Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous propose de poursuivre la visite de Solignac-sur-Loire et en particulier de l'église dont je vous ai présenté l'extérieur ICI.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos et en plus elles ne sont pas bien réussies mais bon si j'y retourne un jour, je vous montrerai d'autres détails...
L'église est composée d'une nef unique composée de cinq travées, voûtée en berceau, et d'un chœur carré datant du XVe siècle.
De nombreuses statues ornent les murs...
Les chapiteaux sont tous sculptés...mais je n'en ai photographié que deux !
Les vitraux anciens m'ont beaucoup plu...
Mais la merveille de l'église est une vierge noire au manteau, appelée "Notre-Dame de Solignac".
Ce n'était pas facile de la photographier car, comme vous avez pu le constater sur ma première photo en-haut d'article, les vitraux qui se trouvent en face, se reflètent dans le globe de verre !
Cette vierge noire est en bois peint et doré. Elle est haute de 0.50m et large de 0.30m comme indiqué sur la notice explicative située à ses côtés.
Ce qui importe est surtout de savoir qu'elle date de 1713 exactement. Son visage fin, les oreillettes fixées à la couronne par un anneau sont des représentations rares et originales pour cette époque.
La statue est donc inscrite aux MH depuis 1981.
Et pour terminer, je vous montre quelques ornements supplémentaires...
J'espère que cette courte visite vous a plu...
Très bientôt, nous découvrirons les quelques vestiges du château médiéval, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !