Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui je vous propose d'emprunter une petite ruelle, la rue Plan Bedoin, qui embaume le chocolat parce que sur la place Jean-Jaurès dont je vous ai parlé ICI, s'est installé un excellent chocolatier dont les bonnes odeurs se répandent dans les rues, histoire d'allécher les passants.
Cette ruelle nous emmène sur une placette devant l'Hôtel Pagy de Valbonne datant du XVIe siècle. Il ne passe pas inaperçu avec ses fenêtres à meneaux. Il a appartenu à la famille Trintignant à la fin des années 70.
Il a été joliment rénové.
En continuant la ruelle, nous arrivons à présent sur la Place du Castellas devenue un petit parking. Comme vous le devinez à son nom, c'est à cet emplacement que se situait au XIVe siècle, le château des Pontevès et un moulin à vent. Ce château a été rasé pendant les guerres de religion et remplacé par des habitations qui ont utilisé quelques vieux murs encore debouts. Voici un d'entre eux.
Vestige du château. Au fond de l'impasse se situait le moulin à vent.
La place a été bâtie sur les ruines des maisons détruites par le séisme comme nous l'indique le panneau pédagogique. Sous elle, des caves et des passages sont restés en place mais obstrués par les décombres. Elle a longtemps servi d'étendoir car deux lavoirs se trouvaient à proximité et sa disposition en hauteur permettait de faire facilement sécher le linge.
On peut grimper sur la place par différents endroits. J'aime bien y aller par ces escaliers par exemple avec leur petite fontaine à côté.
Ou bien par cette impasse, qui nous permet d'arriver au pied de ce vieil arbre.
La place est toute petite mais bien utile comme parking à deux pas du centre ville. Sur la première photo vous pouvez voir comment elle domine les habitations et offre une vue panoramique jusque sur la Chaine des Côtes au loin.
On aperçoit de jolies terrasses couvertes en hauteur et les maisons en contrebas.
Une des plus anciennes maisons, seule rescapée du séisme a été aujourd'hui joliment rénovée. Je vous la montre avant et après.
Ainsi se termine notre article du jour. Nous allons à présent redescendre de la place du Castellas et emprunter la rue de Madame de Sévigné, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien mais ce sera l'objet d'un autre article.
Je rappelle ici, comme je l'ai déjà dit dans mon premier article que toutes les informations énoncées sur ce blog en ce qui concerne la petite ville de Lambesc proviennent de deux brochures disponibles à l'Office du tourisme et sur internet, des panneaux pédagogiques disposés ici ou là dans les rues et places de la ville...ainsi que des commentaires et explications de notre guide, ou extraites du livre intitulé "Lambesc" de Marcel & Pierre Gazanhes / Editions Equinoxe, le Temps retrouvé.