Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons un peu si vous le voulez bien, dans la petite ville de Lambesc, située comme je vous l'ai déjà dit dans les Bouches-du-Rhône.
L'Hôtel-Dieu que je vais vous présenter aujourd'hui, est un bâtiment non classé faisant partie du patrimoine remarquable de la ville. Il date du XVIIIe siècle.
Un peu d'histoire...
[Infos extraites du Guide Touristique disponible à l'OT, intitulé "Patrimoine Sacré" édition 2021, ainsi que du site de la commune, ICI].
Avant 1500, il existait un hospice dans la commune qui se trouvait pour ceux qui connaissent la région, à l'emplacement de l'ex-couvent des Trinitaires dont je vous parlerai un jour sans aucun doute.
En 1512, un hôpital surnommé Saint-Jacques de la Miséricorde est bâti à l'emplacement actuel de l'Hôtel Dieu, dont nous parlons aujourd'hui. Il restera géré par les Trinitaires jusqu'en 1646.
Après cette date, la gestion de l'hôpital du village est cédée à la confrérie des Pénitents gris qui ne comportait que des hommes. Ils restèrent les administrateurs du lieu jusqu'en 1719, date à laquelle, vu son mauvais état général, la municipalité décide de bâtir sur le même emplacement une structure plus grande et plus adaptée aux besoins de la population. Entre 1736 et 1769, l'Hôtel-Dieu actuel est construit.
Les soins vont alors être apportés par les sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve. Au XIXe siècle ce sont essentiellement des militaires qui y sont soignés, puis peu à peu l'établissement s'ouvre aux civils.
Comme beaucoup de lieux dans la commune et dans les communes environnantes, le séisme du 11 juin 1909 endommage le bâtiment. Il est rénové et à partir de 1929, il sera tenu par du personnel laïc.
Fermé depuis 1942, les locaux furent encore fortement endommagés le 10 août 1944 par l'explosion, en gare de Lambesc, d'un train de munitions allemand. L'Hôtel-Dieu sera réouvert en 1957 et servira alors d'hospice pour les personnes âgées, jusqu'à l'ouverture de maisons de retraite modernes mieux adaptées aux besoins de la commune.
De la fin des années 90 jusqu'en 2018, les locaux accueillent ensuite, la filière professionnelle du Département des Sciences de l'éducation dépendant de l'Université d'Aix-Marseille, faisant de Lambesc le premier "village universitaire de France"!
Bien qu'appartenant au patrimoine non classé de la commune, les locaux viennent d'être entièrement rénovés. Les travaux ont commencé en avril 2021 (toitures, façades et sols...entre autres). Seul le jardin attenant est encore le siège de travaux en juin 2022, lorsque j'ai pris mes photos.
Vous noterez en comparant mes photos que tous les volets ont été enlevés et les menuiseries rénovées. La porte d'entrée n'est pas totalement terminée non plus.
Le bâtiment qui possède trois étages spacieux en plein centre ville, va devenir un espace de "coworking" au rez-de-chaussée, accueillir des services publics au 1er étage, et le Centre Médico Psychologique au second. Et oui le village est devenu une petite ville avec des besoins spécifiques !
Accolée à cet ancien hôpital Saint-Jacques, appelé donc l'Hôtel-Dieu à présent, une chapelle du même nom est construite au XVIIIe siècle en même temps que le nouvel hôpital. Je vous avais montré en 2018, une exposition qui avait eu lieu à l'intérieur ICI.
Depuis elle a été entièrement rénovée, sa toiture refaite en tuile romane (tuiles rondes).
Elle a vocation à rester pour longtemps un lieu culturel puisqu'elle a été entièrement réaménagée à cet effet, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y pénétrer depuis la fin des travaux.
La voici en mai 2022. Juste à côté de la chapelle se trouve la cour de l'école maternelle dont vous apercevez une entrée secondaire, l'entrée principale pour des raisons de sécurité des enfants se faisant de l'autre côté. La dernière photo est une vue prise à partir du passage qui longe l'école maternelle. C'est le seul moyen de se rendre compte de la profondeur de l'édifice.
Voilà notre article est terminé pour aujourd'hui. J'espère vous faire visiter un jour, le petit jardin attenant, d'une part quand les travaux seront terminés et d'autre part surtout, quand les nouvelles plantations auront poussé !