Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 07:32
Citrons confits maison

 

Ingrédients (pour deux bocaux) 

 

8 citrons bien ronds et fermes ET surtout NON TRAITÉS

du sel fin (au pif)

de l'eau bouillie (au pif)

 

Comment faire ?

 

La veille au soir, faire tremper les citrons dans de l'eau et bien les brosser. Cela les assouplit et enlève les bactéries qui pourraient nuire au bon déroulement de la lactofermentation.

Le lendemain, avec un couteau de cuisine bien pointu, inciser les citrons sans toutefois détacher de quartiers, dans le sens de la longueur (environ 4 incisions par citron) au dessus d'un petit récipient (un bol par exemple)  pour ne pas perdre de jus. Bourrer chaque incision de sel fin et placer chaque citron ainsi préparé dans un bocal bien propre (ébouillanté, retourné et égoutté sur un torchon).

Lorsque tous les citrons sont en place, verser le jus et le sel tombé dans le bol en le répartissant entre les deux bocaux, remplir les bocaux jusqu'à un centimètre du bord avec l'eau bouillie tiédie et les fermer hermétiquement.

 

Variante :

On peut ajouter des épices directement dans le bocal (en principe, clous de girofle et coriandre).

 

 

Placer dans un placard plutôt frais, mais surtout à l'obscurité. Attendre au moins trois semaines pour utiliser ces citrons dans les tajines !!

Il est tout à fait normal qu'une fine peau apparaisse sur l'eau salée des citrons. Ne pas la lever, elle contient tous les éléments vivants permettant la conservation de vos citrons pendant plusieurs mois.

Attention ! une précaution indispensable... Prélever les citrons dans le bocal avec une cuillère extra propre !!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Valérie 06/12/2016 13:21

Désolée, j'espère que je ne vous embête pas, mais il ne faut pas faire tremper les citrons dans l'eau ; la lacto fermentation a besoin des bactéries se trouvant sur la peau des citrons ; elles ne sont absolument pas nocives ; par contre, l'eau de javel de l'eau est très nocive, et pénètre dans les citrons en plus ! Si on a des citrons naturels, il ne faut même pas les rincer ; c'est pareil avec les autres légumes lacto fermentés.

manou 06/12/2016 13:44

Et bien encore une fois j'ai toujours réussi mes lacto-fermentations avec cette méthode et des légumes totalement BIO, donc ce vieux livre pour moi n'est pas encore prêt à tomber dans l'oubli même si des méthodes plus modernes préconisent le contraire ! Par contre juste pour info je n'ai pas de javel dans mon eau de consommation donc sur ce plan là j'ai beaucoup de chance :) Bonne journée

Renee 31/10/2016 15:14

Bon j'ai pas de bocaux et ne compte pas en achetez, et en plus c'est long si j'en trouve dans le commerce tant mieux sinon je ferais autrement le tajine.....zut. Bisoussssss

manou 31/10/2016 15:19

Tu vas en trouver même les grandes surfaces en proposent !! Bisous

cyprès 17/01/2015 12:59

j'ai suivi cette recette, et en ouvrant le pot (après 3 semaines) ce matin, plein de bulles qui remontent à la surface. normal ou pas, qu'en pensez-vous?
merci pour votre avis!

Valérie 06/12/2016 13:24

Il faut toujours garder un bocal lacto fermenté fermé ; on se sert avec des couverts propres, et on referme immédiatement.

Valérie 06/12/2016 13:23

Les bulles sont le signe qu'il y a lacto fermentation ; il y en a dans toute lacto fermentation. Plus elles sont vivaces, plus la lacto fermentation est vivante.

manou 17/01/2015 18:33

C'est bizarre en effet... Je fais cette recette depuis des années et je n'ai jamais vu de bulles en ouvrant le bocal. Peut-être l'avez-vous secoué avant de l'ouvrir ? Dans ce cas c'est normal ! En principe, on voit que la lactofermentation s'est bien passée lorsque la préparation a une bonne odeur de citron. Le goût est légèrement acidulé et salé. J'en ai que j'ai fait depuis plus d'un an et à part la couleur qui a changé, et le fait qu'ils se soient légèrement ramollis, ils sont toujours aussi bons.
Il faut vraiment utiliser des citrons BIO car les produits chimiques peuvent empêcher la bonne fermentation.
Laissez le bocal ouvert quelques jours...normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -