Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Aujourd'hui, je vous fais remonter un article, publié il y a déjà trois ans, à propos d'un potage très provençal... à prévoir pour se remettre des agapes qui vous attendent pour noël, ou pour contrer un méchant virus d'hiver...qui risquerait de vous gâcher la fête.
Ingrédients
-ail (3 gousses par personne)
-eau
-sel
- herbes de Provence (sauge, laurier, thym...)
- huile d'olive
- gruyère râpé
La recette
- Mettre dans une casserole environ 1 litre d'eau pour 3 personnes.
- Ajouter un peu de sel.
- Éplucher et écraser les gousses d'ail et les plonger dans l'eau frémissante.
- Ajouter les herbes.
- Arroser d'un filet d'huile d'olive
Faire bouillir 10 minutes. Couper le feu et laisser encore infuser la préparation 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps dresser la table. Placer dans chaque assiette, une ou deux tranches de pain rassis (frotté d'ail si vous aimez), un peu de gruyère râpé.
Enlever les herbes du bouillon et le verser dans l'assiette...
Puis déguster !
Remarques
Dans certaines familles, on ne met pas de sauge (car elle donne un goût amer au bouillon) et seulement du laurier. Moi j'aime mieux avec beaucoup de sauge et seulement un brin de thym et une feuille de laurier.
Vous pouvez faire des essais et par exemple mettre la sauge hors du feu seulement à infuser.
Si vous voulez agrémenter le bouillon, vous pouvez aussi y incorporer un jaune d'oeuf cru battu au préalable. Mais moi je l'aime mieux tel quel.
Enfin si vous avez des enfants qui n'aiment pas les morceaux vous pouvez passer le bouillon pour ôter l'ail ou bien encore le mixer. Mais alors il faut savoir que vous vous priverez d'une partie des bienfaits de cette aigo- boulido !
Les vertus de l'aigo-boulido
Il est recommandé de consommer ce bouillon une fois par semaine, en prévention, durant les périodes d'épidémies hivernales (grippes, gastro,...). Il est traditionnel de le consommer après les fêtes le 25 décembre au soir car il est très stomachique ce qui veut dire que c'est bon pour l'estomac et la digestion...
- La sauge est à la fois antiseptique, anti-inflammatoire et calmante. Pour plus de détails, cliquer ICI.
D'où l'adage "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin" ... ce qui donne en provençal : qu’a de sauvi din soun jardin a pas besoun de médecin !
- Le thym est lui aussi antiseptique, calmant et surtout antispasmodique pour les voies digestives. Pour plus de détails, cliquer ICI.
Enfin, le laurier a également des vertus particulièrement intéressantes pour la santé. Pour plus de détails cliquez ICI.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog