Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Continuons aujourd'hui la visite de Lambesc, si vous n'êtes pas trop fatigués (?!), pour nous rendre sur une autre place célèbre où logeait la noblesse. C'est la Place Jean Jaurès.
Cette place telle que le visiteur la découvre aujourd'hui, n'existait pas avant le séisme du 11 juin 1909. Elle a été édifiée sur les caves des maisons bourgeoises détruites.
On peut y admirer en particulier l'Hôtel Faudran de Laval, appelé aussi Hôtel des deux lions ou encore plus récemment l'hôtel de Madame de Sévigné, car la marquise y aurait résidé et c'est de là qu'elle aurait écrit de nombreuses lettres.
Elle n'aimait pas vraiment la petite ville qu'elle trouvait trop fortement balayée par le Mistral et surtout trop froide en hiver, mais elle y venait plusieurs fois par an, en descendant de Grignan pour rendre visite à sa fille (je vous montrerai où celle-ci résidait plus tard dans un autre article).
Cet hôtel a été bâti au tout début du XVIIe siècle par Guillaume Faudran de Laval. C'est ici qu'est né Jean-Baptiste Faudran de Laval en 1611. C'était un peintre lambescain dont une des toiles décore l'église Notre-Dame. D'autres œuvres sont exposées au Musée des Beaux-arts de Marseille.
Je vous montre ci-dessous tous les détails de cette magnifique demeure, rénovée et mise joliment en valeur par ses nouveaux propriétaires.
A côté, se trouve une autre maison que je trouve jolie même si elle est je crois plus récente.
Sur cette place se trouve le Jacquemard classé MH, dont je vous ai parlé sur mon blog en particulier ICI.
Pour mes lecteurs qui le découvrent, il a été construit de 1526 à 1646. Il mesure 25 mètres de hauteur et au sommet se trouve une horloge qui rythme la vie des lambescaines et lambescains, grâce à ses quatre personnages en bois représentant la famille Jacquemard. Jacquemard le père sonne les heures et Margarido la mère les demi-heures. Quant aux enfants Jaquet et Jaqueto ils sonnent les quarts d'heure et le trois-quarts d'heure.
Le Jacquemard est bâti au-dessus de la porte principale qui s'ouvrait dans les remparts encore appelée, Porte de Salon.
Sur la face arrière, côté place Jean Jaurès, se trouve une niche dans laquelle a été placée une Vierge à l’Enfant, debout, l’enfant sur le bras droit.
D'autres maisons encadrent la place.
A gauche de cette jolie maison se trouve la porte du Chevalier de Laval dont je vous ai déjà parlé. Elle permettait de sortir facilement des remparts là où se trouvaient le lavoir et les sources qui alimentaient en eau le village.
Le porche d'entrée de cette maison ancienne datant de 1637, ne passe pas inaperçue. La porte encadrée est surmontée d'un fronton triangulaire et d'une niche ressemblant à un petit oratoire.
Et c'est avec la photo de ce chat, confortablement installé au soleil, que se termine mon article du jour. La semaine prochaine nous emprunterons une petite ruelle pour nous rendre vers une autre place de la ville, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !