Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les Beaux étés. Tome 1, Cap au sud / Zidrou & Jordi Lafebre

Dargaud, 2015

Retour en 1973 ! Oui je sais certains d'entre vous n'étaient pas encore nés !

C'est le temps des vacances en famille. La famille Faldérault attend impatiemment de partir vers le sud de la France. Les bagages sont prêts mais Pierre, le père, dessinateur de BD, termine ses dernières planches...il veut avant tout partir l'esprit tranquille quitte à rogner un peu sur le temps des vacances.

L'heure du départ sonne enfin et tout le monde s'entasse dans la 4L, rouge Estérel.

Voilà toute la famille en route pour le grand sud !

Tout est là pour nous mettre dans l'ambiance de l'époque : le passage de la douane (la famille vit en Belgique), l'étape pique-nique habituelle malheureusement déjà squattée, les chansons de vacances qui passent en boucle à la radio, les disputes à l'arrière entre les enfants...

Mais tout n'est pas rose pour autant même si tout le monde a besoin de ces vacances pour oublier l'année qui vient de passer et les soucis du quotidien, oublier le manque d'argent, les rêves enfouis, le manque de reconnaissance...la séparation des parents à venir. Car Mado la mère a en effet décidé de quitter son mari à la rentrée mais avant, elle veut offrir à ses enfants un mois inoubliable.

Les petits sont quatre à l'arrière de la 4L. Il y a d'abord Louis, le seul garçon de la fratrie, qui passe son temps le nez dans une BD de Lucky Luke et Tchouki, son ami imaginaire (vous verrez qu'il aura une importance capitale dans le récit).

Puis les sœurs qui sont toutes différentes et traînent avec elles quelques problèmes : Julie est une angoissée de nature ; Nicole souffre beaucoup de ses rondeurs, et Paulette pose toujours la question qui dérange : c'est normal c'est la petite dernière !

Mais un deuil familial interrompt les vacances...

Voilà une BD emplie de poésie et de tendresse, qui nous offre tout un panel de personnages tous aussi attachants les uns que les autres...

Au cours de sa lecture, on ne peut empêcher la nostalgie de nous atteindre...

Cela nous donne envie de lire les autres tomes qui, au contraire de ce à quoi on pourrait s'attendre dans une série, remonte dans le temps au lieu de voir grandir les enfants...sans doute pour nous en apprendre un peu plus sur cette famille et ses blessures.

Un pur bonheur pour les fans de BD, désolée pour les autres !

J'ai adoré ce contraste entre le graphisme léger et joyeux tout en rondeur et dynamisme et la gravité du scénario...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je crois que je pourrais faire un copié-collé du commentaire que je t'ai laissé hier ou avant-hier, car l'histoire me plaît beaucoup à la base ! En 1973 j'avais 12 ans ... mais nous ne partions jamais en vacances ...<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
C
Oh des souvenirs j'en ai beaucoup en effet ! <br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
M
Je sais que tu n'aimes pas les BD Cathy ! Tu n'es d'ailleurs aucunement obligée de me laisser un com bien évidemment...Quant aux vacances, je crois bien que beaucoup de familles ne partaient pas ce qui n'empêche aucunement les souvenirs des années 1970 d'être bien là, à la lecture de l'histoire...Bisous et une douce journée
A
Non seulement ce premier tome est superbe, mais les deux autres déjà sortis sont tout aussi excellents. Je rejoins ton avis quant au contraste entre le dessin (les jeux d'ombres et les cadrages sont un régal pour les yeux), et la gravité du scénario de Zidrou (scénariste majeur de la BD soit dit en passant).
M
J'ai lu aussi le seconde tome et j'en parle dans la semaine, mais ma médiathèque n'a pas encore acheté le troisième :) j'attendrai donc pour le lire...J'aime beaucoup aussi. Merci de ton passage ici
D
sans être fan on peut aimer la BD surtout avec un aussi joli trait! si toutes les pages sont à l'image de la couverture, il y a de quoi charmer l'oeil. l'histoire semble intéressante. mais elle ne reflète pas du tout mes vacances d'enfant :)
M
Je confirme : toutes les pages sont à l'image de la couverture...j'aime beaucoup ! Moi non plus je n'avais pas ce type de vacances bien que nous partions camper aussi...mais jamais à la mer :) Bises
G
coucou j'avais encore plus de vingt ans à attendre pour naître ^^mais c'était la jeunesse de mes parents et beaux parents ; je suis sûre pourtant que l'atmosphère doit être super, vu comme tu en parles; gros bisous
M
L'ambiance est super en effet...et tu peux toujours en faire cadeau à ceux qui ont connu ça :) Bisous
K
Je ne lis pas de BD mais je pense que je me laisserais aller à lire celle-là!
M
Et bien contente de t'avoir tenté ! Je lis peu de BD mais de temps en temps ça change un peu et en principe quand je découvre un dessinateur ou un scénariste, j'ai envie de voir plusieurs facettes de son oeuvre. Bonne journée
N
1973!!!! Que de souvenirs à la simple évocation de cette date, ma chère Manou. Des vacances inoubliables car j'imagine tout le tintouin qu'il fallait prendre dans cette 4L. J'en ai eu une. Bel après-midi, ma chère Manou, et gros bisous
Je n'ai jamais eu de 4L mais dans la 2cv c'était pas mieux :) Bisous
R
BD alors je passe......Bisous bisous
Pas de problèmes Renée...bises
R
J'étais déjà Maman d'une poupée de 3 ans .....ouille le temps passe si vite dans 7 jours ma fille aura 47 ans <br /> Merci pour ce billet animé ...<br /> @Demain <br /> Il pleur il pleut
M
Chez nous aussi beaucoup de pluie Rose. Aujourd'hui ça se lève un peu mais c'est bien humide et c'est de saison. Le temps passe vite en effet. Je n'étais pas encore maman et encore étudiante mais mon fils aîné aura 41 ans au début de l'année...bisous
C
je ne lis pas de BD mais j'ai tort bien sur et celle ci doit être vraiment bien<br /> bisous<br /> patricia
M
Pourquoi tort ? Tu lis ce que tu veux...moi de temps en temps je me laisse tenter surtout dans les périodes où j'ai du mal à me concentrer. ça change ! Bisous et une douce journée
M
Merci chère Manou pour ce beau partage! Bise, bon lundi tout en douceur!
M
ça rappelle des souvenirs, les départs en vacances entassés dans la voiture' 5 enfants, et tout le matériel de camping sur le toit;-) Je ne lis pas de BD, sauf les Astérix que je dévorais étant enfant et que j'ai conservés... Celle-ci est bien tentante toutefois! <br /> bisous et merci pour la découverte!
M
Nous aussi on partait en camping mais nous n'étions que 3 enfants. Moi la plus petite je n'avais jamais les pieds par terre, toujours sur un gros sac qui tenait juste là...C'est marrant ! Bisous
Q
Je finirai pas m'y mettre aussi. :)<br /> Merci pour ce tome 1.<br /> Bises et douce journée.
M
Tu n'es pas obligée tu sais...j'ai découvert l'univers de la BD (sauf bien sûr Tintin, Gaston, Léonard...) lorsque j'étais bibliothécaire et j'ai toujours beaucoup acheté de BD pour les ados lorsque je suis devenue documentaliste. En Lycée pro en particulier, les élèves étaient fans et je trouvais que c'était une bonne passerelle vers la lecture...depuis de temps en temps, je me laisse encore tentée :) Bisous et une douce journée
T
Voilà une BD qui donne envie d'être lue. Et j'aime bien le parti-pris de remonter le temps. Bonne journée Manou, chez nous temps pourri, j'ai besoin de soleil !
M
Oui j'aime aussi et le second tome permet de mieux connaître la famille...j'en parle dans la semaine :) bisous
D
Voilà qui en effet m'a l'air fort plaisant !
M
De bons souvenirs en perspective...
Y
Merci pour tes visites réconfortantes.<br /> J'ai particulièrement aimé les papiers peints du 18 ème.<br /> Du coup, ça me donne envie d'aller voir le musée des papiers peints près de Mulhouse. À Rixheim je crois. Je vais y chercher les plus anciens.<br /> Bises de bon début de semaine. Yann
M
Tu n'as pas à me remercier Yann, je suis venue aux nouvelles pour te dire que tu nous manquais...Une bonne idée de nous faire visiter ce musée, je viendrai te lire avec plaisir. Bisous
J
ça fait envie de la lire, bises
M
Et bien je suis contente de donner envie aux autres de la lire :) bises
É
Bonjour Manou. Le dessin me plait beaucoup et ce que tu en dis aussi. Je ne suis pas fan de BD mais ça me rappelle des souvenirs de départs en vacances. Bonne journée et bisous
M
C'est tout à fait l'ambiance de la BD...les vacances ! bisous et une douce journée
M
Bonjour chère Manou,<br /> Tu n'as pas à t’excuser, chacun son truc.<br /> Ce n'est pas mal d'après ta chronique. Belle histoire,<br /> Je n'ai jamais aimé les BD, sauf Tintin et Bill et Boule quand j’étais petite.<br /> Bonne et douce semaine, bisous.♥
M
Je le sais bien et en ce moment j'en lis pas mal parce que j'arrive mieux à me concentrer le temps de lire une BD en entier, c'est plus court ! C'est la saison qui veut ça. Bisous et une douce journée
F
Bonjour ma douce Manou,<br /> Je ne connais pas cette BD, peut-être qu'un jour je me l'a prendrai, car il y a certaines BD que j'aime bien ! Comme par exemple "Les nombrils" et d'autres encore, au fait j'étais déjà née mais j'avais à peine 3 ans :)<br /> Belle semaine ma douce Manou, gros bisous !
M
Pourquoi pas en effet si tu aimes les BD elle devrait te plaire :) Tu la trouveras certainement en médiathèque car Zidrou est un auteur connu. bisous et une douce journée
D
J'étais déjà née depuis longtemps! je ne suis pas fan de BD mais je souris en te lisant nous étions 4 nous aussi, un garçon , 3 filles et on s'entassait dans une traction avant pour partir en vacances! <br /> très belle journée, bises
M
Et oui l'auteur fait exprès de ranimer nos souvenirs de vacances :) bises