre rosier

Un autre rosier

Le seringat était couvert de fleurs cette année. Elles sont à présent en train de faner.

Le seringat
Le seringat

Le seringat

Mes plantations du printemps tiennent le coup malgré la chaleur: marguerite du cap et grande camomille.

Marguerite du Cap et Grande camomille
Marguerite du Cap et Grande camomille

Marguerite du Cap et Grande camomille

Ce petit citronnier donné par mon fils en test, a l'air de supporter le gel hivernal. On va voir s'il continue à pousser...Son seul point négatif, il est hérissé de piquants très longs par rapport à mon citronnier des quatre saisons que j'ai en Provence. 

Citronnier épineux

Citronnier épineux

Les capucines dont peu de graines ont germé, commencent tout de même à fleurir. J'espère que la potée va tenir le coup et me faire une jolie cascade de fleurs tout l'été. 

Les capucines grimpantes
Les capucines grimpantes

Les capucines grimpantes

Ici aussi les plantes crassulantes se plaisent, elles se ressèment dans les creux des murs, toutes seules.

Sédum qui fleurit en rose
Sédum qui fleurit en rose

Sédum qui fleurit en rose

Autres sédums et joubarbes
Autres sédums et joubarbes
Autres sédums et joubarbes
Autres sédums et joubarbes

Autres sédums et joubarbes

L'origan est lui aussi en forme, une belle récolte est à prévoir pour les futures pizzas. 

L'origan pas encore en fleurs

L'origan pas encore en fleurs

La vigne grimpante promet une belle récolte si les oiseaux veulent bien nous en laisser...

La vigne rustique grimpante
La vigne rustique grimpante

La vigne rustique grimpante

Et c'est avec mes premières fleurs de géranium et celles des heuchères (ou désespoir du peintre), plantées il y a des années dans le muret, que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu.

Prochainement, nous resterons en Haute-Loire finalement, il fait bien trop chaud ailleurs, enfin, comme d'habitude si vous le voulez bien. 

A bientôt !A bientôt !
A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
qu'il est magnifique ton jardin , j'adore son coté un peu nature en même temps qu'il est parfaitement entretenu, tu as la main verte<br /> je ne connaissais pas la citronnier à piquants longs ?<br /> un régal ton billet merci beaucoup<br /> douce soirée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
S
qu'il est beau ton jardin, je suis jalouse, moije n'ai qu'un petit balcon!!! bisous
Répondre
D
Bonjour Manou, quelle chance tu as d'avoir deux jardins où de belles fleurs diverses et variées poussent. J'adore les couleurs des fleurs en photo. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
F
Bonjour Manou<br /> Que de jolies fleurs ! J'adore celles de la clématite, cette couleur est magnifique. Peut-être essaierai-je d'en mettre chez moi ? Les campanules sont très belles aussi, il faut dire que j'aime le couleur de ces deux fleurs. Il y a aussi quelques coquelourdes dans mon massif qui se trouve derrière la maison, elles se dressent fièrement au-dessus des plants de millepertuis. J'ai également des rosiers qui sont devenus sauvages, que l'on appelle ici des églantiers. Les tiges, au lieu d'avoir cinq feuilles, en ont sept. Les fleurs de capucine, c'est toute mon enfance, ma mère entretenait un massif de ces fleurs, je les ai même en photo (en noir et blanc). Quant aux plantes crassulantes, elles ne se sont jamais aussi senties bien que cette année. <br /> Merci pour cette jolie visite guidée, Manou. Bon dimanche, bisous.
Répondre
É
Coucou Manou ! Tu prends bien soin de ton jardin , il est magnifique ! Le rosier te dit : " j'y suis , j'y reste!" , c'est son dernier mot ! 😉😉 :-))
Répondre
J
Bonjour Manou<br /> Merci pour ce beau billet <br /> <br /> La clématite dans la HL dit merci<br /> Les coquelourdes, je ne connaissais leur nom, j’en ai gléné sur mes chemins et depuis elles m’offrent leur rose profond. Mais hélas Phébus a fermé leur claquet le bec tôt cette année ☺<br /> Un rosier redevenu sauvage, quelle aubaine pour lui, en attendant le redresseur de tort☺<br /> Marguerite du cap et camomille se portent à merveille, cette dernière attendant d’être cueillie pour d’éventuelles tisanes <br /> J’aime l’aventure du citronnier aux épines<br /> Quant aux capucines, depuis des années je sème des graines : capricieuses elles ne veulent sortir chez moi ! Cette année ,un avorton a fleuri misérablement quelques jours ! il me faudrait une main verte comme cette que je connais ici<br /> Un agréable regard sur les crassulantes cachées sans les murets , ici aussi elles tiennent le coup !<br /> <br /> L’origan j’en ai semé depuis ;longtemps, mais je ne sais pas le conserver, pourtant il est généreux dans son pot ! <br /> Les géraniums , je les remplacés par des mandevillas qui résistent à la chaleur <br /> Hélas mes désespoirs du peintre, que j’adore, (cette année en abondance) baissent tristement la tête
Répondre
B
Qu'il est beau ton petit jardin de Haute Loire ! Déjà chez nous en Provence avec les températures caniculaires, rien ne résiste, à part les plantes grasses, c'est bien triste ! <br /> Passe un bon weekend !<br /> Bisous.
Répondre
M
Il doit faire meilleurs en Haute Loire en effet ! J'ai tout aimé, les petites fleurs devant le mur en pierre qui fait comme une grotte, les clématites qui ressemblent à la mienne, les crassulacées fleuries, moi aussi j'ai semé des capucines elles sortent...L'euchère je l'ai perdu il fait trop sec ici... Il est arrivé la même chose à un de mes rosiers qui rest devenu églantier et pour l'instant je le garde ainsi !<br /> Plein de gros bisous Manou
Répondre
C
ton jardin est magnifiquement coloré et fleuri, j'aime beaucoup. je ne savais pas que les citronnier pouvait avoir des épines. bises.celine
Répondre
P
Je ne savais pas que les citronniers avaient des piquants ! <br /> Cette année, les plantes souffrent comme jamais. Je vais avoir une fameuse note d'eau à payer ! <br /> L'année dernière, il a plu sans arrêt !
Répondre
L
Bonjour Manou,<br /> Ton jardin est vraiment bien fleuri et les fleurs s'y plaisent vraiment. En plus tu dois avoir la "main verte". Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette
Répondre
R
Félicitation Jacqueline, c'est magnifique, bravo ! Bonne fin de journée à l'ombre. Bises
Répondre
M
Hi hi tu m'as trop fait rire, ici pas de Jacqueline, je ne sais pas avec qui tu me confonds d'ailleurs car je n'en connais pas dans la blogo non plus...C'est pas grave René, j'espère que tu vas bien ! Bises et oui il nous faut rester au frais au maximum.
J
Je suis fan des joubarbes. On dirait des artichauts. Miam !
Répondre
R
Bonjour Manou,<br /> Toujours aussi beau ton jardin , et ça pousse quand même malgré la canicule !!!<br /> j'aimerais bien un peu de pluie, ça ferait du bien à la végétation... <br /> Passe une bonne fin de journée, bises
Répondre
Z
Manou, ton jardin, simple, solide et joli. J'ai un pied d'origan et lorsque je reviens de l'hosto, j'en croque une seule feuille pour chasser les nausées. ça te remplit la bouche, mais quel plaisir après !!
Répondre
M
C'est en effet un antispasmodique puissant et je ne suis donc pas étonnée que l'origan te fasse du bien. Les plantes ont des vertus vraiment intéressantes...
P
Oh Manou, tu sembles avoir "la main verte", un merveilleux jardin qui tient là de belles promesses. Chez moi, tout sèche, tout . cuit... Je rêve d'un doux orage qui abreuve la terre... Belle fin de journée à toi. brigitte
Répondre
K
Heureuse humaine, deux jardins!! C'est aussi du travail.
Répondre
M
Bravo â la jardiniêre. Superbes clématites. J'ai les mêmes. Bisous
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> Ce sont de belles floraisons de fin de printemps, les clématites sont magnifiques!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
B
merci pour ces magnifiques photos et la diversité des fleurs de ton jardin. merci pour la coquelourde des jardins, cela faisait un moment que je cherchais le nom de cette fleur.<br /> belle journée
Répondre