Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai fait visiter récemment la chapelle Saint-Nicolas qui se trouve à Die dans la Drôme.
Je vous ai également montré ses peintures murales, ses papiers peints du XVIIIe et aujourd’hui, je termine la visite en vous montrant comme promis en détail, la mosaïque.
Elle a été réalisée au XIIe siècle...en même temps que la chapelle où elle se trouve et servait de tapis d'autel. On ne sait pas encore aujourd'hui, par quel évêque elle a pu être commanditée.
Lors de ma visite de Die intramuros, je vous avais rapidement présenté cette mosaïque et renvoyé d'ailleurs vers le site qui lui est dédié et où vous trouverez tous les éléments importants pour son interprétation. Je vous remets le lien en fin d'article. Si vous êtes passionnés, n'hésitez pas à aller lire au moins l'interprétation de la mosaïque, secteur par secteur.
J'ai eu la chance de pouvoir visiter à nouveau ce lieu magique lors des journées du patrimoine, en septembre dernier et depuis je n'avais pas pris le temps de vous la montrer...
La mosaïque est constituée de tesselles de pierre, de terre cuite et de marbre de toutes couleurs et de toutes tailles.
C'est cette irrégularité des tesselles qui démontre qu'elles ont été vraisemblablement récupérées sur des monuments antiques de la région.
Cette mosaïque des quatre fleuves symbolise l'univers. Elle mêle la géographie, le cosmos et les croyances autour de la création. Elle représente les quatre fleuves qui abreuvaient le jardin d'Eden d'où son nom de "Mosaïque des Quatre fleuves du Paradis", ou bien encore "Mosaïque du paradis terrestre" que l'on retrouve parfois.
Tous les éléments s'organisent autour d'une médaillon central d'où partent les quatre fleuves du paradis.
La partie centrale est une étoile à huit branches (l'étoile polaire ?).
L'étoile est entourée de douze cercles noirs qui pourraient être les signes du zodiaque ou bien les mois de l'année.
Autour des cercles, une frise formée par de petits triangles de multiples couleurs représenterait les heures, mais en fait il n'y en a que 23 au lieu de 24. Un oubli, une erreur lors de la réalisation de la fresque, ou tout simplement un manque de place...Le mystère reste entier !
De l'élément central partent quatre fleuves qui prennent leur source autour de l'étoile centrale.
Chaque source est représentée par une tête de taureau, mi-animal, mi-humain crachant des filets d'eau.
Les quatre fleuves sont facile à identifier car leurs noms sont inscrits dans un double cercle et c'est d'ailleurs la façon dont ces noms sont écrits qui a permis de dater de façon précise la mosaïque.
Il y a l'Euphrate (Eufrates) que je vous ai déjà montré ci-dessus et le Tigre (Tigris) que nous connaissons encore aujourd'hui.
Puis deux fleuves mythiques : Phison (fison) et Gihon (geon) qui se rencontrent dans la bible mais ont peut-être réellement existé dans les temps anciens.
Trois des quatre fleuves se jettent dans la mer et l'océan est symbolisé par des ondulations, des vagues, des animaux marins comme des poissons...
Le quatrième (Phison) part vers un arbre gigantesque.
Les décors sont riches et je ne vais pas tous les décrire.
Chaque fleuve a son environnement propre : animaux réels ou fabuleux, comme des sirènes et des griffons qui se mêlent aux poissons, écrevisses, oiseaux et autres représentations aquatiques ou terrestres...
Dix-sept motifs différents sont disposés dans des cercles et parsèment la mosaïque (des astres ?).
En voici quelques-uns...
Les quatre fleuves sont les symboles des quatre éléments !
L'eau est l'élément le mieux représenté par une faune et une flore aquatique, d'une part et par les ondulations qui partent de la bouche des quatre têtes que l'on voit bien sur la première photo de l'article.
La terre est surtout symbolisée par des animaux terrestres : ours (ou chien), oiseaux, mais aussi par des arbres, des feuilles...
Le vent est symbolisé par deux têtes situées à deux coins différents de la mosaïque.
Enfin le feu est symbolisé par l'étoile polaire au centre, que je vous ai déjà montré.
On trouve aussi d'autres symboles : une force (ciseaux spécial pour tondre les moutons), une clé, un couteau...
Enfin, la mosaïque est entourée d'une frise très riche et colorée qui change selon les secteurs...
En voici un petit aperçu.
Au fond de la chapelle, face à la porte d'entrée actuelle, se trouve une zone également pavée mais dans laquelle est insérée une pierre d'origine romaine, montrant encore qu'à l'époque on n'hésitait pas à récupérer des matériaux existants.
Si vous voulez visiter la mosaïque, il faudra vous adresser à l'office de tourisme (ou au musée) de la ville car son accès est très réglementé. Il faut bien préserver cette petite merveille !
J'espère que la balade vous a plu...
En attendant pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le lien ci-dessous, régulièrement mis à jour et faisant état de l'avancée des recherches effectuées sur cette oeuvre d'art exceptionnelle.
Vous n'avez pas oublié de cliquer sur les photos pour les voir en grand ?