Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici aujourd'hui encore quelques-uns des détails photographiés dans les ruelles de Lambesc lors des Journées du patrimoine.
Les heurtoirs ou marteaux de porte ne sont pas toujours faciles à photographier car souvent les maisons sont éloignées de la rue et ne permettent pas de le faire.
Les heurtoirs en forme de main sont très répandus en particulier dans le sud de la France et jusqu'en Espagne. Les mains symboliseraient la suprématie, mais aussi bien évidemment l'accueil. Elles sont très courantes dès le 19e siècle.
Les heurtoirs sont souvent en forme de main tenant une boule. La main peut porter une bague (ici sur le majeur sur les deux premières photos) ou pas, comme sur la troisième photo.
Il s'agit souvent d'une main féminine, droite ou gauche, avec parfois un poignet bordé de dentelle, ou pas.
Sur la porte ci-dessous, le même heurtoir se retrouve sur les deux battants. Il représente deux mains droites. Vous devinerez sans peine quel est le battant qui s'ouvre.
Les heurtoirs en forme d'anneaux sont assez fréquents sur les portes anciennes.
Pourtant, avant le XVIIIe siècle, seules les portes des édifices religieux, présentaient des heurtoirs en forme d'anneaux.
Légalement les personnes menacées par la justice pouvaient frapper à ces portes et par le fait de tenir l'anneau en main, elles étaient protégées puisqu'elles s'en remettaient à l'autorité religieuse et demandaient l'asile.
Les têtes représentées sur certains heurtoirs en particulier celles d'animaux, étaient installées-là pour éloigner les mauvais esprits qui étaient ainsi invités à ne pas s'approcher de la maison.
Le lion (si c'est un lion ?) en particulier, est le gardien de la maison.
Et c'est avec ce dernier heurtoir, très original je trouve, que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu.
La semaine prochaine, nous retournerons encore un peu en Haute-Loire, entre deux lectures, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !