Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà la recette traditionnelle du 13ème dessert de noël en Provence.
C'est le seul dessert qui divise les provençaux. En effet selon les villes et villages, la recette subit des variations et le gibassier ressemble plus à une brioche qu'au biscuit croquant et dur qui se conserve très longtemps et que l'on vend dans la région de Lourmarin par exemple (dans le Luberon) et tout autour d'Aix-en-Provence. Ce biscuit, lorsqu'il est brioché s'appelle alors la pompe à huile et ne se conserve que quelques jours. On le retrouve à Marseille.
Là, je sens que certains vont crier au scandale car encore aujourd'hui ce sujet est tout à fait délicat. Il y a ceux qui préfèrent la pompe, et ceux qui ne jurent que par le gibassier.
Les diplomates dont je fais partie, servent aussi bien l'un que l'autre et mélangent les appellations...C'est ça la tolérance !
Pour confectionner le gibassier (lou gibassié)
Il faut
300 g de farine
80 g de cassonade
10 càs de lait
10 càs d'huile d'olive
4 càs de fleur d'oranger
de la levure de boulanger (20 g) ou lyophilisée (1 sachet suffit)
Au choix vous aromatiserez votre biscuit avec soit le zeste râpé finement d'une orange BIO, soit des grains d'anis, soit mais cela est une variante moderne, avec un zeste de citron également BIO.
C'est très facile à faire !
La préparation
0- Délayer la levure dans le lait.
1- Mélanger tous les ingrédients et pétrir à la main.
2- Former une boule (ou deux selon votre envie) que vous placerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré ou de silicone.
3- Aplatir cette boule avec les paumes des mains jusqu'à former un biscuit ovale et jusqu'à ce que le gibassier ait une épaisseur de 8 mm environ / 1 cm max.
4- Avec un couteau (attention de ne pas trop appuyer ou vous couperez votre papier), inciser profondément le gibassier dans le sens de sa longueur.
5 - Enfourner environ 20 minutes jusqu'à ce qu'il soit blond.
La pâte se gonfle à la cuisson de façon irrégulière...on dit en provençal se "bonelle", "gibo". Voilà d'où provient son nom de gibassier (et non pas comme certains le pensent parce que les chasseurs l'emmenaient dans leur gibecière pour leur casse-croûte !).
6- Sortir du four et laisser refroidir.
Le gibassier durcit toujours en refroidissant. Attendre donc pour le manipuler et le déguster.
Pour le déguster, surtout il faut le rompre avec les mains, point de couteau, sinon vous seriez ruinés pour l'année à venir !
La pompe à huile est réalisée traditionnellement avec un levain, à préparer la veille (ou de la levure de boulanger pour une version plus moderne et rapide) mais elle contient parfois des œufs (en tous les cas, pas dans ma recette ci-dessous). Quelle que soit sa composition, elle a le moelleux d'une brioche car c'est une pâte levée au chaud avant d'être enfournée.
Voici le lien vers ma recette de pompe à l'huile. On peut la déguster toute l'année, comme une brioche.
La Pompe à l'huile - Dans la Bulle de Manou
Voici une recette très provençale, à ne pas confondre avec celle du gibassier moins brioché, et qui ressemble davantage à un gros sablé. Tous deux font partie des Treize desserts dont je vous...
https://www.bulledemanou.com/2019/11/la-pompe-a-l-huile.html
Et pour terminer, voici le lien vers ma petite histoire des treize desserts, dont le gibassier fait partie, publiée sur ce blog l'an dernier.
Bons préparatifs de noël à tous !
Les treize desserts de noël en Provence - Dans la Bulle de Manou
En Provence, la tradition veut que les desserts soient au nombre de treize. Ils sont mis sur la table à la fin du gros souper c'est-à-dire le 24 décembre au soir et termine le repas du réveillo...
http://www.bulledemanou.com/article-les-treize-desserts-en-provence-113487874.html