Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le TAJINE marocain ou l'histoire d'un plat !

Photo internet

Photo internet

Le tajine (ou tagine) est à la fois le nom d'un plat marocain délicieux, sorte de ragoût à base de viande ou poisson et de légumes, mijotés longuement avec amour et des épices, ET le nom du récipient en terre cuite vernissée, ou pas, parfois richement décoré, qui sert en cuisine pour faire mijoter le ragoût !

Le tajine (l'ustensile) résiste aux très fortes températures et peut être utilisé sur un kanoun pour cuire au feu de bois, ou bien sur le gaz ou une plaque électrique, voire au four pour une utilisation plus moderne.

Sa fabrication répond à un besoin local de cuisiner les aliments sans eau (et sans matière grasse) pour conserver au maximum leur saveur naturelle. La vapeur des aliments se condense à l'intérieur des parois coniques du couvercle et retombe pour humidifier l'ensemble. Les aliments deviennent tendres, parfumés et fondants.

Fabriqués  de façon traditionnelle en terre cuite, il est solide, peu poreux et se durcit encore plus à l'usage. De plus, il résiste aux chocs thermiques.

Avant la première utilisation, il faut le faire tremper au moins une nuit dans l'eau froide.

Les tajines décorés sont faits pour la décoration. Un vrai tajine traditionnel est en terre brute, parfois vernissée. 

Photos wikipediaPhotos wikipedia

Photos wikipedia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Manou pour cet article, jai eu un cours de cuisine pour preparer le tajine, je n'avais cependant pas eu l'explication sur les origines. Je fais un blog de voyage et je publie quelques recettes endemiques au pays que je visite, si tu n'y vois pas d'inconvenient je vais m'inspirer des infos de ton article pour completer la recette de tajine que je vais publier. Je vais mettre le lien de ton blog en source bien sur. A tres vite
Répondre
M
Pas de soucis du moment que tu mets le lien, je fais ça aussi quand je m'inspire des autres...Merci pour ta visite en tous les cas. Je viendrai visiter ton blog à l'occasion, cette semaine je suis un peu bousculer car c'est bientôt noël mais je le ferai...Bonne journée
H
Tu dis de la grosse merde c'est pas marocain c'est berbere
Répondre
S
Encore un algérien jaloux ...
M
Et bien tu peux peut-être le dire autrement ! Car moi je suis toujours poli dans mes relations avec les autres internautes et tous les gens que je croise dans ma vie.
Je te remercie de préciser que le plat culinaire est à l'origine un plat berbère. Mais il se trouve que ce n'est pas un pays mais un peuple...et que tu devrais être fier que ce plat traditionnel se soit répandu au point d'être mangé dans de nombreuses familles berbères ou non.
Là je parlais juste du plat en terre (du récipient si tu préfères) et je n'ai rien trouvé de précis sur ses origines. Il se trouve que c'est au Maroc que j'ai pu voir sa fabrication...
Je voulais juste parler du mot qui comme le "tian" provençal désigne à la fois le plat de cuisson et ce qu'on y mets dedans.
V
Oh.. the food prepares in this traditional ways are so delicious. I think the utensils they used to prepare food in those days played a key role in making the food delicious. Terracotta utensils have a special ability to make meat dishes tasty.
Répondre
A
Très interresant!
Répondre
A
Wow!
Répondre