Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Quelques heurtoirs dans la petite ville de Lambesc

Heurtoir décoratif

Heurtoir décoratif

Voici aujourd'hui encore quelques-uns des détails photographiés dans les ruelles de Lambesc lors des Journées du patrimoine. 

Les heurtoirs ou marteaux de porte ne sont pas toujours faciles à photographier car souvent les maisons sont éloignées de la rue et ne permettent pas de le faire.

Les heurtoirs en forme de main sont très répandus en particulier dans le sud de la France et jusqu'en Espagne. Les mains symboliseraient la suprématie, mais aussi bien évidemment l'accueil. Elles sont très courantes dès le 19e siècle. 

Les heurtoirs sont souvent en forme de main tenant une boule. La main peut porter une bague (ici sur le majeur sur les deux premières photos) ou pas, comme sur la troisième photo.

Il s'agit souvent d'une main féminine, droite ou gauche, avec parfois un poignet bordé de dentelle, ou pas.

Les heurtoirs en forme de main
Les heurtoirs en forme de main
Les heurtoirs en forme de main

Les heurtoirs en forme de main

Sur la porte ci-dessous, le même heurtoir se retrouve sur les deux battants. Il représente deux mains droites. Vous devinerez sans peine quel est le battant qui s'ouvre. 

Une porte ancienne à double heurtoir

Une porte ancienne à double heurtoir

Le même heurtoir sur les deux battants
Le même heurtoir sur les deux battants

Le même heurtoir sur les deux battants

Les heurtoirs en forme d'anneaux sont assez fréquents sur les portes anciennes. 

Pourtant, avant le XVIIIe siècle, seules les portes des édifices religieux, présentaient des heurtoirs en forme d'anneaux. 

Légalement les personnes menacées par la justice pouvaient frapper à ces portes et par le fait de tenir l'anneau en main, elles étaient protégées puisqu'elles s'en remettaient à l'autorité religieuse et demandaient l'asile. 

Heurtoirs en forme d'anneau
Heurtoirs en forme d'anneau
Heurtoirs en forme d'anneau

Heurtoirs en forme d'anneau

Les têtes représentées sur certains heurtoirs en particulier celles d'animaux, étaient installées-là pour éloigner les mauvais esprits qui étaient ainsi invités à ne pas s'approcher de la maison.

Le lion (si c'est un lion ?) en particulier, est le gardien de la maison. 

Une tête d'animal monstrueux (un lion ?)

Une tête d'animal monstrueux (un lion ?)

Et c'est avec ce dernier heurtoir, très original je trouve, que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu. 

La semaine prochaine, nous retournerons encore un peu en Haute-Loire, entre deux lectures, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

A bientôt !
A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ils sont magnifiques ces heurtoirs<br /> on en voit de moins en moins - c'est triste<br /> biz
Répondre
B
J'aime beaucoup le heurtoir à tête d'animal monstrueux, il est très travaillé ! Merci pour ce joli partage !<br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
S
Ils sont très jolis ces heurtoirs, du beau travail, j'aime beaucoup ! Merci Manou. Bises.
Répondre
M
J'aime beaucoup, très sympa ces heurtoirs ! :)
Répondre
B
bonjour Manou , ah oui ces heurtoirs je les aime aussi car c'est du beau travail et beaux à regarder et la porte ancienne à double heurtoir est magnifique , et de près waouhh ! merci pour les photos et +++++ gros bisous belle journée A+ merci pour les livres et tes impressions que je transmet à Danièle ... merci ...
Répondre
C
il y en a vraiment de beaux! je tai répondu chez moi, merci de me l'avoir dit, en fait j'ai oublié les oeufs dans la liste...je l'ai rajouté! tu peux les faire maintenant , c'est trop bon et super pour l'apero bisous et bon dimanche!
Répondre
E
Une belle page pour nous raconter l'histoire des heurtoirs ! Quel est celui que j'aimerais actionner ? Peut-être la deuxième photo !<br /> Bonne journée !
Répondre
F
Bonjour, ils sont très beaux, c'est bien mieux qu'une sonnette, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
G
Non seulement c'est beau, mais en plus c'est intéressant. J'ai appris plein de chose en lisant ta chronique. Merci
Répondre
M
Sur la porte d'entrée de la maison de campagne où la famille a vécu pour les vacances, et moi ensuite à l'année, il y avait une jolie poignée comme la première, et puis dernièrement il a été placé une porte plus légère, plus moderne mais je l'aimais cette porte en bois, comme celle sur le côté de la maison vers la cuisine qui avait du fer forgé devant des vitraux pour le lumière, et une poignée en bronze aussi mais très lourde également.<br /> Le progrès dit-on !
Répondre
A
Original cet article. Merci pour tes explications. Bises
Répondre
C
bonjour Manou<br /> autrefois je m'amusais à les débusquer ! la ville qui en a les plus et vraiment très originaux je pense que c'est la capitale de Malte, ils en vendent même dans les boutiques !!!<br /> belle journée, le soleil revient
Répondre
P
Les heurtoirs nous en voyons assez souvent dans les Alpes du Sud. Et souvent aussi ces mains féminines.<br /> On aime ou pas. Je préfère les heurtoirs en forme d'anneaux. Plus sobres mais c'est beau ces ouvrages. <br /> Bises Manou
Répondre
E
Bonjour, j'aime bien, c'est joli ! bisous et bon weekend
Répondre
C
Ces heurtoirs méritent le déplacement ! J'en vois encore à Rouen et ses alentours . <br /> Merci pour ces photos. <br /> Bises
Répondre
E
Coucou Manou C'es une belle collection de heurtoirs ! Je me souviens de la vieille et imposante porte d'entrée avec son heurtoir de ma maison d'enfance!!! Bonne fin de semaine ! Bisous !<br /> Mon lien! https:// Rymie.over-blog.com
Répondre
A
Très beau partage.
Répondre
B
Une belle série ! Ils sont tous différents les uns des autres.<br /> Je te souhaite une douce soirée Manou ainsi qu'une belle fin de semaine.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
P
C'est intéressant ! Je ne pense pas qu'il y en a par chez nous ou alors je n'y fais pas attention. On passe souvent à côté de choses sans les remarquer...
Répondre
T
Merci pour les explications concernant l'anneau, tu m'as appris quelque chose. J'aime observer les heurtoirs, le premier a le cœur sur la main, même s'il est en dessous.
Répondre