Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en Provence et plus particulièrement à Lambesc puisque nous y étions pour découvrir l'orgue de l'église (ICI) lors des Journées du Patrimoine.
D'après la nouvelle définition donnée par l'INSEE, Lambesc est une petite unité urbaine isolée (car éloignée de villes plus grandes), qui se situe dans les Bouches-du-Rhône. Malgré cela beaucoup de personnes dont moi-même, qui l'ont connu il y a des décennies, la considère encore très souvent comme un gros village car malgré ses 10 000 habitants, elle en a gardé la qualité de vie et l'ambiance, se situant en zone rurale.
Ne soyez donc pas étonnée si de temps en temps quand je vous parle de cette petite ville, je lui attribue encore l'appellation de village, même le maire le fait encore !
Ceci dit, l'année dernière, nous avions suivi les pas du Bon Roy René ICI, ICI, ICI, ICI, et enfin ICI. Puis ceux de Mme de Sévigné ICI. Et enfin ceux du Facteur Roulin ICI et à cette occasion nous avions déjà découvert beaucoup de détails en nous baladant dans les ruelles.
Cette année, je vous propose de continuer la balade en découvrant des portes et fenêtres du centre ancien, intégrées souvent dans des habitations aujourd'hui, rénovées ou pas, mais qui attestent du temps passé.
Rien de spectaculaire, juste quelques photos prises au gré de ma balade.
Certaines portes s'ouvrent sur des habitations et la trace des anciennes ouvertures modifiées au fil du temps est toujours visible sur certaines façades.
Il y a seulement 3% de résidences secondaires dans la ville. Mais certaines maisons sont fermées occasionnellement, la population de retraités atteignant 27 % environ et c'est bien connu les retraités ne restent pas toujours toute l'année chez eux.
D'autres portes ouvrent sur des remises ou des jardins. Nous sommes en plein cœur du centre ancien qui a gardé ainsi beaucoup de son charme d'antan.
Les fenêtres sont plus difficiles à photographier dans les ruelles étroites à cause du manque de recul, cependant je pense que celles-ci, je ne vous les avais jamais montrées.
Voilà, mon court article du jour est terminé, j'espère qu'il vous a plu.
Prochainement nous regarderons d'un peu plus près les portes pour découvrir les heurtoirs, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !