Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2018 5 07 /12 /décembre /2018 06:17
Fayard, 2018

Fayard, 2018

Gustave Flaubert a écrit : "L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe".
Quelle phrase Gustave ! C'est si percutant. ça me parle tellement que j'ai l'impression que tu l'as écrite pour moi.
C'est çà la littérature mon pote. "La littérature c'est le talent d'écrire mieux les mots qu'on ne ressent les choses."
C'est pas donné à tout le monde.

 

Depuis "Kiffe kiffe demain" que j'avais découvert lors de sa sortie (en 2004 ? 2005 ?) et dont j'avais partagé la lecture avec de nombreux ados, lorsque je travaillais encore en lycée professionnel, je n'avais jamais rien lu de cet auteur dont je n'ai d'ailleurs encore jamais parlé sur ce blog. 

Il se trouve que pour une fois, c'est de l'avoir vu à La Grande Librairie qui m'a donné envie de découvrir ce titre-là

Voir l'extrait de l'émission en fin d'article...

Refaire sa vie...
Est-ce qu'il existe une expression plus stupide que ça ?
On ne refait jamais sa vie. On la continue, tant bien que mal, en boitant, la figure pleine de cicatrices.

 

J'ai retrouvé avec plaisir la simplicité, la sincérité et la franchise de cet auteur, née dans les années 80. Son écriture a mûri mais elle n'a en rien perdu de sa fraîcheur.

Le monde a changé et ceux qui ont été enfants dans les années 90 le savent bien, eux qui ont connu jeunes la France, championne du monde de foot en 1998, le passage à l'an 2000, l'émergence du Front national et l'effondrement des tours jumelles, en vrac et pas forcément dans l'ordre...

Dans des chapitres courts (et parfois très courts) aux titres évocateurs, l'auteur nous raconte la vie de la jeune Zounia (dite Zouzou) de son enfance à la trentaine. Chaque épisode de sa vie sera concomitant d'un épisode collectif marquant, montrant par là à quel point les enfants d'aujourd'hui ne sont en rien protégés par les événements de la vie extérieure auxquels parfois ils ne comprennent rien, soit dit en passant.

 

Petite fille meurtrie par la séparation de ses parents, le rejet (apparent et mal interprété par elle) de son père, et la mauvaise humeur constante de sa mère, Zouzou a une seule véritable amie, c'est Carmen.

Mais un jour de canicule où elles sont toutes les deux en voiture, dans les embouteillages, Carmen qui est au volant se déporte trop brusquement sur la droite et tue une jeune femme qui se faufilait en scooter pour éviter les bouchons. Elle ne roulait pas vite pourtant...mais leur innocence s'envole à jamais. 

Leur vie sera désormais marquée par la culpabilité et elles mettront des années à comprendre qu'en voulant se faire du mal, elles n'ont pas pour autant réussies à oublier.

Les chapitres alternent entre passé et présent, légèreté, humour et réflexion...mais le lecteur ne se perd jamais. 

 

Avant l'an 2000, tout paraissait possible. Les seules frontières étaient celles de notre imagination. Le nouveau millénaire apportait avec lui son lot de promesses.
Des promesses d'égalité et de fraternité. Des promesses de liberté. Des promesses de renouveau. On allait communiquer autrement, plus facilement, plus vite. Et qu'est-ce qu'on avait de mieux à se communiquer que de l'amour et de la beauté ?

 

Comment vivre heureux dans une société qui ne fait pas de cadeaux, dans un monde où l'apparence prime et où les drames sont souvent plus présents que les joies ? 

Sans faire de généralisation, c'est une génération qui a le sentiment d'avoir perdu beaucoup de choses...et qui est déjà nostalgique de son enfance à 30 ans, alors que nous, nous ne pensions à cet âge qu'au présent et à bâtir notre vie future.

 

Je ne suis pas de cette génération-là, vous le savez, mais j'ai été néanmoins touchée par ses propos, percutants et directs et, ce qu'elle nous montre de sa vie, de ses difficultés à vivre en couple et à se faire respecter par son compagnon, à se construire en tant que femme, à élever seule sa fille...ne m'a pas laissé indifférente. 

Les personnages que nous croisons dans ce roman sont des gens "ordinaires", voilà sans doute pourquoi je le ai trouvé si attachants.

 

Au passage, ils se révoltent, donnent leur avis sur la politique, en veulent à la terre entière ou bien se dévoilent et nous livrent leur ressenti. Tout cela rend le roman très vivant. 

Malgré des passages tristes et pessimistes, c'est un roman porteur d'espoir qui sonne toujours juste et nous fait espérer pour ces deux jeunes femmes attachantes, une vie meilleure. 

 

Le roman est étayé d'une "bande-son", celle du groupe Abba...le groupe préférée de la maman de Zouzou, qui a donc marqué son enfance. 

Le  style direct de l'auteur a soulevé certaines critiques mais qu'importe, sa fraîcheur et sa franchise ont su me toucher et toucheront je pense beaucoup de jeunes qui se reconnaîtront dans ses propos.

A découvrir donc car c'est non seulement un livre pour adultes mais aussi pour grands ados et "young adult".

 

Vous pouvez aussi écouter cette jeune femme étonnante, sur l'extrait de l'émission "La Grande Librairie" ci-dessous.

 

Le miracle de la vie.
On a tout dit. On a tout écrit là-dessus. Et ce serait prétentieux de penser qu'on a quelque chose d'original à raconter sur le sujet.
Il n'en reste pas moins que, en donnant naissance à un seul être, on a le sentiment d’œuvrer pour l'humanité toute entière...

Partager cet article

Repost0

commentaires

abdelhak 23/12/2018 23:43

Manou, que pensez-vous de la dualité féminin/masculin dans ce roman?

Marion L. 10/12/2018 17:09

Pas sûre que j'essaierai mais je suis plus ou moins de cette génération, ce qui pourrait me marquer. Merci en tout cas ^^.

manou 11/12/2018 07:45

Tu ne peux pas tout lire mais il faut tout de même connaître cet auteur qui avait un succès fou pour son premier livre parmi les jeunes lycéens...un public pas toujours facile à satisfaire

Céline 10/12/2018 07:53

Je n'ai jamais entendu parler de ce livre mais il a l'air intéressant :)
Merci pour la découverte, bonne journée, bises

manou 10/12/2018 08:11

C'est un jeune auteur surtout lu par les jeunes générations mais j'ai trouvé intéressant de l'entendre. Nos jeunes ont des choses à nous dire...Écoutons-les ! bises

Isabelle... 09/12/2018 08:45

Tout est dit !
Bises, bon dimanche

abdelhak 23/12/2018 23:38

personne nous a écouté je n'écoute personne

manou 10/12/2018 08:09

Oui c'est bien vrai ! bises

CARDAMOME 08/12/2018 12:53

oui très vrai cette phrase moi qui ai une fâcheuse tendance à PRécastiner. bisous, bon we j'espère moins venteux qu'ici (mais on a eu pire!)

manou 10/12/2018 08:09

Il y a en a qui "précastine", d'autres qui procrastine :) Hi hi ! bisous tu m'as bien fait rire

Philippe D 07/12/2018 21:37

Alors là, je ne connais pas du tout !
Bonne soirée.
PS Je ne peux pas regarder "la grande librairie", je n'ai pas France 5 malheureusement.

manou 08/12/2018 06:29

Je ne suis pas l'émission toutes les semaines surtout depuis qu'elle est diffusée le mercredi soir, mais je la regarde sur le net ensuite :) Bon we

laramicelle 07/12/2018 19:59

coucou , ah oui la phrase de Flaubert m'a tout de suite attirée :) mais le livre est il à la hauteur de ce grand écrivain sachant qu'il mettait des années pour écrire un livre où chaque mot comptait ? bisous

manou 08/12/2018 06:30

Bien entendu ce roman n'est pas à comparer avec Flaubert, tu t'en doutes mais cette jeune femme a beaucoup de choses à nous dire :) bisous

Victoria - Lynn 07/12/2018 19:40

coucou je ne connais pas mais les extraits des grands auteurs sont la littérature que laramicelle adore ; je ne connaissais pas ce livre ; faut voir ...... ^^ bisous

manou 08/12/2018 06:32

C'est un jeune auteur qui met des mots sur le ressenti de beaucoup de jeunes de sa génération. Si j'ai cité cette phrase avec Flaubert c'est pour montrer son style. Elle les réinterprète à sa façon est c'est très drôle ! bisous

zazy 07/12/2018 19:39

Déjà vu pour un précédent roman à la Grande ibrairie. Une auteure qui a gardé a fraîcheur, cela fait du bien

manou 08/12/2018 06:32

C'est exactement ça Zazy. On sent qu'elle écrit pour elle pas forcément pour plaire...

CathyRose 07/12/2018 17:42

Je ne connais pas cet auteur ni son autre livre dont tu parles, mais l'histoire me plaît bien donc je l'ajoute à ma longue liste ...!
Belle fin de semaine, bisous !
Cathy

manou 07/12/2018 19:15

Le premier a été écrit pour des ados et en tous les cas c'est auprès d'eux qu'elle a connu un franc succès parce que ses propos étaient directs et justes. Celui-là est plus abouti. Je trouve ses réflexions intéressantes. bisous

Colette 07/12/2018 16:41

A découvrir donc ! son interview est intéressante, elle est pleine de "punch" et on mesure déjà bien le fossé entre générations ! Bisous Manou.

manou 07/12/2018 19:13

Je la trouve pétillante et directe. Elle dit ce qu'elle pense et nous transmet le ressenti d'une génération qui est celle de mes enfants. ça sonne juste ! bisous

Eve-Yeshé 07/12/2018 15:49

l'idée me plaît et j'aime beaucoup sa prestation à LGL je le note (grâce à toi je vais constituer une autre PAL :-)
cette génération Y m'interroge ... et la société actuelle aussi d'ailleurs, je me sens vieille tout d'un coup de puis tout ce yellow qui déferle

manou 07/12/2018 19:12

Il ne faut pas se sentir vieillir. C'est vrai que nous changeons mais le monde aussi et il faut s'adapter en permanence. Tout se passe dans notre tête en fait ! Tu verras que cette jeune femme est pétillante dans ses propos également et très attachante...

danièle 07/12/2018 15:44

Une auteure que je ne connais pas, j'ai toujours envie de lire les livres que tu proposes, mais je lis si lentement que ma liste s'allonge, s'allonge…….. Merci pour ce conseil lecture.
Bonne journée, bises

manou 07/12/2018 19:10

Je comprends. En ce moment je lis des livres faciles et courts car je n'ai pas envie de choses compliqués ce qui n'enlève rien à mon plaisir...Il faut dire que je m'ennuie devant la TV je trouve très peu d'intérêt à la regarder...bises et un doux we

Renée 07/12/2018 15:24

Merci pour cette présentation Manou. Bisoussss

manou 07/12/2018 19:09

Je lis trop je sais !! mais il ne faut pas oublier que les lectures ont été ma motivation première pour créer mon blog, même si les choses ont évolué ensuite :) bisous et une douce soirée

ruthiebear 07/12/2018 14:07

Thank you for this heartfelt review. Friendship

manou 07/12/2018 19:08

Merci Ruthie pour ton message. Bon we

domi 07/12/2018 12:55

Merci pour tes toujours bons conseils de lecture

manou 07/12/2018 19:08

Merci Domi ! Cette jeune auteur(e) est très attachante...

Rose63 07/12/2018 12:19

Oui pourquoi pas mais j'ai tant de lectures sous le coude ....un de plus ! il ne faut pas que je charge trop car il y a aussi la vraie vie que je priorise hihi j'attends mon p'tit gars pour partager le repas avec lui comme chaque jour :)
Bonne fin de semaine Bises

manou 07/12/2018 19:07

Moi aussi tu sais, je privilégie la vraie vie, les balades, le bricolage, la cuisine, ...mais je reconnais que je dors peu, ne regarde pas la TV, donc le soir je lis Bises et un doux we

écureuil bleu 07/12/2018 09:40

Bonjour Manou. Tu m'as donné envie de lire son livre dont je n'avais pas entendu parler. Bonne journée et bisous

manou 07/12/2018 19:06

Tu trouveras ses livres en médiathèque forcément ! bisous

marine D 07/12/2018 09:25

C'est certainement un livre profond et attachant, merci pour cette présentation Manou
Je me dis que à revenir sur les années 70 c'était aussi des années bonheurs assorties de changements personnels et de drames, et que tout semblait possible... Les temps me semblent de plus en plus cruels...
Je t'embrasse Manou

manou 07/12/2018 19:05

L'auteur est une jeune femme très attachante et ses propos sont à découvrir...Je suis d'accord que les temps ont changé et comme nous-aussi, il faut essayer de ne pas devenir trop pessimistes et tenter de ne pas se refermer sur nous-même. Bisous et un doux week-end

Claudine 07/12/2018 09:10

Merci pour ton ressenti sur l'auteur comme sur ce livre que je n'ai pas lu ..
Je note , mon calepin commence à être bien rempli ..
Bises Manou

manou 07/12/2018 19:03

Mes listes aussi débordent mais je me rassure en me disant qu'un bon livre le sera encore dans quelques mois, voire quelques années :) les livres ne vont pas s'envoler ! bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -