Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La magie de Noël en Provence 5 / Quelques idées de desserts

Nous voici arrivés à l'heure du dessert !

En Provence, traditionnellement la bûche se déguste le 25 décembre. On ne la mange qu'exceptionnellement pour la veillée de Noël et donc uniquement si la famille n'a pu se réunir que ce jour-là, comme cela arrive à présent que les familles sont dispersées.

Les temps changent et les traditions ont du mal à rester telles qu'elles étaient lorsque nos ancêtres habitaient toute leur vie dans la même région. Les choses ne sont plus les mêmes que lorsque nous étions enfants. C'est ainsi ! 

Souvent nous servons la bûche, accompagnée de glace au nougat ou à la vanille (ou autre) et d'une bonne salade de fruits avec des agrumes par exemple.

Si vous désirez la confectionner vous-même, sachez que la base est un simple gâteau roulé, une génoise en fait en terme de pâtissier (je crois bien ne pas me tromper !) plutôt facile à faire bien que cela me soit arrivé de la rater. Et oui, personne n'est parfait. 

L'année mémorable où j'ai raté le biscuit, je l'ai mis dans un moule à cake et j'ai alterné, génoise ratée partiellement émiettée et ganache au chocolat. Une fois mise au congélateur, démoulée et garnie de ganache pour la décorer, j'ai obtenu une bûche délicieuse, qui n'était pas ronde, voilà tout ! 

Je n'ai en photos que deux idées de bûches maison, parce que chaque année, elle est engloutie avant que j'ai eu le temps de faire des photos...mais vous pouvez décliner les parfums à l'envie. La fourrer et la recouvrir d'une simple ganache ou d'une crème au beurre. La parfumer à l'alcool ou pas. Il suffit de suivre les goûts de vos convives. 

Avec des fruits rouges surgelés, vous pouvez aussi réaliser de délicieux crumbles ou autres desserts pour ceux qui n'aiment pas la bûche. 

Et en Provence, n'oubliez pas que le soir du 25 décembre, on propose à toute la famille, une bonne soupe à l'ail, notre célèbre "aigo boulido".

Elle vous remettra sur pied si vous avez un peu abusé des bonnes choses  ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
miam miam trop bon biz
Répondre
Z
J'ai lamentablement loupé ma bûche pour notre réveillon en amoureux... Génoise au chocolat un peu trop sèche et épaisse !
Répondre
E
Bonsoir Manou.. Ma mère faisait une bûche au café délicieuse sur la base d'un biscuit roulé, mais je ne la réussis pas comme elle. Bonne soirée et bisous
Répondre
É
Merci pour la bûche , c'est un régal !
Répondre
M
Que de bonnes gourmandises!
Répondre
M
Crumble ou clafoutis, je sais faire en revanche je suis nulle en bûche, d'ailleurs hier soir on nous a offert un Pudding anglais vrai de vrai, alors pas de dessert à concocter ! Souvent à présent la bûche est plutôt en mousse avec peu de pâte, nous en avons gouté une tranche raisonnable ce midi, elle était poire-chocolat.
Je vais aller voir ce que c'est que l'aigo-boulido ! Tu es un as de la cuisine !
Joyeux Noël Manou
Répondre
P
Tu nous met l'eau à la bouche. Lorsque nous faisions les fêtes à la maison, je faisais toujours ma bûche; maintenant je dois me contenter de l'éternelle bûche glacée acheté par ma belle mère (que je ne mange jamais!). Passe de bonnes fêtes de fin d'année. Bises
Répondre
M
Un grand MERCI à tous pour votre visite silencieuse ou pas ! Je n'aurai pas le temps de vous répondre aujourd'hui individuellement ! Prenez soin de vous et une douce fin d'année à tous !
Répondre
B
J'ai justement fait un gâteau roulé à la confiture hier ! Un dessert traditionnel, familial, que tout le monde mange avec gourmandise.
Répondre
P
Alors, je n'aime pas l'ail, pas les framboises ni les mûres à cause des pépins, pas le mascarpone que je ne digère pas, je prendrai donc volontiers une tranche de biscuit roulé.
Bonne soirée.
Répondre
B
Le biscuit roulé à la confiture est le premier gâteau que j'ai effectué quand j'étais encore une très jeune... adolescente ! Et que j'ai réussi !
Un beau partage !
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année Manou.
Gros bisous.
Bernadette.
Répondre
V
mon beau-frère est pâtissier donc la question du dessert est réglé mais je suis assez fan des crumbles, il me fait de l'oeil, celui-là !
Répondre
R
Bonjour Manou,
Mon choix se porterait sur la bûche aux marrons et mascarpone !*
je note, j'essaierai de la faire
Bonne soirée, bises
Répondre
B
tout cela est bien appétissant
Répondre
R
merci pour toute ces découverte culinaire Manou. Bisous bisous
Répondre
B
Que de desserts délicieux tu nous proposes !!
Bisous Manou
Répondre
M
Bonjour Manou,
le biscuit roulé à la confiture, je connaissais mais tout le reste m'est aussi appétissant qu'inconnu...
Bisous et bonne journée,
Mo
Répondre
R
YOu makae my mouth water. If only I could enjoy these sweets. HUGS
Répondre
Y
Merci pour ces recettes gourmandes.
À base de génoise. Ce nom compte aussi pour les bords de toits en tuiles romaines, par chez toi.
Je confonds parfois avec mousseline. Il faut que je me batte pour retenir un nouveau mot.
Post-it, etc ....
Là, tu me fais envie avec les marrons. Brisures de marrons glacés.
En buche et en glace, je savais faire avé une sorbetière dans le freezer.
Et pour ta buche " ratée ", c'est bien d'avoir sauvé la situation avec un moule à cake et des superpositions.
Traditionnellement, la nôtre était recouverte de pâte d'amande, praliné à l'intérieur.
Plus maintenant, le pâtissier a pris retraite.
Et dans les Vosges proches, chaque année, ils se mettent d'accord sur une recette, au niveau d'un groupement de pâtissier.
Merci aussi pour ta " visitation ", et je te dédie mes vœux les meilleurs pour Noël et la bonne année 2022.
Bises amicales. Yann
Répondre
L
Bonjour

Voilà de bonnes recettes qui mettent l'eau à la bouche ! Il est vrai qu'il est parfois difficile de conserver les traditions... Merci pour ce joli partage.
Belle journée
Répondre