Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Wasurenagusa : Le poids des secrets 4 / Aki Shimazaki

Actes sud 2003/ Babel n° 925

Actes sud 2003/ Babel n° 925

Wasurenagusa est le nom donné au myosotis et signifie "ne m'oubliez pas". 

Après l'échec de son premier mariage, Kenji Takahashi subit un véritable harcèlement de sa famille qui le presse de se remarier rapidement, étant l'unique héritier d'une famille noble de la ville. Ses parents ont toujours été distants et durs avec lui et la seule personne qui l'a véritablement aimé durant son enfance, a été sa nourrice, Sono, dont il garde un merveilleux souvenir alors qu'ils ont été séparés depuis des années après qu'elle se soit exilée en Mandchourie.  

Kenji a compris qu'il était stérile et ne pourrait donc pas assurer sa descendance. Il refuse d'en parler autour de lui, culpabilise d'avoir laissé accuser sa première femme qui est aujourd'hui, remariée, heureuse et mère de famille. 

Un jour en rendant service dans une église catholique (que nous connaissons bien à présent), il rencontre une jeune femme, mère d'un petit Yukio, c'est Mariko. Il tombe fou amoureux d'elle et la demande en mariage. Orpheline, mère célibataire, elle ne convient pas aux parents de Kenji qui ne se privent pas pour l'humilier. Kenji, furieux et profondément ulcéré par le comportement de ses parents, a le courage de s'opposer ouvertement à eux pour la première fois de sa vie. Il se marie avec Mariko, adopte Yukio et tous les trois quittent la ville, pour Nagasaki, mettant de la distance entre ses parents et eux pour toujours, sacrifiant ainsi au sacro-saint devoir filial si important au Japon, mais pas à sa culpabilité.

Des années après, sur la tombe retrouvée de Sono, il va découvrir les secrets liés à son passé et comprendre pourquoi ses parents ont été si durs avec lui...

Sono est la seule personne avec qui je puisse parler de ma situation compliquée : ma responsabilité d'héritier, ma stérilité, ma rencontre avec une orpheline qui a un fils naturel, ma difficulté à convaincre mes parents. Sono me manque.

Je songe à l'histoire des catholiques au Japon, qui ont été exilés, torturés ou tués à cause de leur résistance contre le régime. Je l'ai apprise dans un livre quand j'étais encore adolescent. Je me demandais : "Pourquoi sacrifier sa vie avec une telle obstination pour une religion occidentale qui ne s'accorde pas avec la culture japonaise ?"...Je doutais fort qu'on pût implanter cette religion dans un terrain déjà imprégné de bouddhisme et de shintoïsme...
Pourtant quand je pense aux catholiques qui ont défendu leur foi, quoi qu'il arrive, je ne peux m'empêcher de reconnaître mon point faible. Le mot "résistance" me pique le coeur.

Après la lecture de Tsubaki (présenté ICI), de Hamaguri (présenté ICI) et de Tsubame (présenté ICI), l'auteur poursuit l'histoire de cette famille meurtrie croulant sous les secrets dont les conséquences se transmettent de génération en génération, provoquant des dégâts irréversibles. En effet, le poids des secrets de famille pèse sur les générations futures.

C'est au tour de Kenji, le mari de Mariko et père adoptif de Yukio, de nous raconter sa vie et ses souvenirs. Lui aussi va apprendre non sans douleur, ce que ses parents ont tu pour préserver leur famille et se conformer aux mœurs de l'époque. La société japonaise apparait encore une fois bien étriquée dans ses croyances et son conformisme. 

Les non-dits sont bien présents et le lecteur découvre les secrets par petites touches subtilement insérées dans le roman. L'auteur a une plume légère et émouvante pleine de délicatesse et de poésie. 

Dans cet avant-dernier opus de la pentalogie, le lecteur plonge davantage dans la société traditionnelle japonaise du XXe siècle et ses principes. Il en apprendra moins sur l'Histoire du Japon que dans les tomes précédents. Mais c'est également très intéressant. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est le tome que j'ai préféré. La bienveillance de cet homme. <br /> Maintenant que j'ai fini cette excellente série, je vais poursuivre la lecture de cette auteure. Bises
Répondre
E
Pour découvrir la culture japonaise oui pourquoi pas !!
Répondre
C
tu me donnes envie, il pourrait me plaire. bises.celine
Répondre
C
ça a l'air passionnant! bonne soirée bisous
Répondre
R
celui-ci je l'ai lu....Bisous bonne fin de journée
Répondre
R
I would like to read this series but cannot find it in English. HUGS
Répondre
B
La culture japonaise est intéressante et enrichissante.
Répondre
C
bonjour<br /> finalement je ne connais rien de la culture japonaise, sans doute parce que je n'ai pas visité ce pays. Mais cela me tenterait<br /> bonne journée
Répondre
M
Toujours des présentations qui donnent envie de lire... Merci
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Tu présentes si bien puis l'histoire me plait alors je note avec plaisir. Merci beaucoup/ Je te souhaite une douce journée
Répondre
M
Merci pour ce partage, j'avoue que je ne connaissais pas du tout!
Répondre
C
"secrets de famille" toujours encombrent ceux qui en survivent ... <br /> amitié .
Répondre
B
Ce 4e tome me tente aussi à la suite de ta belle présentation (jolie couverture)<br /> J'ai très envie de lire cette histoire japonaise<br /> Je note.<br /> Bisous Manou et bon mercredi
Répondre
E
Je suis très tentée par ces histoires de famille, moins par le côté "série". Bonne journée et bisous
Répondre
E
Merci Manou, je suis très tentée par cette série !<br /> Grâce à toi, je vais entammer Térébenthine de Carole Fives.<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
D
Cette série me tente vraiment de plus en plus ! On voit combien les secrets de famille peuvent détruire, et que le Japon n'est pas aussi ouvert qu'on pourrait le penser.
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Merci pour ce partage très tentant.<br /> Cet ouvrage semble très fort émotionnellement.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Chez Pagnol, "Le temps des secrets", troisième opus de ses souvenirs d'enfance, sont certainement des secrets moins lourds à porter que ceux de cette saga dont tu nous présente ici le tome IV dans le contexte de cette culture orientale aux rites bien différents de ceux de notre culture occidentale. <br /> Je n'ai lu aucun ouvrage de cet auteur AKi Shimazaki. Je présume qu'il vaut mieux commencer par le roman initial et ceux à la suite dont tu fais mention plus haut, pour mieux s'imprégner de cette saga au pays du Soleil Levant. <br /> Coïncidences , je viens de finir la lecture d'un roman sous forme de conte de Sôsuke Natsukawa , auteur japonais :" Le chat qui voulait sauver les livres" dont je viens de publier la présentation sur mon blog.<br /> <br /> Merci pour cette invitation à découvrir une fresque romanesque qui dit certainement nous dépayser en nous transprtant dans ce pays à la culture très imprégnés de rites et coutumes vivaces.<br /> Amitiés.
Répondre
C
Une série qu'il me plairait bien de lire <br /> Merci Manou <br /> Bises
Répondre
G
Bonjour Manou<br /> Merci pour la présentation de ce livre....<br /> Bon mercredi, Bises !!!
Répondre