Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons terminer aujourd'hui le circuit touristique de la ville.
Nous avons suivi les pas du Bon Roy René ICI, ICI, ICI, ICI, et cette semaine ICI. Puis ceux de Mme de Sévigné ICI.
Il nous faut suivre à présent ceux du Facteur Roulin jusqu'au square qui porte son nom.
Nous nous étions arrêtés près du musée, si je me souviens bien.
La rue en provenance de Salon-de-Provence, qui a été longtemps la route de la transhumance, ne manque pas de charme.
Nous remontons vers le centre de la ville et arrivons très vite sur la Place des Héros et Martyrs dont je vous ai déjà parlé ICI, en vous présentant les différentes fontaines de la ville.
Au milieu de cette place qui a été récemment réaménagée, se trouve une très jolie fontaine datant de 1646, surmontée d'un obélisque. Les armoiries du Duc de Guise y sont gravées.
Quatre superbes mascarons, placés aux angles du socle, permettaient à l’eau de jaillir dans le bassin. Toutes les fontaines sont à présents en circuit fermé. Depuis quelques points d'eau potable ont été conservés dans la ville (au stade, au parc...)
Sur cette place, nous trouvons un bâtiment très ancien, ayant appartenu aux Trinitaires.
Un peu d'histoire...
L'ordre des Trinitaires fut créé en France à la fin du XIIe siècle par Saint Jean de Matha et Saint Félix de Valois. Ils fondèrent 81 maisons qui totalisaient 384 religieux. L'enclos de Lambesc bâti en 1512 était très grand et englobait la totalité de la place que je viens de vous montrer. Le bâtiment actuel encore visible correspond aux anciennes dépendances du couvent.
De l'autre côté de la petite route d'Aix actuelle, se trouvait l'église dédiée à Saint Mitre et un petit cimetière. Un magnifique jardin s'étendait ensuite jusqu'au plateau de Bertoire où se trouve le moulin dont je vous ai déjà parlé ICI.
Voici ce qu'il reste de ce jardin. Un petit square avec une fontaine a été aménagé au carrefour. Une croix, restaurée en 1872, donc plutôt ancienne, se trouve aussi à cet emplacement. Je ne sais pas si elle provient du couvent, du cimetière ou de la petite église.
Au XIXe siècle, en 1803, la route qui deviendra la future Nationale 7, en provenance de la ville d'Aix-en-Provence est tracée côté sud, et traverse le village. La chapelle et le cimetière sont rasés, et une partie seulement des bâtiments est conservée. Ces bâtiments eux-mêmes subiront de nombreuses modifications au fil des années.
En 1792 ces anciennes dépendances sont fortifiés et transformées en gendarmerie et en prison.
Mais c'est surtout après le terrible séisme dont je vous ai parlé sur ce blog qui a eu lieu le 11 juin 1909 que la gendarmerie étant endommagée, on reconstruit un bâtiment qui prend l'aspect de celui d'aujourd'hui : 750 m2 sur deux niveaux.
Lors de récents travaux d'aménagement du carrefour, un souterrain a été retrouvé. Il permettait aux moines de rejoindre l'église sans passer par le couvent.
A noter, ce sont les Trinitaires du village qui se sont occupés de la gestion de l'Hôtel Dieu que je vous montre plus bas et dont je vous ai déjà parlé sur ce blog.
A noter aussi, l’un des pères trinitaires, Antoine Constantin (155?/1616), est connu pour avoir été l’un des premiers botanistes à avoir écrit une pharmacopée recensant principalement des plantes sauvages et cultivées à usage thérapeutique.
Inoccupé depuis 2002, et devant la dégradation du bâtiment, la mairie qui en est actuellement le propriétaire a décidé de céder en contrepartie d'une aide pour sa rénovation, les 1er et 2ème étage à la SCI les Trinitaires. J'ignore de quoi s'occupe cette SCI.
Nous remontons ensuite la rue Hoche ou rue des remises. C'est une ruelle étroite et obscure qui doit rester bien fraiche en été. Là se trouvaient les réserves des riches habitants de la ville. Au XVIIIe siècle, toutes les maisons communiquaient entre elles par des souterrains et des caves.
Comme vous le voyez, certaines remises ont l'air de dater un peu, d'autres se sont transformées en de jolies maisons colorées.
Nous arrivons ensuite à l'Hôtel Dieu que je vous ai fait visiter récemment ICI. Le petit jardin attenant qui était le jardin du curé est toujours en cours de rénovation. J'attendrai donc le printemps pour vous le montrer mais avec la sécheresse que nous avons, je pense que pour l'instant rien n'a pu être planté.
Enfin nous rejoignons la Place des Etats Généraux pour faire une pause dans le square du Facteur Roulin, un square adapté aux tout-petits, rénové en 2012 et situé comme il se doit, à côté de l'Agence Postale !
Pour info, le Facteur Roulin, natif de Lambesc, a acquis sa renommée en devenant ami avec Vincent Van Gogh. Sa famille et lui, ont servi de modèle au peintre à plusieurs reprises, et leurs portraits ont fait le tour du monde.
Ainsi se termine provisoirement la visite de la petite ville de Lambesc car il me reste à vous montrer beaucoup de détails et d'endroits.
Mais avant nous allons changer de décor (je vous entends d'ici dire il était temps !) et repartir un peu en Haute-Loire, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Et c'est sur ces quelques images de décorations d'Halloween découvertes au fil de mes pas, que je vous souhaite à tous un très bon week-end...