Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons poursuivre la visite de Solignac-sur-Loire en découvrant l'église du village.
Cette vaste église au départ romane, car construite entre le XIIe et XVe siècle, est située près du cimetière.
L'église d'origine était bâtie au coeur des murailles de l'ancien château dont je vous parlerai dans un prochain article.
La place adjacente à l'église et quelques-unes des ruelles étaient en travaux mais nous avons pu tout de même nous approcher de l'édifice. Sur cette place se trouve aussi le Monument aux morts que je n'ai pas pu photographier.
Cette église est plutôt imposante. Elle est entièrement construite en pierres volcaniques de la région. L'édifice entier a été renforcé par des contreforts, sans doute lors de la phase de rénovation du début XIXe.
L'église présente sur son mur sud des bas-relief et des enfeux qui ont permis de la faire inscrire à l'inventaire des Monuments Historiques dès 1926. Nous n'avons pas pu longer ce mur car les travaux nous empêchaient d'y accéder...mais je vous montre ce que j'ai pu photographier.
Le clocher-peigne est imposant. Il est situé à l'est, à l'opposé du porche d'entrée actuel. Il a été entièrement reconstruit en 1834, car il avait été détruit pendant la Révolution. L'église domine la falaise et le clocher est donc très difficile à photographier... de loin.
Prenons le temps d'admirer aussi la façade occidentale où se trouve le portail d'entrée.
La façade est encadrée par deux tourelles, un élément d'architecture que je n'avais jamais observé dans la région. Elles sont toutes deux recouvertes d'une toiture en tuiles vernissées..
Les tourelles sont bâties en pierre de couleur différente et semblent être plus récentes (peut-être de la même période que la rénovation du clocher ?).
Le portail d'entrée est original bien que très simple. Les voussures sont constituées de pierres de deux couleurs différentes, blanches et sombres en alternance.
Il est entouré de colonnettes aux chapiteaux joliment sculptés.
Au-dessus, on trouve les surprenantes statues colorées de deux martyrs, Saint-Vincent (à droite) et Saint-Barthélémy (à gauche).
Ce sont les saints patrons de l'église et de la paroisse. La statue de Saint-Barthélémy a été rénovée et remise en place en 2014.
Celle de Saint-Vincent avait tout simplement disparue ! La nouvelle statue est l'oeuvre Jean-Louis Teilhol, tailleur de pierre à Solignac.
Les deux statues sont installées dans des niches encadrées elles-aussi de colonnettes aux chapiteaux sculptés.
Nous terminons la visite d'aujourd'hui, par le petit clocheton qui est au sommet.
J'espère que cette visite vous a plu ! Dans mon prochain article, nous pénétrerons à l'intérieur de l'église, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien.