Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2019 2 22 /01 /janvier /2019 06:27
Les bancaus

Les bancaus

Voilà un petit village du Vaucluse, où je n'étais pas allée depuis longtemps (il est assez loin de chez moi) et c'est Martine qui m'a donné envie d'y retourner pour visiter avec mes petits-enfants pendant les vacances de noël, le Conservatoire des Terrasses de Cultures. Le site est très agréable car il est plein sud, bien ensoleillé et à l'abri du vent. Il se visite en libre accès toute l'année.

 

Le départ de la balade s'effectue à partir du moulin de Jérusalem, le moulin du village dont je vous reparlerai bientôt.

Le moulin du village de Goult

Le moulin du village de Goult

Il faut descendre par un grand chemin charretier, le chemin communal de la Carredone qui longe un superbe mur en pierre sèche.

Il y a beaucoup de murs ainsi construits en Provence. Le plus souvent ces murs étaient coiffés de pierres plates posées verticalement pour empêcher les animaux de les franchir.

Mais cette technique était aussi utilisée tout simplement pour marquer les limites entre deux propriétés. 

Le long du chemin communal de la CarredoneLe long du chemin communal de la Carredone
Le long du chemin communal de la CarredoneLe long du chemin communal de la Carredone

Le long du chemin communal de la Carredone

En chemin, des panneaux pédagogiques indiquent les différentes plantes qui aiment particulièrement y pousser. Les enfants s'amusent bien sûr à les chercher. 

Le Conservatoire des Terrasses de Cultures de Goult / Balade dans le Vaucluse
Quelques plantes qui aiment les vieux mursQuelques plantes qui aiment les vieux murs

Quelques plantes qui aiment les vieux murs

Sur la gauche, une trouée dans le mur permet d'entrer dans l'amphithéâtre de verdure qui abrite le Conservatoire. 

Il faut suivre les indications précises, disposées sur les panneaux, pour se repérer au sein de sa superficie de cinq hectares. 

Entrée du Conservatoire

Entrée du Conservatoire

Sur ces terres, à l'abri du vent et donc du mistral, les paysans ont cultivé pendant des décennies oliviers et amandiers après avoir aménagé de nombreuses terrasses, appelées encore restanques ou bancaus (prononcer le "u" comme "ou").

Ces restanques ont souvent été abandonnées puis reconstruites selon les besoins de la population.

Les hommes ont utilisé cette technique depuis la préhistoire...

Les bancaus
Les bancaus

Les bancaus

Comme nous l'avons déjà vu dans un précédent article, les murets des bancaus étaient aménagés pour pouvoir les franchir par des escaliers de pierres (ci-dessus et ci-dessous !) ou parfois des escaliers volants (ci-dessous) qui, je le rappelle, étaient constitués de pierres plates dépassant du mur. 

Les escaliers dans les murets
Les escaliers dans les murets

Les escaliers dans les murets

Lors de leur construction, selon la géologie du terrain, des arcs étaient aménagés dans les murets pour contourner les gros blocs  et parfois, les pierres étaient directement posées sur le rocher...

Les murs de soutènement bâtis sur les rochersLes murs de soutènement bâtis sur les rochers
Les murs de soutènement bâtis sur les rochersLes murs de soutènement bâtis sur les rochers

Les murs de soutènement bâtis sur les rochers

Les hommes creusaient aussi des puits et des citernes leur permettant de recueillir l'eau de ruissellement et d'arroser leurs plantations. Ici la citerne creusée directement dans le rocher permettait de conserver environ 20m3 d'eau. 

Puits situé sur le plateau près du moulin et citerne creusée dans le rocher...
Puits situé sur le plateau près du moulin et citerne creusée dans le rocher...
Puits situé sur le plateau près du moulin et citerne creusée dans le rocher...

Puits situé sur le plateau près du moulin et citerne creusée dans le rocher...

Bien sûr, pour s'abriter ou ranger leurs outils, ils savaient aussi utiliser les pierres du terrain pour bâtir des bories.

 

N'oubliez-pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand. 

Les bories Les bories
Les bories Les bories
Les bories Les bories

Les bories

Celle-ci est différente car plus récente, elle a été aménagée comme un petit cabanon et montre même la présence d'un petit jardinet à côté et d'une fenêtre assez grande, une ouverture plutôt rare dans les bories... 

Le petit cabanon
Le petit cabanon

Le petit cabanon

Les apiés bâtis dans les murs permettaient de mettre bien à l'abri les ruches en paille...

Les murs de pierre offraient une régulation thermique parfaite et permettaient la reprise de la ponte dès les beaux jours. 

 

Voici deux d'entre eux, photographiés sur le site. Les deux premières photos montrent le même apié, situé derrière le moulin sur le plateau. La seconde montre un apié accolé à une grande borie.  Il y en a un troisième plus grand sur le site, que nous n'avons pas trouvé. 

Les apiés
Les apiés
Les apiés

Les apiés

Enfin, les chemins caladés permettaient de retenir le terrain en cas de pluie et de faciliter les déplacements des hommes et des animaux. 

Le chemin caladé

Le chemin caladé

Ce site quillé en hauteur permet d'avoir une belle vue sur les alentours... et en particulier sur Notre-Dame de Lumières située en bordure de la route. 

Notre-Dame de Lumières
Notre-Dame de Lumières

Notre-Dame de Lumières

 

Il est temps de rentrer et de remonter par le chemin charretier pris au départ afin de regagner le moulin...en passant devant la Croix de la Roche Redon. 

Le retour...
Le retour...
Le retour...
Le retour...

Le retour...

Le site, cultivé depuis le XVIIe et XVIIIe siècle, a été entièrement rénové et mis en valeur par des bénévoles de la commune et le Parc Naturel régional du Luberon dans les années 80. Il est toujours aujourd'hui entretenu par une association, ce qui permet aux curieux de découvrir ce petit patrimoine rural qui ne manque pas de charme. 

 

Il a été abandonné comme beaucoup de sites ruraux au moment de l'exode rural qui a fait suite à la Première Guerre Mondiale. L'érosion et les animaux ont permis à la nature de reprendre ses droits, d'où l'importance de le préserver aujourd'hui.

 

Pour compléter cette visite, vous pouvez aller découvrir l'article de Martine qui a bénéficié d'une belle lumière lors de son passage. Je ne suis pas allée relire son article, mais je sais qu'en principe nous nous complétons le plus souvent. Comme elle, je vous ferai visiter le reste du village, mais je n'ai pas eu le temps de tout voir donc encore une fois, je vous mettrai les liens vers ses articles bien plus complets que les miens. 

Elle a eu la chance de prendre en photo le plus grand "apié" (rucher) que j'ai raté, mes pitchounets gambadant de-ci, de-là comme de jeunes cabris, mais je vous rassure...uniquement sur les chemins autorisés, je ne sais même pas où il était !

 

Mais... nous y retournerons un jour : je ne doute pas qu'en toute saison, ce circuit soit magnifique. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thaddée 04/02/2019 17:52

Quelle lumière extraordinaire, et toutes ces pierres sèches sont à ravir ! Que c'est beau !

manou 05/02/2019 08:50

Merci Thaddée. Contente que tu aimes. Bisous

Francis 28/01/2019 14:14

Voici un site qui semble plus riche, plus varié, et plus authentique que le Village des Bories avant Gordes qui m'avait émerveillé il y a déjà longtemps. Quand je reviendrai, je saurai quoi faire ;-) !
Sylvain Tesson dans "Sur les chemins noirs" parle très bien avec poésie, précisions historique et géographique de ces endroits désertés : http://priseauvent.canalblog.com/archives/2017/09/26/35176706.html

manou 28/01/2019 16:05

Le village des bories attire beaucoup de monde mais ce petit conservatoire nous donne l'impression d'être vraiment revenus des décennies en arrière. On s'attend presque à voir arriver le "papé" avec son chapeau et son âne :) J'ai lu ce livre de Tesson et c'est vrai qu'il en parle très bien. J'aime aussi beaucoup en ce qui concerne ma région lire les écrits de Giono, un grand classique mais qui décrit bien la vie de mes ancêtres provençaux...

Petits Bonheurs 23/01/2019 13:08

Bonjour Manou,
Je pense savoir où se trouve ce bel endroit. Lorsque je vais à Avignon il me semble que je passe par là.
Il nous faudra y aller hors vacances. Tu dis que c'est accessible à tous et donc nous pourrions y aller avec nos 2 chiens. J'aime beaucoup les restanques et ces vieilles constructions de pierres sèches. puis ces oliviers un peu partout. Un coup de coeur pour ce superbe moulin. Merci du partage.
Belle fin de journée. ici c'est grisounet mais pas de neige (pourtant il en faudrait)

manou 23/01/2019 13:12

Si tu passes par Apt lorsque tu vas à Avignon tu passes sur la route qui longe le Calavon. Donc à côté de Goult. L'endroit n'est pas interdit aux chiens et en accès libre...Il n'auront pas beaucoup de place pour courir dans les petits chemins mais c'est comme si tu te baladais dans le village...La neige commence à tomber à gros flocons chez moi alors je pense que chez toi ça va pas tarder...Bises et un bel après-midi

Rohnny 23/01/2019 08:14

Coucou Manou,
Quel bel endroit pour se balader, j’adore. Tu as de la chance d’habiter une si belle région.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny

manou 23/01/2019 13:12

Merci Rohnny c'est vrai j'ai de la chance...bises et un bel après-midi

Bonheur du Jour 23/01/2019 06:45

Quel bel endroit ! Je note le mot "apiès". Merci et bonne journée.

manou 23/01/2019 07:54

Dans ce genre d'endroit on se ressource en pleine nature...Bonne journée à toi aussi

Cindy43 22/01/2019 21:08

C'est magnifique!Ça me rappelle quand j'ai lu avec passion mon livre sur les constructions en pierres sèches, il y avait plein de belles photos, en plus des techniques et des guides pour faire ses propres murets et autres.
J'ai fait des terrasses dans mon jardin car il y avait trop de pente, c'est ce qui m'a permis de planter et que l'eau ne ruisselle pas!

manou 23/01/2019 07:21

Chez toi aussi les constructions en pierre sèche sont superbes. J'ai adoré marcher sur le sentier des Chibottes près du Puy et je constate que certaines personnes travaillent encore pour reconstruire de vrai mur en pierre sèche comme avant. Nous-aussi nous avons fait des murets de pierre dans notre jardin de Haute-Loire par contre nous avons un mur très long de bordure qui s'écroule et nous ferons intervenir un vrai murailler pour le remonter...bises et une douce journée

Durgalola 22/01/2019 20:18

une belle promenade ; des oeuvres d'art, tous ces murs. Merci et bonne soirée

manou 23/01/2019 07:22

C'est bien vrai, nos ancêtres avaient un savoir-faire qu'il ne faut pas laisser perdre... bises

Colette 22/01/2019 18:48

Que de merveilles ! et un grand bravo aux bénévoles ! c'est une vraie leçon de choses, d'histoire à ciel ouvert !
Tes petits ont de la chance de visiter tout ça avec vous !
Je me verrais bien assise au pied d'un mur, au soleil, bien au chaud, un livre entre les mains que je lirais ou que je laisserais tomber pour me perdre dans la contemplation de ce magnifique lieu de paix ! Merci Manou ! Bisous et une belle soirée !

manou 23/01/2019 07:24

Je ne sais pas si mes petits ont de la chance mais nous essayons de les relier aux choses importantes à nos yeux, à notre patrimoine, au savoir-faire de nos ancêtres, à la lecture, au plaisir d'être dans la nature...en tous les cas partager c'est du bonheur. Bisous Colette et une douce journée

Bernie 22/01/2019 18:16

Bonjour, une très belle visite et comme toujours tes explications sont très intéressantes, ce village est vraiment beau, je m'aperçois que je connais très peu le Vaucluse.

manou 23/01/2019 07:25

Le Vaucluse a ça de bien c'est qu'il y a à la fois des lieux très touristiques et des endroits préservés, comme celui-ci...Bonne journée

Roguidine 22/01/2019 16:46

Bonjour Manou
AH, ça m'aurait bien plu à visiter, j'admire ce site, tu as fait de belles photos,
qui montrent bien la construction des pierres sèches , un gros travail , il est encore
bien entretenu , certains endroits un peu moins, les bénévoles sont courageux !
Passe un bonne fin de journée, bises

manou 22/01/2019 17:09

L'association est très active et ce petit village fait tout pour rester authentique c'est aussi ce qui fait plaisir. Bisous et une douce fin de journée

Véronique 22/01/2019 16:43

Encore une superbe balade et sous cette lumière dorée de l'hiver elle l'est d'autant plus .Chaque saison est belle mais les balades d'hiver ont un petit supplément d'âme je trouve . La végétation ne fait pas d'ombre au vieilles pierres , quoique dans ta région beaucoup d'arbres n'ont pas leurs feuilles caduques , et elles sont ainsi mises en valeur naturellement .
Ce petit moulin doit avoir une belle histoire à nous raconter ;-)
Merci Manou .
Quel plaisir de me balader au fil de tes mots et de tes regards .
Bonne fin de journée
Bisous

manou 22/01/2019 17:09

Contente que tu aimes Véronique ! Je reparlerai du moulin plus en détails dans quelques jours mais c'est vrai qu'on a envie de s’asseoir à ses pieds et d'imaginer la vie d'antan. Bisous et une douce soirée

danièle 22/01/2019 16:03

Merci pour cette très belle page, j'ai aimé me balader en ta compagnie.
bonne fin de journée,
bises

manou 22/01/2019 17:07

Merci Danièle c'est sûr que de là on ne voit pas la mer mais j'aime aussi ma Provence de l'intérieur des terres...bises et une douce fin de journée

Nell 22/01/2019 15:46

Il est magnifique même là, Manou. La lumière est terriblement belle, surtout sur ta première photo. J'aime beaucoup cette balade et le moulin me fait penser à celui de Lautrec. Il me faut aller voir ton amie. Gros bisous et douce fin d'après-midi

manou 22/01/2019 17:07

C'est vrai que celui de Lautrec me faisait penser aussi à ceux de ma Provence. Sans doute n'y avait-il pas de nombreuses techniques en ce temps-là...bisous et à demain

Renée 22/01/2019 15:27

Manou merci pour cette jolie balade en plus avec un joli moulin ajouter au paysage...Bisousssss

manou 22/01/2019 17:06

Je parlerai plus en détail du moulin dans quelques jours...bisous

Martine Barbier 22/01/2019 15:26

J'adore cet endroit où l'on peut voir de nombreux bories et restanques, la vue du haut est sublime ! Contente que mon article t'ait donné envie d'y retourner avec tes petits enfants, c'est une belle balade en plus. Merci aussi pour le lien vers mon article et le commentaire que tu viens d'y déposer. Passe un bon après midi, avec le soleil c'est toujours mieux ! Bisous.

manou 22/01/2019 17:05

Tu n'as pas à me remercier je suis certaine que je l'avais lu puisque c'est toi qui m'a donnée envie d'y retourner ! Les petits étaient ravis et ont posé plein de questions. bisous

ruthiebear 22/01/2019 15:21

What a beautiful tour. I love the golden light and tones of photo one. The rock buildings are impressive. Thank you for sharing this interesting place with me. Friendship

manou 22/01/2019 17:05

Merci Ruthie ! Ce sont des paysages typiques de la Provence ! bonne soirée

mary 22/01/2019 15:05

lorsque nous avons visité ce joli petit village c'était un jour de marché, comme il ne faisait pas chaud nous n'avons pas fait de grandes promenades, merci pour cette visite
bises

manou 22/01/2019 17:04

Je comprends à l'inverse nous avons vu le village à la nuit tombée :) bises et une douce soirée

Céline 22/01/2019 14:56

Que c'est joli ! mignon le petit cabanon.
J’adore également la première photo... les couleurs de l'automne que j'aime !
A bientôt, bises

manou 22/01/2019 17:04

En fait ce ne sont pas les couleurs d'automne car la photo a été prise début janvier ! Non c'est le soleil du soir qui éclaire les pinèdes et donnent une couleur dorée sur les photos...C'est toujours comme ça chez nous de cette saison. bises et une douce soirée

sotis 22/01/2019 14:00

merci pour cette jolie ballade!!!! bisous

manou 22/01/2019 17:03

Contente que tu aimes. bisous

Quichottine 22/01/2019 12:41

Je n'en doute pas non plus... quelle jolie promenade instructive !
Merci pour cette page, Manou.
Bisous et douce journée.

manou 22/01/2019 17:02

Merci de ta visite...Contente de te faire plaisir et de te changer de la neige qui j'imagine tombe chez toi comme annoncée. bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -